Tous 2 de Julien Testu, une œuvre métaphysique qui pousse à la réflexion

0
182

Julien Testu est l’auteur d’un texte au titre mystérieux : « Tous 2 ». Cet ouvrage invite son lecteur ou sa lectrice à un voyage au cœur de l’esprit humain, abordant des thèmes aussi vastes que la spiritualité, la science, et la nature de la réalité elle-même. En fait, ce livre se présente comme une compilation très large de réflexions philosophiques, où chaque page invite à l’introspection.
Dans « Tous 2 », Julien Testu ne se contente pas de brièvement survoler les grandes questions de l’existence ; il se plonge corps et âme dans chacun de ses sujets, n’hésitant pas à remettre en question nos perceptions les plus fondamentales. C’est un texte qui cherche à bousculer la perception que l’on se fait de la science et la spiritualité. Souvent, ces deux mondes vus comme étant diamétralement opposés l’un à l’autre. Pourtant, ils peuvent coexister harmonieusement…

La première partie du livre s’attaque à la notion de magie, traitée non pas comme un simple sujet lié aux conte de fées, mais comme une métaphore puissante pour les capacités encore inexploitées de l’esprit humain. Julien Testu écrit : « Un méchant utilisant de la magie blanche, engendrera de la magie noire ; donc le mal. Un gentil utilisant de la magie noire, engendrera de la magie blanche ; donc le bien. » Ces mots illustrent bien sa vision de la moralité, les actions humaines sont liées à l’intention plutôt qu’à la nature apparente de ces actions.

Julien Testu explore également le rôle du temps dans la création de Dieu, en proposant une interprétation alternative de la création biblique. Il suggère une vision du temps plus organique et moins linéaire, où « Dieu peut arrêter le temps de s’écouler entre chacune des journées, pour réfléchir à ses créations ». Cette idée réinvente la compréhension générale et globale du temps et de la création, en les plaçant dans un cadre plus intuitif.

Une lecture orientée sur le rêve et la réflexion

Dans la deuxième partie, Julien Testu se penche sur les concepts de méditation, de rêves et de leur influence sur notre quotidien. En effet, il considère la méditation comme une pratique permettant d’approcher la sérénité, mais comme un pont entre le conscient et l’inconscient, rappelant ainsi le bouddhisme et la psychothérapie par l’hypnose. C’est un outil pour transformer le virtuel en réel.
Les rêves occupent une place centrale dans ce discours. Julien Testu les voit comme des fenêtres sur nos désirs les plus profonds et nos vérités les plus cachées, une sorte de dialogue intérieur où l’inconscient s’exprime librement. Cette théorie ressemble fortement au discours freudien, largement remis en question de nos jours. Cependant, l’auteur met en lumière la dualité des rêves prémonitoires et conscients, soulignant leur potentiel en tant que prédictions de l’avenir et réflexions de nos états d’âme. Même si cela n’a jamais été prouvé, cette perspective n’en demeure pas moins intéressante.

L’éternel combat entre science et spiritualité : qui gagnera ?

La troisième partie marque un tournant crucial dans le livre, car Julien Testu aborde la relation entre science et spiritualité. Il défend l’idée que la science et la spiritualité ne sont pas des ennemies, mais plutôt des alliées dans la quête humaine pour la compréhension. Il illustre cette idée en discutant des concepts comme la télékinésie et la vision de l’aura, cherchant à trouver un terrain d’entente entre explications scientifiques et interprétations spirituelles. Encore une fois, la télékinésie n’a jamais été prouvée scientifiquement ni démontrée d’aucune manière, mais le texte de Julien Testu permet d’y faire mention et donc d’y réfléchir.
Julien Testu propose une fusion où la spiritualité enrichit la science et vice versa, suggérant que cette union peut mener à une compréhension plus profonde de l’univers et de notre place en son sein.
La dernière section de cet ouvrage porte sur la nature de l’existence, le rôle de Dieu, et son lien avec l’humanité. Il nous confronte avec des questions fondamentales et largement débattues depuis la nuit des temps : « Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce que la réalité ? » et propose des réponses qui défient nos conceptions habituelles. L’œuvre se clôt sur une note d’espoir, encourageant chacun à s’interroger sur ce que nous sommes vraiment.

Que pouvons-nous donc penser de cette œuvre ?

« Tous 2 » promet une expérience de lecture qui relève du challenge, un défi lancé au lecteur de repenser son rapport au monde.
Même s’il n’est au goût de tous, Julien Testu met à libre disposition ses réflexions au sujet du monde qui l’entoure. Un monde en constante progression et évolution, n’en déplaisent à certains. Ses positions fermes et ses engagements parfois conservateurs ou réactionnaires dérangeront, mais pourront également nourrir et développer l’aspect critique des lecteurs et lectrices qui aiment ce type de lecture. A la manière d’un blog où l’on y partage ses billets d’humeur, l’auteur se livre sans prétention. Il est important de prendre de la distance quant au contenu de cet ouvrage insolite et alternatif, qui ne se conforme pas aux normes classiques et traditionnelles. Ici, l’auteur apporte des réponses sur lesquelles nous ne devons pas rester figés. Au contraire, « Tous 2 » appelle à plus de réflexions, plus de questionnements. C’est une œuvre qui demande au lecteur, non seulement de lire, mais de participer activement dans un dialogue avec l’auteur et avec soi-même.
Un ouvrage philosophique nouveau, qui propose des questions intemporelles.