More
    More

      Critique « The Mandalorian » saison 2 épisode 4 : un nouveau chapitre de transition

      The Mandalorian saison 2 épisode 4 est disponible. Sans surprise, l’épisode décide de suivre une autre route que celle abordée dans le chapitre précédent. Evidemment, pas d’Ahsoka Tano en vue, toujours pas de Boba Fett, mais Moff Gideon revient dans la partie. Focus sur un épisode de transition supplémentaire agrémenté d’une petite surprise finale.

      The Mandalorian : formule classique

      On se doutait malheureusement que ce nouvel opus n’allait pas directement nous livrer la célèbre Jedi annoncée dans le précédent épisode. On se doutait que Jon Favreau allait nous faire languir d’une attente insoutenable et nous emmener dans des quêtes annexes supplémentaires. C’est un peu ça la recette The Mandalorian : un épisode qui fait avancer l’intrigue globale, et un épisode de transition où Mando va faire joujou avec des créatures en tout genre. Cette fois, pas de monstre, mais une horde de Stormtroopers toujours aussi stupides pour le grand bonheur des fans. Bref, ce chapitre 12 n’offre rien de bien novateur. Mando débarque sur une planète, rencontre ses anciens alliés, qui lui demandent de l’aide. Et le revoilà de nouveau embarqué dans une mission qui ne le regarde pas. On connait la musique. Et ça devient un peu redondant non ?

      Critique "The Mandalorian" saison 4 épisode 4 : un nouveau chapitre de transition

      Réalisé par Carl Weathers, l’homme qui interprète Greef Karga dans la série, ce nouvel épisode propose quelques fulgurances visuelles séduisantes. Ce nouvel opus offre notamment certaines scènes d’action largement maîtrisées, et quelques plans superbes, à l’image d’une course-poursuite plutôt bien réalisée. Mais si ce n’est une agréable sucrerie, cet épisode 4 fait office de bouche trou, surtout après l’épisode précédent.

      Un dernier plan mystérieux

      En gros, une mission dont on se balance un peu, qui comble un certain vide scénaristique qui commence parfois à peser assez gros sur l’évolution du show. Voulait-on vraiment voir Baby Yoda utiliser la force pour voler des macarons à un petit gros ? Pas sûr… Le chapitre 11 faisait enfin avancer l’intrigue et proposait quelques éléments intéressants, qui vont être donc gardés en suspens. Carl Weathers rattache le wagon in-extremis avec un dernier plan assez évocateur.

      Une connexion de dernière minute où Moff Gideon se dresse devant ce qui semble être une armée de Stormtroopers noirs, déjà croisés dans Rogue One. Apparemment, et ATTENTION SPOILER, l’Empire utiliserait l’ADN de Baby Yoda pour créer une nouvelle armée de soldats inédits. FIN DE SPOILER. Un projet incongru qui inquiète quand même pour son manque de renouvellement scénaristique par rapport aux films de la franchise. On espère se tromper et que Jon Favreau réserve quelque chose de plus grand et de plus étonnant à ses spectateurs.

      Critique "The Mandalorian" saison 4 épisode 4 : un nouveau chapitre de transition

      En fait, on attend quand même un peu plus de cette série, esthétiquement parfaite, bonbon sucré attachant, mais qui a encore des difficultés à gérer son rythme et les éléments de son intrigue. Parce que, entre le sabre laser noir, Moff Gideon, les Mandaloriens, Baby Yoda, cette armée de nouveaux clones et Ahsoka Tano, ça en fait des éléments à traiter. Et une question demeure. Comment donner de la crédibilité à tout ça en quatre épisodes ? Et la réponse est évidente : Jon Favreau ne va pas répondre à toutes les questions dans cette deuxième saison. Ainsi, les paris sont encore ouverts : va-t-on réellement revoir l’ancienne Jedi ?

      Bref, un avis partagé sur cet épisode 4 de The Mandalorian. Les séquences d’action vendent du rêve, mais ce nouveau chapitre crée un décalage par rapport à l’apport scénaristique du précédent.. Plus de questions que de réponses sont présentées, de nouveaux éléments sont introduits, mais « bon sang » que fait Boba Fett ?

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.