More
    More

      Loki: Du dieu au super-vilain

      En 2011, nous découvrions dans nos salles obscures le puissant Thor armé de son marteau Mjöllnir et dans son ombre, un nouveau vilain, Loki. Devenu avec le temps l’un des personnages les plus appréciés du MCU (Marvel Cinematic Universe). Le dieu des mensonges est même aujourd’hui qualifié d’anti-héros. Alors qu’une série à son nom est prévue pour le 9 Juin sur Disney +, revenons ensemble sur le super-vilain Asgardien !

      Le dieu de la discorde

      Avant d’être un personnage Marvel, Loki était un dieu de la mythologie nordique. Fils du géant Laufey, Loki ne fait pas vraiment partie des dieux. Pourtant, ils l’acceptent parmi eux à Asgard.

      Ce que nous savons du dieu de la discorde se rapporte essentiellement à l’Edda de Snorri Sturluson, publié au 12e siècle. Dans celui-ci, on retrouve la plupart des récits que nous connaissons aujourd’hui de la mythologie nordique et nombreux sont ceux qui parlent de Loki.

      Dieu de la malice, de la discorde et de la tromperie, Loki est en quelque sorte l’équivalent du diable chrétien. D’ailleurs, il est à l’origine de bien des calamités, notamment des créatures qui engendreront le Ragnarök, Jörmungand, Fenrir et Hel.

      Loki est également à l’origine de la mort de Baldr, le plus apprécié de tous les dieux. Pour cela, Odin le condamnera à l’emprisonnement. Bien entendu, ce n’est pas sa seule punition. À tout instant, et jusqu’au Ragnarok, où il se libèrera, un serpent lui crache du venin sur le crâne.

      Marvel et l’héritage mythologique de Loki

      Pour ce qui est de la version Marvel du dieu nordique, elle voit le jour en 1962 dans le Journey into mystery n°85 et dès ses premiers pas, le personnage se trouve être relativement fidèle a ses origines mythiques.

      Comme dans la mythologie, il est le fils adoptif d’Odin et jalouse férocement son demi-frère Thor, le dieu du tonnerre. Responsable de nombreuses attaques envers le dieu au marteau, il est aussi, malgré lui, responsable de la création des Avengers !

      Jusque là, vous n’êtes pas trop perdu puisque ces événements sont retranscrits dans les films de l’univers Marvel, mais Loki a encore de nombreuses choses à vous montrer… Par exemple, saviez-vous qu’il a déjà changé Thor en grenouille ou encore qu’il est devenu, pendant un temps, une femme ?

      Sachant que la série qui porte son nom doit se dérouler dans divers univers parallèles, nous aurons peut-être la chance de voir différentes versions de Loki et Thor. A noter que dans l’un de ces univers, les gemmes de l’infini existent encore, de quoi donner des idées à notre dieu cornu !

      Loki est un personnage controversé, à la fois ange et démon. Très présent au sein du MCU, il a pourtant encore de nombreux secrets à dévoiler. Sachant cela, nous espérons que vous êtes motivés à en apprendre plus sur le dieu des mensonges ainsi que sur sa série Loki, prochainement disponible sur la plateforme de streaming de Disney ! 

      Goblinleader96
      Collectionneur de comics depuis l'enfance, je suis également l'auteur d'un mémoire sur la représentation historiques dans les comic books américain. L'univers geek c'est mon rayon, les super-héros c'est mon truc, mais pas que !

      2 Commentaires

        • C’est clair que la performance de Tom Hiddleston y est pour beaucoup, néanmoins le personnage était déjà très apprécié avant même d’être adapté au cinéma, il ne faut pas oublier que l’univers Marvel de Thor existe depuis les années 60. 😉

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité