Littérature : quels sont les livres à lire ou relire en 2022 ? 

0
812

La lecture est votre passe-temps favori, mais avez-vous lu tous les livres de votre bibliothèque ? Pas de panique, des nouveautés ne cessent de sortir et nous vous avons dégoté quelques titres qui devraient vous intéresser. Nous vous dévoilons les livres à ne pas manquer en ce début d’année 2022.

L’Affaire Alaska Sanders, par Joël Dicker

Après le succès de la Vérité sur l’affaire Harry Quebert, l’Énigme de la chambre 622 ou encore la Disparition de Stephanie Mailer, l’écrivain Joël Dicker a publié en ce début d’année l’Affaire Alaska Sanders. Onze ans après avoir résolu le mystère autour de Nola Kellergan, Marcus Goldman et son ami le sergent Perry Gahalowood rouvrent une nouvelle enquête. Celle-ci concerne le meurtre d’une jeune fille, Alaska Sanders. Promise à un bel avenir, elle est retrouvée morte au bord d’un lac. Alors que l’enquête mène rapidement à des conclusions, elle sera pourtant remise sur le devant de la scène par l’écrivain et le sergent suite à la réception d’une lettre anonyme.

Comme toujours, Joël Dicker nous transporte dans son nouveau roman, dont il n’est pas possible de décrocher une fois commencé. Les rebondissements ne manquent pas, de même que les références à la Vérité sur l’affaire Harry Quebert et le Livre des Baltimore. Bref, on livre comme on les aime et qui est particulièrement appréciable lorsqu’on a déjà lu les précédents. Alors si votre fauteuil préféré se situe dans votre chambre, nous vous y donnons rendez-vous pour une séance de lecture prolongée. Mais attention, dans votre impatience et si vous avez du mal à vous déplacer en raison de votre âge, n’oubliez pas d’utiliser votre monte-escalier pour rejoindre votre assise. 

livres

Numéro Deux, sur les traces de Harry Potter

Numéro Deux est un livre qui intéressera tout particulièrement les fans du monde des sorciers. Il revient sur le récit d’un garçon ayant participé au casting pour jouer le rôle de Harry Potter, en 1999. Martin Hill, de son nom, a fait partie des deux finalistes retenus avec Daniel Radcliffe. Le garçon naît en 1989 et grandit entre Paris et Londres. Repéré par les producteurs de la saga, il passe les sélections sans pour autant être choisi.

Paru en janvier 2022, ce livre nous emmène sur les traces de celui qui se considère depuis comme le numéro deux et qui demeure confronté au triomphe de l’acteur qui portera la cape. On vous conseille de vous plonger dedans si vous êtes un adepte du monde des sorciers, vous pourriez bien apprendre certaines informations intéressantes. En revanche, vous n’y trouverez pas le prix d’un monte-escalier.

Le Sorceleur, pour se replonger dans l’univers du Witcher

Enfin, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’univers de Geralt de Riv. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la saison deux de la série est sortie en fin d’année dernière sur une plateforme de streaming, portée par Henri Cavill. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de celle-ci, prendre le temps de lire les trois premiers tomes du Sorceleur peut être une bonne idée pour ces vacances de printemps, ou même cet été. Vous en apprendrez notamment plus sur la relation qui lie Geralt et Ciri.

Et on appréciera notamment la conception sous forme de nouvelles, qui permettent de mieux appréhender l’univers, mais aussi la chronologie des faits.

Note : Image de couverture prise sur Pexels