More
    More

      [Festival d’Avignon] Le Petit Prince à découvrir au Théâtre des Brunes !

      La Compagnie les Vagabonds nous propose un Petit Prince sensible et original. Tous les jours à 10h15 au Théâtre des Brunes.

       

      Just Focus – Tu connais le Petit Prince ?
      Kiko – Oui, j’ai un bol avec le Petit Prince.
      Just Focus : Et tu connais l’histoire ?
      Kiko –  …Non
      Just Focus :  Alors on se retrouve après le spectacle et tu me dis ce que tu en as pensé, ok ?

       

      Pas facile de mettre en scène cette histoire qui n’est plus à découvrir sauf quand, comme Kiko, on a 4 ans et demi. Benjamin Bouzy et Guillaume Reitz, avec leur jeune compagnie « les Vagabonds », réussissent pourtant magistralement à mettre en scène ce chef d’oeuvre de Saint Exupéry.

      Les scènes se succèdent dans un rythme toujours soutenu sans jamais aller au delà de ce qu’il est nécessaire pour laisser l’émotion s’installer et grandir jusqu’au dénouement. Les costumes ont l’insolence mesurée de la créativité et de l’originalité tout en respectant la représentation qu’on se fait de ceux des personnages du conte.

      petit prince theatrebrunesDans des décors vraiment ingénieux, judicieux et modulables évoluent un aviateur à la fois bon-enfant et soucieux comme le sont trop souvent les adultes, ainsi qu’un Petit Prince tout en délicatesse et tendresse. Celui-ci nous captive par la subtilité de son jeu émouvant et envoûtant. 

      Deux acteurs, pour plusieurs personnages sur scène, épaulés par deux marionnettes de ficelles et de fer blanc. Plus expressives que si elles étaient vivantes, elles nous font vivre divers situations telles que la chaleur du désert, la solitude, l’amitié, la responsabilité, la vanité (incarnée par une rose précieuse à l’accent britannique ! ), l’injustice, le portrait atemporel de la société, la fragilité des relations humaines, la tendresse de l’amour…

      « Et moi je vais semer des graines de fleurs dans mon jardin et on verra bien ce que ça donnera » .

      En somme, la naïveté de l’enfance et l’incompréhension de ces grandes personnes si bizarres nous sont transmises avec tact et sensibilité. Plongés dans ce monde onirique qu’on aimerait tant pouvoir retrouver, nous avons vécu 55 minutes de bonheur.

       

      Just Focus – Alors Kiko ? Tu as aimé ?
      Kiko (mille petites étoiles dans les yeux) – Oui ! Oh oui ! Oui !
      Just Focus –  Quelle partie as-tu préférée ?
      Kiko – TOUT ! J’ai tout préféré. C’est vraiment très bien, même si au début, j’ai eu un peu peur du renard. Mais il n’est pas méchant parce qu’il est AP-PRI-VOI-SÉ !


      A voir, absolument ! Et merci encore à ce jeune Kiko, spectateur émerveillé qui explique à lui seul pourquoi le Festival d’Avignon et ses artistes existent. 

       

      Infos pratiques

      Le Petit Prince par la Cie les Vagabonds 
      Théâtre des Brunes (Au Festival Avignon Off) 
      32 Rue Thiers, 84000 Avignon 
      Réservation : 04 13 66 01 95 

      Horaire : 10H15 
      Durée : 1h

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.