Coronavirus : pas de festival de Cannes en mai 2020 (mais une bonne nouvelle)

0
149

Il fallait s’en douter ! Après le report de nombreux événements, c’est au tour du Festival de Cannes de subir le contrecoup du coronavirus. Le rendez-vous annuel sur la croisette n’aura donc pas lieu en mai comme chaque année. « Le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains » Ainsi se sont exprimés les organisateurs du Festival en ce jeudi 19 mai. Ceux-ci ont également affirmé que « plusieurs hypothèses » étaient à l’étude : « dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin-début juillet 2020 ». Cette décision, prise d’un commun accord avec l’Etat, n’a pas empêché les organisateurs de préciser ceci : « Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision ».Cannes 2019 Coronavirus : pas de festival de Cannes en mai 2020 (mais une bonne nouvelle)

Une bonne nouvelle pour les SDF

Puisque le Palais des Festivals se voit privé de son événement phare, autant s’en servir pour la bonne cause ! La Mairie a donc annoncé l’installation d’un centre d’accueil pour les SDF. La municipalité a également précisé mettre le lieu à disposition des autorités sanitaires si besoin. De quoi transformer ces 35 000 m2 en lieu d’utilité publique pour ceux en ayant le plus besoin. Le centre d’accueil sera ouvert de jour comme de nuit et proposera lits ainsi que repas. Des douches seront également mises à disposition. Outre ces services de première nécessité pour les Sans Domicile Fixe, il a été précisé que tout cela serait mis en place : « en respectant toutes les distances et exigences sanitaires requises pour les centres d’accueil de SDF ».Cannes 2 Coronavirus : pas de festival de Cannes en mai 2020 (mais une bonne nouvelle)

Le Palais des Festivals : un futur hôpital ?

Il se pourrait bien que les lieux emblématiques du Festival de Cannes se transforment en hôpitaux d’appoint. Ceux-ci pourraient prochainement être mis à disposition : « pour accompagner au mieux les autorités sanitaires et pallier le manque de places auquel elles pourraient devoir faire face ». Le Maire de Cannes David Lisnard a également déclaré : « Cannes a tenu à participer à la mobilisation sanitaire de la filière événementielle initiée par l’Unimev. Notre soutien aux professionnels de santé, publics et privés, est total. La protection des populations est une priorité absolue ». Le palais des victoires, habituellement dédié à des événements sportifs, a également été mis à disposition en cas de besoin. Le report du Festival de Cannes semble donc être un mal pour un bien.

Espérons que cela présage de meilleures conditions de vie pour les Sans Domicile Fixe de la région. Espérons également que la mise à disposition d’aussi grandes infrastructures permettra de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.