More

    Les pires films sur l’enfermement : le confinement ce n’est pas si mal en fait

    La période actuelle veut qu’on se retrouve (pour la plupart d’entre-nous) confinés à la maison. Vous voulez relativiser votre situation de confiné ? Voici un petit florilège des films avec les pires scènes d’enfermement.

    American Nightmare

    American nightmare

    Dans le premier film de la saga, nous suivons une famille vivant dans une Amérique où la criminalité est telle, que le gouvernement autorise tous les ans une joyeuse nuit durant laquelle tous les crimes sont légaux. Ni police, ni hôpitaux, dans le noir pendant 12 heures. Une belle nuit en perspective.

    Les Proies (1971)

    Les proies 1971

    C’est l’histoire d’un soldat nordiste en pleine Guerre de Sécession qui se blesse au combat. Heureusement pour lui, il est recueilli dans un internat de jeunes filles sudistes, bien qu’il soit strictement interdit de cacher et soigner un soldat du camp adverse. À partir de là, dans cette maison, sans pouvoir bouger, va naître une tension entre l’homme et les femmes, entre la peur de l’adversaire, de se faire découvrir et un désir sexuel de plus en plus présent.

    Buried

    buried

    Le pauvre Paul Conroy se réveille enfermé dans une boîte qui ressemble fort à un cercueil en plein milieu de l’Irak. Son temps et son oxygène sont comptés. Il doit donc faire au plus vite pour se sortir vivant de ce qui pourrait bien devenir son lit de mort. Pas très fun comme réveil, n’est-ce pas ? On y pensera quand on se lèvera de notre matelas bien douillet à 10h du matin.

    Panic room

    Panic room

    Il est dans ce film question d’une mère célibataire et de sa fille qui déménagent dans une belle maison d’un quartier huppé de New-York. Avec en prime une superbe pièce de sûreté pour se réfugier en cas de problème. Vous voyez venir l’embrouille ? Et ça n’a pas loupé puisque dès le premier soir, trois cambrioleurs s’introduisent chez elles pour y dérober une énorme somme d’argent, apparemment cachée dans la maison. Bref, une nuit d’enfermement avec des malfrats. Sympa l’accueil dans le quartier.

    Split

    Split

    Trois adolescentes sont kidnappées par un homme et enfermées dans une cellule. Ce qui n’est pas très rassurant de base. Mais il s’avère que le kidnappeur a en plus quelques troubles de la personnalité. Il n’a pas juste deux ou trois personnalités, non. Littéralement vingt-trois personnages se baladent dans sa tête, dont une bête qui, rien qu’avec ce nom, ne donne pas trop envie de la rencontrer… Alors qui sera le prochain personnage à rentrer dans leur cellule ?

    Seul sur Mars

    Seul sur Mars

    Est-ce qu’on a besoin d’en dire plus ? Bon ok, il n’est pas enfermé dans une pièce mais le gars est seul et sur Mars. Et il doit s’en sortir tout seul pour espérer un jour revoir les belles étendues d’herbe et le bitume terrestre. Joli challenge.

    Le crime de l’Orient-Express (2017)

    Le crime de l'orient-express 2017

    Ce bon vieil Hercule Poirot pensait rentrer chez lui, après la résolution d’une affaire de plus à Istanbul. Mais ça, c’était sans compter sur un meurtre qui intervient dans le train qui le ramène à Londres. Pas le choix, il reste enfermé dans les wagons avec les quelques passagers ainsi que le personnel de l’Orient-Express. Et bien sûr parmi eux, un meurtrier qu’il faut retrouver. Bonne ambiance à bord !

    10 Cloverfield Lane

    10 CLOVERFIELD LANE

    Encore un réveil difficile, mais cette fois ci pas dans une boîte, ouf ! En revanche, Michelle est dans un bunker avec deux hommes dont elle ne sait rien. Elle veut partir mais on lui dit que c’est impossible. Mais genre vraiment impossible, puisque dehors c’est en quelque sorte la fin du monde…Qui croire ? Son instinct ou ces deux inconnus ?

    La Plateforme

    la platerforme

    Dans ce film, sorti en France sur Netflix récemment, Goreng, le personnage principal, est enfermé dans une cellule avec un inconnu et un livre qu’il a ramené. Déjà c’est un bon début. Mais comme si ça ne suffisait pas, il y a une plateforme qui descend dans leur cellule tous les jours avec de la nourriture dessus. Enfin, s’il en reste, puisque la plateforme passe par toutes les cellules au-dessus d’eux avant. Donc, à l’étage 4, ça va, en revanche au niveau 150, autant vous dire qu’il faudra bien lécher les assiettes.

    Room

    room

    Jack, petit garçon de 5 ans, est enfermé depuis toujours dans un 10m2 avec sa mère. Sortir est impossible et pour ne pas arranger les choses, cette dernière reçoit la visite d’un homme un peu bizarre, de temps en temps.

    Finalement on n’est pas bien chez soi ? Et vous, quels sont les films sur l’enfermement qui vous ont le plus marqué ? 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.