More

    « Adieu Monsieur Haffmann » au Théâtre de l’Oeuvre

    Paris, 1942. Alors que le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété, Joseph Haffmann conclue un marché avec Pierre Vigneau, employé de sa bijouterie : lui confier sa bijouterie en échange d’être caché dans sa cave. Mais Pierre Vigneau lui impose une contrepartie…

    Pièce créée en 2018, Adieu Monsieur Haffmann est une pièce aux nombreuses récompenses (4 Molières) et dont le succès ne se dément pas auprès du public. Il faut dire que non seulement la très belle scénographie (qui permet de scinder la scène en plusieurs espaces) mais également le jeu des acteurs investis dans leur rôle (incroyable Charlotte Matzneff) nous transportent parfaitement à l’occupation nazie. L’histoire ne prête pas à rire, et pourtant l’incongruité de la situation amène à de belles passes d’armes, grâce à des dialogues à l’écriture ciselée.

    Le début peut un peu dérouter par ses mini-scènes qui font un rythme haché puis qui se rallongent jusqu’à la scène du dîner, scène d’une intensité incroyable. A tel point que le public s’est retrouvé assez surpris par la fin de la pièce (nous nous tairons là-dessus…).

    Quant au message porté par la pièce : « le courage est plus fort que la peur », il prend un sens encore plus symbolique quand la plupart des spectateurs revenaient pour la première fois au théâtre depuis le déconfinement, masqués et distancés, mais prêts à soutenir les comédiens et le théâtre, pour regarder l’histoire d’un homme confiné dans une cave (comble de l’ironie !). Un acte de courage souligné par le metteur en scène, Jean-Michel Daguerre (comédien et metteur en scène ce soir) qui a ému l’ensemble de l’auditoire.

    Il est grand temps de revenir au théâtre pour vivre de très beaux moments comme celui-là. Adieu Monsieur Haffman vous donne rendez-vous au théâtre de l’Œuvre jusqu’au 30 décembre 2020. 

     

    Teaser Adieu Monsieur Haffmann

    0

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.