Critique « Return » (Dramapassion) : un sublime drama coréen sur fond de thriller poignant !

Critique « Return » (Dramapassion) : un sublime drama coréen sur fond de thriller poignant !

Critique « Return » (Dramapassion) : un sublime drama coréen sur fond de thriller poignant !

Réalisation

Scénario

Ambiance

Acteurs

Summary:
Le drama coréen « Return »  est un autre de nos coups de cœur pour 2018 ! Son scénario, ses personnages et son ambiance en font un thriller de premier ordre.

90%

Parfait !

Pour bien débuter le mois, nous vous proposons une plongée dans un K-Drama sorti il y a quelques mois. Notre choix s’est porté sur Return dont l’intrigue nous avait emballés lorsque nous en avions discuté dans un précédent article.

 

La série est d’ailleurs à découvrir via la plateforme de streaming Dramapassion et ce dans son intégralité.

 

Attention, cet avis contient des spoilers. A lire à vos risques et périls. Certaines scènes sont violentes et s’adressent à un public averti.

 

Return

 

returnTitre original : 리턴

Genre : Action – Thriller – Drame

Pays : Corée du Sud

Épisodes : 17 (34×35 minutes)

Chaîne de diffusion : SBS

Année de diffusion : 2018

Plateforme de diffusion :  Dramapassion

Synopsis :

Choi Jae Hye est une avocate qui a grandi dans un milieu pauvre. Aujourd’hui, elle est maître de cérémonie pour l’émission juridique de télévision « Return ». Un jour, un corps est trouvé sur l’autoroute. Choi Jae Hye se voit confier l’affaire et désigne quatre suspects qui sont tous des personnes appartenant à la haute société. Avec l’aide du détective Dokgo Young au caractère bien trempé, Choi Jae Hye va tenter d’élucider ce meurtre.

Source : Dramapassion

 

Casting principal

 

KO Hyun-Jung (1 à 7)

return

Choi Ja-Hye

(Queen of the Classroom)

PARK Jin-Hee

Choi Ja-Hye (8 à 17)

(Memory)

LEE Jin-Wook

Dokgo Young

(Nine)

SHIN Sung-Rok

return

Oh Tae-Seok

(My Love From the Star)

BONG Tae-Gyu

return

Kim Hak-Beom

(Return)

PARK Ki-Woong

return

Kang In-Ho

(Bridal Mask)

JUNG Eun-Chae

return

Geum Na-Ra

(Dr. Frost)

YOON Jong-Hoon

return

Seo Joon-Hee

(Emergency Couple)

 


 

De noirs desseins

returnReturn est un de ses drama qui montent en puissance à mesure que l’histoire avance. Ne vous fiez donc pas forcément au synopsis pour vous lancer. Au départ, il est question de la vie d’un quartier résidentiel assez bourgeois et de quatre amis : Tae-Seok, Hak-Bom, In-Ho et Joon-Hee. Seulement, le retour suivi du meurtre de Mi-Jung, une ancienne connaissance commune aux garçons qui va déterrer les cadavres de leurs placards, va tout bouleverser. 

Le ton est alors donné et nombre de questions voient le jour. Qui a tué Mi-Jung ? Et pourquoi ? Tout spectateur tel qu’il soit se retrouve alors contraint de suspecter In-Ho, qui a entretenu une relation extra-conjugale avec Mi-Jung avant que celle-ci décède. Dokgo et Dong-Bae, chargés de l’enquête, pensent pareil que les spectateurs. 

Cependant, cela ne va pas être une aussi simple affaire de meurtre et c’est ce qui rend le récit prenant à travers notamment cet enchaînement d’épreuves que vont traverser les personnages. Des fausses pistes et des révélations du passé vont nous en dire long sur l’univers de la série jouant sur notre corde sensible. Et puis, l’arrivée de l’avocate et présentatrice Ja-Hye dans la vie de Na-Ra, femme de In-Ho, ne va pas améliorer la situation au contraire…

 

Des masques brisés

Nous ne pouvons pas passer à côté d’une brève présentation des protagonistes, uniques en leur genre et qui nous ont fait forte impression.

Pour ouvrir le bal, parlons de Kang In-Ho. L’acteur interprète sûrement le personnage subissant le plus du quatuor. Sa vie est un vrai roman qui n’a pas fini de vous étonner et vous faire aller de surprise en surprise. Il est surprenant de constater que plus la trame avance et plus il devient détestable…Franchement, on salue l’actrice jouant Na-Ra car à sa place, nous n’aurions pas réussi à tenir aussi longtemps ! Il est assez intéressant de voir la relation de ce couple parfait finir par s’étioler et disparaître face aux erreurs commises par le mari.

return

Passons à Oh Tae-Seok qui est pour nous le personnage le plus inquiétant et le plus névrosé des quatre. Cet homme qui possède une grande entreprise cache en lui, un grand manipulateur, cruel, sans remords et égocentrique. La part d’ombre idéale pour en faire le grand méchant du drama et son jeu est sublime !

Ensuite, nous avons Kim Hak-Beom que nous pourrions aisément classer juste au-dessous à cause du caractère dérangé et incontrôlable de cet homme. Un héros qui n’a rien de sympathique car sujet à des colères violentes, des pulsions excessives et prêt à tout pour ne pas tomber de son piédestal. Sa relation avec Tae-Seok est étonnamment parfaite, parfois malsaine, inquiétante, pleine de rivalité et de tension.

Le dernier du groupe, Seo Joon-Hee est peut-être celi qui est le plus conscient du mal qu’ils ont fait. D’abord considéré comme un médecin drogué jusqu’aux yeux, un certain événement va lui faire comprendre qu’il n’est pas sur la bonne voie. Un personnage qui est malmené, soumis, indécis mais réalisant la gravité de ses actes et en quête de rédemption.

 

Système judiciaire erroné

Si c’est majoritairement autour du clan des quatre que le pitch se tourne, notre avocate Choi Ja-Hye n’est pas en reste non plus. Cette femme qui semble normale a aussi un intérêt particulier pour ses hommes et pas des moindres.

return

Nous nous devions de vous faire remarquer que ce personnage a deux interprètes différentes, non pas par choix scénaristique mais suite à un désaccord professionnel (réalisateur et actrice).

Certains seront donc sceptiques, déçus ou apprécieront le changement. Pour notre part, nous appréhendions cette transition mais, en vérité, elle passe très bien et reste cohérente avec l’histoire. Le personnage prend un nouveau tournant décisif et c’est agréable.

Enfin, petite déception sur Dokgo Young, notre ami policier qui remplit son rôle mais n’apporte rien au drama. Pour finir, nous remercions Kim Jung-Soo, Tae Min-Young et Kang Young-Eun pour leur soutien aux acteurs principaux !

 

Du grand spectacle

Nous avons été impressionnés par l’univers riche de Return, offrant une fresque humaine proche d’un certain réalisme et d’une noirceur surprenante. Au lieu de se contenter d’une ou deux histoires liées entre elles, nous y suivons plusieurs histoires parallèles, mêlant passé et présent. Nous y retrouvons des protagonistes plus vrais que nature qui subliment le drama, le rendant additif. Tantôt plongé dans un quotidien manipulé, tantôt dans le domaine juridique, l’argent tient encore la plus haute part du conflit.

La série nous projette dans un scénario des plus complexes et rondement bien réfléchi, tout en nous entraînant dans des culs-de-sac afin de corser le tout. Le rythme se veut ainsi pesant, fourmillant de découvertes, de vérités et de vengeances. La réalisation est propre et nette collant au reste. Il faut tout de même avoir le cœur bien accroché car certains passages sont désagréables, violents et riches en émotions.

Le final est une suite parfaite du récit tout en dénonçant des sujets comme l’adultère, la dissimulation de preuves ou les conséquences des lois. Clairement, nous nous attendions à cette fin à la fois logique et concluant à merveille l’intrigue.

dramapassion

Le drama coréen Return est un autre de nos coups de cœur pour 2018 ! Son scénario, ses personnages et son ambiance en font un thriller de premier ordre. Nous ne pouvons que vous conseiller de le visionner sur Dramapassion, si ce n’est pas déjà fait !

 

Bande-annonce de Return :

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.