More
    More

      Trois bonnes raisons de voir The Revenant de Inarritu

      The Revenant, réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, metteur en scène mexicain talentueux à l’origine de 21 grammes, Babel et récemment du célèbre Birdman, sort ce mercredi dans nos salles. Voici trois raisons d’aller voir le film aux 12 nominations aux prochains Oscars.

       

      Raison 1 : Le casting

      The-revenant

      Leonardo DiCaprio est certainement la raison principale pour laquelle le public va accourir dans les salles. Nominé pour la troisième fois dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle principal, Leonardo DiCaprio n’a jamais été récompensé par l’académie des Oscars. Une nouvelle fois nominé, The Revenant semble être son ultime chance de remporter la statuette tant convoitée. L’acteur va devoir pourtant faire face à des compétiteurs de grand calibre tels que Eddie Redmayne récompensé l’année dernière, Michael Fassbender qui semble bien placé pour remporter le prix avec son interprétation de Steve Jobs, Bryan Cranston, l’inoubliable Walter White dans Breaking Bad, et Matt Damon pour conclure dans Seul sur Mars.

      Une compétition rude que DiCaprio peut néanmoins remporter haut la main au vu de son inestimable prestation dans The Revenant. L’acteur, véritablement habité par son rôle, offre une partition troublante de vérité. Très convaincant, DiCaprio interprète brillamment un homme blessé physiquement et psychologiquement, frôlant constamment la mort. Vivant la solitude et la terrible existence du survivant, DiCaprio semble porter toute la souffrance du monde sur son visage transformé par la douleur. Très investi, DiCaprio a tout donné dans ce rôle de composition qui pourrait bien lui valoir la prestigieuse statuette.

      Mais il ne faut pas non plus oublier Tom Hardy, qui, lui aussi offre une prestation remarquable. Un interprète déjà convaincant dans des films mémorables comme Branson, Inception et récemment Mad Max : Fury Road. Tom Hardy a prouvé son talent. Acteur imposant au style brutal ponctué de nonchalance, il ressort dans The Revenant le coup de la figure aigrie, l’habituel regard empli de folie. Il incarne un personnage antipathique que le spectateur adorera détester.

       

       Raison 2 : La mise en scène

       

      The Revenant

      Alejandro Gonzales Inarritu offre une nouvelle fois une mise en scène époustouflante sublimée par des plans séquences hallucinants. Avec The Revenant, Innaritu réaffirme avec force son talent démesuré en proposant de nouveau une mise en scène percutante et subjugante. Porté par une photographie impressionnante, donnant toute son ampleur aux paysages, le long métrage s’ouvre sur une séquence qui s’imprègne dans nos esprits grâce à des plans séquences brillants. Avec ce procédé qui consiste à ne faire aucune coupure, Inarritu immerge totalement son public dans l’univers de The Revenant. Inarritu dépoussière le cinéma en orchestrant avec brio un opéra de violence et de combats tout en se permettant quelques prises de libertés pertinentes. Le film est visuellement hallucinant, Inarritu n’utilisant que des décors et des lumières naturels, cela lui permet d’offrir des mouvements de corps et des points de vue inédits dans l’espace. Inarritu signe avec The Revenant un survival impressionnant et abouti, une œuvre qui relègue le Territoire des Loup de Carnahan à une ballade en traîneaux.

      Raison 3 : Un combat titanesque

      o-THE-REVENANT-facebook

      Les tensions, les finalités et les thèmes de The Revenant restent simplistes mais ancestraux : Inarritu présente le sauvage combat de l’homme contre la vie. The Revenant présente le combat de l’homme contre ses démons, sans altérer le réalisme manichéen évoquant le bien et le mal présent dans l’humanité. Histoire de vengeance à la Kill Bill,The Revenant est aussi l’occasion d’observer le mécanisme évolutif des sentiments humains, l’allégorie du combat interne et personnel qui se passe au sein de chaque être humain.

      The Revenant sera sans aucun doute un succès planétaire et critique, un futur classique qui raflera sans doute de nombreuses statuettes à la remise des Oscars.

      Consultez notre critique de The Revenant.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.