More
    More

      Injustice intégrale année un, qu’est-ce que ça donne ?

      Sortie le mois dernier, Injustice intégrale année un, regroupe les numéro 1 à 12 de la saga de DC comics. Alors, que vaut l’affrontement entre les plus grands héros de DC ? On vous dit tout !

      Injustice, qu’est-ce que c’est ?

      Un jeu, une référence !

      A l’origine, Injustice est un jeu vidéo sorti en 2013 sous le titre Injustice: les dieux sont parmi nous. Réalisé par les studios derrière les jeux Mortal kombat, le jeu fut très apprécié lors de sa sortie. Son univers sombre et violent, ainsi que son gameplay mélangeant tradition et modernité ont fait de ce jeu de combat une référence du genre. C’est donc tout naturellement que DC comics a décidé d’en faire une série de comics. Le but étant d’approfondir d’avantage l’univers du jeu.

      Un comics d’une grande finesse

      Sorti pour la première fois en 2014, le comics Injustice regroupe de nombreux artistes. Au scénario, nous retrouvons Tom Taylor, désormais bien connu avec des ouvrages comme Dceased ou All-new wolverine, qui nous dévoile ici une de ses plus belles créations.

       

       

       

       

       

       

       

      Pour ce qui est des dessins, la liste est plus longue, mais nous pouvons citer Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou encore Bruno Redondo. Grâce à tous ces artistes, le titre de DC  acquiert une touche sombre rappelant à bien des égards l’atmosphère des jeux Batman de Rocksteady. Les personnages, tout comme l’histoire, sont emprunts de profondeur et ce, grâce à un ancrage des plus réussis.

      Une histoire déchirante

      Si vous ne voulez pas être « spoiler » nous vous conseillons de ne pas lire la suite de l’article. En effet, bien que nous ne divulguerons pas toute l’intrigue d’Injustice, nous risquons d’aborder des points précis !

      L’amour et la haine

      Tous les plus grands récits commencent par une histoire d’amour et les plus grandes guerres ont était déclenchées par amour. La différence entre l’amour et la haine est parfois ténue, et c’est en partant de ce constat que va se développer l’univers d’Injustice.

      Une fois de plus, le joker fait des siennes, sauf que cette fois, le clown du crime à décidé de changer de cible et vise un des plus grands alliés du chevalier noir…Superman ! Ayant kidnappé Lois Lane, le grand amour de l’homme d’acier, il manipule celui-ci pour qu’il tue sa femme et s’arrange également pour atomiser la ville de Metropolis au passage ! Fou de rage et rongé par le désespoir, le héros à la cape transperce le joker de sa main.

      C’est sur cette scène sanglante et déchirante que s’ouvre l’histoire d’Injustice, Superman, le plus grand des héros de la terre vient de commettre un meurtre ! Mais comment faire pour réconforter l’être le plus puissant du monde ? Peut-on combattre un dieu ?

      Instaurer une paix global

      Poussé par la tristesse, le dernier fils de krypton en a assez des conflits qui ravagent le monde, il ne supporte plus de voir tous ces innocents tués au nom d’un dieu ou d’un courant politique, il décide d’agir. Il ordonne que chaque nation en guerre mette fin aux conflits qu’elles entretiennent. Si elles refusent, il s’en chargera pour elles !

      Notre monde est désormais mené d’une main de fer… par un homme d’acier – Batman

      Résolu a ne plus jamais voir la tragédie qui a touché sa ville se reproduire, Superman n’est plus un simple protecteur, il agit pour une paix mondiale. Une façon de faire qui ne convient pas à tout le monde…

      Des héros et des dieux

      Si la puissance de Superman est un fait, sa manière de faire n’est pourtant pas appréciée par l’ensemble de la ligue des justiciers. Batman, entre autres, a peur que son amii ne finisse par devenir un énième despote pour Gotham et le reste du monde. Finalement, les opinions s’opposent et deux camps finissent par apparaitre: ceux qui soutiennent l’homme d’acier et sa politique, et ceux qui refusent de se plier aux exigences du kryptonien en faveur du libre arbitre.

      En vérité, si l’on analyse de plus près les équipe, on se rend vite compte que l’une d’elle comporte d’avantage de personnages dotés de pouvoir que l’autre. Dans un sens, Injustice est donc la représentation d’un affrontement entre l’homme et le divin, le héros et le dieu, Batman et Superman ! Nous ne partirons pas dans un débat philosophique, mais sachez qu’Injustice est un comic-book riche et plein de sous-entendus. Un ouvrage que nous prendrons plaisir à lire et relire afin d’en élucider tous les mystères.

      Injustice est donc un comic book savoureux, avec une intrigue pleine de rebondissements. Nous ne voulons pas vous en dire plus, mais sachez qu’il ne vous laissera pas de marbre, pour peu que vous appréciez l’univers de DC comics. Nous espérons vous avoir donné envie d’en apprendre plus sur cette ouvrage publié en France par Urban comics. En tout cas, de notre coté, nous avons hâte de découvrir la suite qui sortira en Janvier prochain !

      2+
      Goblinleader96
      Collectionneur de comics depuis l'enfance, je suis également l'auteur d'un mémoire sur la représentation historiques dans les comic books américain. L'univers geek c'est mon rayon, les super-héros c'est mon truc, mais pas que !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.