More
    More

      La Petite Histoire de France : Notre critique

      Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais Jamel Debbouze, l’un des humoristes préférés des français, s’est lancé dans l’univers des séries télés ! Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une mini-série historique. Notre critique.

      Je vous propose de découvrir « La Petite Histoire de France », diffusée sur W9. A croire que les français sont inspirés par l’histoire de notre pays, et le public réceptif, puisque nous avons récemment eu droit à la série de Canal+, Versailles, qui, cette fois, évoque la « grande » histoire de France.

      la petite histoire de france
      François et Ysabeau

      Sur le même modèle que les séries diffusées sur M6, à l’image de Scènes de Ménages, ou Kamelott, la série La Petite Histoire de France, présente 3 couples, à différentes périodes de l’histoire de France. Ils ont tous la particularité d’être cousins avec un illustre personnage de l’Histoire.

      Le premier couple, François D’arc et Ysabeau, vivent dans les années 1430. Elle, fermière qui vend ses fromages, et lui un soldat, cousin de Jeanne D’arc, qui a pour obsession de libérer sa cousine, alors qu’elle est prisonnière des Anglais.

      Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre et Marie-Louise
      Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre et Marie-Louise

      Le second couple, cousin de Louis XIV, a été viré de la cour, par le roi. Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre et sa femme, la comtesse Marie-Louise, vivent dans leur château, loin de leur illustre cousin. Ils nourrissent l’espoir de retourner vivre à Versailles, et se préparent afin d’être prêts pour l’éventuel grand jour.

      En 1810, Jean Plancher et Renata, cousine de Napoléon, sont eux le troisième couple. Ils tiennent une auberge à Paris, « Chez Bonaparte ». Comme les deux autres couples, ils vivent dans l’ombre de leur cousin, à leur grand désespoir, mais savent tirer profit de leur lien  de famille quand il le faut.

      Dans les rôles titres, pas de stars de séries, mais des acteurs qu’on a pu voir dans des rôles secondaires. David Salles, cousin par alliance de Napoléon, a notamment joué un petit rôle dans Bref, ou dans le SAV d’Omar et Fred. Ysabeau, interprétée par Ophélia Kolb, a joué récemment dans la série 10 %.

      La petite histoire de France
      Jean et Renata

      Cette série apporte beaucoup d’humour, et une certaine vision de la vie à l’époque. Les costumes, et us et coutumes, le tout avec beaucoup de dérision ! Un coup de cœur pour le compte Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre, qui m’a fait mourir de rire. Avec son petit côté bourgeois décontracté et franchement déluré !

      Je ne peux que vous recommander cette série ! Pour le moment, La Petite Histoire de France est diffusée sur W9, peut-être un jour sur M6.

      Pour suivre La Petite Histoire de France, la mini-série est diffusée du lundi au vendredi à 20h40 et le samedi et le dimanche à 17h40. Vous l’aurez compris, c’est elle qui a remplacé la série SODA avec Kev Adams, arrêtée il y a de cela quelques mois.

      0

      1 COMMENTAIRE

      1. Bonjoir DJamel !!
        Un vrai délice la petite histoire de France.. Trop fort l’idée après le sketch du gazouillis !!!
        Au plaisir de discuter et faire une série sur l’avant Covid de hmhm vu que c’est déjà loin la vie où l’on pouvait aller manger dans un restaurant le soir vers 21h..et ensuite pour digérer,allez danser un genre de discothèque !!c’est tellement bon ce que tu crées
        Au plaisir
        Z

        0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.