More

    « Solo – A Star Wars Story » peut-il avoir une suite après son échec ?

    Alden Ehrenreich qui incarnait Han Solo jeune, a indiqué il y a peu qu’il souhaiterait revenir dans l’univers Star Wars, sous certaines conditions. Si cela peut se comprendre, on peut toutefois se poser une question… Solo – A Star Wars Story peut-il vraiment avoir une suite ? 

    Un échec humiliant pour Lucasfilm

    Solo – A Star Wars Story fut un échec retentissant pour Lucasfilm… Pour la première fois, un film Star Wars a été déficitaire au box-office. Sans parler des critiques qui n’ont pas été tendres.

    Pourtant, Solo n’était pas si catastrophique que ça. Certes, le film manque de grandiose. Certes, le personnage de Han a été édulcoré. Mais considérer le film comme une purge serait de mauvaise foi. Car celui-ci est rempli de qualités. D’ailleurs, nous avions nous-même apprécié ce film sur Han Solo chez JustFocus. Son échec ne semble donc pas dû qu’aux qualités intrinsèques du film.

    "Solo - A Star Wars Story" peut-il avoir une suite après son échec ?

    En effet, il faut remettre les choses dans leur contexte. Solo – A Star Wars Story est paru en mai 2018… Cinq mois seulement après le bordel médiatique qu’a engendré Star Wars 8 – Les Derniers Jedi. Les fans étaient encore en pleine guerre ouverte à propos de cet épisode. Et les déçus du film de Rian Johnson furent prompts à faire payer Lucasfilm en n’allant pas voir ce spin-off.

    En outre, malgré une fan-base solide pour Han Solo, il faut bien admettre que ce personnage n’est pas celui qui suscite le plus de curiosité quant à ses origines. Enfin, sortir un film Star Wars cinq mois après le précédent fut une grave erreur ! En effet, depuis 1977, nous sommes habitués à patienter entre deux films Star Wars.

    Donc sortir un film alors que les fans n’avaient pas encore digéré le précédent était un pari risqué… Un pari que Lucasfilm a manifestement perdu. Nous ne sommes pas chez Marvel mais chez Star Wars. Les fans réclament de la qualité avant la quantité.

    En résulte donc un échec historique pour la société de production. Pourtant la question subsiste : Solo 2 pourrait-il voir le jour ? 

    "Solo - A Star Wars Story" peut-il avoir une suite après son échec ?

    Disney+ : le sauveur de Solo – A Star Wars Story ?

    Pour celles et ceux qui espèrent voir un Solo 2 au cinéma…. Oubliez ça ! A moins d’un miracle, nous ne verrons pas la suite d’un film déficitaire sortir au cinéma. Cependant, une suite pourrait quand même voir le jour sous un format différent. Et qui d’autre que Disney+ pour récupérer le canard boiteux de Lucasfilm ?

    Après tout, un film, une série live ou même une série animée sur la plateforme de SVOD pourrait sans problème faire office de suite. Beaucoup de questions sont restées sans réponses et mériteraient un développement approfondi. Ou est passée Qi’ra ? Va-t-elle recevoir une formation pour maîtriser la force ? Que prévoit Dark Maul ? Comment Han va-t-il s’en sortir avec ses premières missions sur Tatooine ? Lando va-t-il essayer de récupérer le Faucon ? Il y a une myriade d’histoires à exploiter et il serait dommage que tout cela reste en suspens… 

    "Solo - A Star Wars Story" peut-il avoir une suite après son échec ?

    Disney + semble donc être le meilleur compromis pour donner une fin à cette histoire. Rappelons au passage que Solo – A Star Wars Story était initialement pensé pour être le premier volet d’une trilogie, si on en croit les dires de son acteur principal. Bref ! Il y a encore de quoi faire.

    Et vous alors ? Vous êtes de ceux qui espèrent une suite pour l’histoire de Han Solo ? Si c’est le cas, on vous renvoie vers notre guide complet de l’Univers Etendu. Ce n’est plus canon, mais vous aurez pas mal d’histoires sympas à dévorer ! 

    Robin Uzan
    Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.