Les petites villes les plus populaires en France en 2024

0
473
concarneau petite ville
concarneau petite ville

Vous n’êtes pas friand des grandes agglomérations? Direction les petites villes qui sont de belles alternatives pour tous ceux qui souhaitent profiter des nombreux week-ends prolongés du moi de mai. Et si vous êtes déjà en train de préparer vos prochaines vacances, cet article devrait vous intéresser. Voici un aperçu non exhaustif des petites villes françaises à visiter. 

Deauville : La référence pour les cinéphiles et turfistes

La Normandie, une des plus belles régions de France. Elle recèle d’endroits historiques qui ont marqué à jamais l’histoire française. Elle est aussi un terre d’accueil pour de nombreux cinéastes qui ont réalisé de nombreux films sur l’une des périodes les plus sombres de notre histoire moderne, la seconde guerre mondiale. Citons par exemple « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg ou encore « Dunkerque » de Nolan.

Plusieurs petites villes de Normandie sont très prisées par les touristes français et étrangers. On pourrait vous parler d’Honfleur, Trouville et bien d’autres encore. Mais la plus connue d’entre toutes est Deauville dont la renommée dépasse largement les frontières de notre vieux continent.

petite ville deauville
deauville, petite ville populaire

Pourquoi Deauville est-elle une destination privilégiée pour les week-ends de mai et les grandes vacances?

Voici quelques raisons :

  1. L’hippodrome de Deauville La Touques est particulièrement apprécié des turfistes. Les prochaines courses auront lieu cet été en juillet et août. Il est spécialisé dans les courses de plat. Celui de Deauville-Clairefontaine est le seul de la côte ouest à recevoir des courses de plat, de trot et d’obstacles sur herbe. Les choses sérieuses reprennent dès le 18 juin avec une première course d’obstacles.
  2. Le festival américain du film de Deauville est l’un de ces moments privilégiés pour tous ceux qui aiment le septième art. Une référence internationale pour les amoureux des oeuvres indépendantes qui font les beaux jours de tous ceux qui sont réfractaires aux oeuvres formatées par des algorithmes. Il réunit chaque année des invités prestigieux même s’il n’a pas l’aura du festival de Cannes.
  3. Les Franciscaines est une nouvelle place forte de Deauville depuis 2021. Un pôle multiculturel qui réunit de nombreuses thématiques et qui ravira les amoureux de la culture.
  4. Le Casino de Deauville surplombe le front de mer. Une architecture remarquable, un côté faste qui rappelle certaines fêtes mémorables du passé.

 

Pourquoi Arcachon est elle une ville idéale?

Si on vous demandait là maintenant quelles sont les plus belles petites villes de la Nouvelle Aquitaine? Que répondriez-vous?

Royan? Le Cap Ferret? ou bien encore Arcachon?

Toutes ces villes ont de nombreux attraits. Mais on va se concentrer sur Arcachon dans un premier temps.

Elle a tout du cadre idyllique pour tous ceux qui veulent changer de vie, un havre de paix ou tout simplement s’oxygéner pour sortir de la routine des grandes villes.

Dans une ère où tout semble aller trop vite, visiter Arcachon c’est comme si on prenait le temps de vivre, comme si on rentrait dans une bulle où le temps s’écoule paisiblement.

Voici quelques uns des points forts de la ville :

  1. Un front de mer des plus agréables (des travaux sont en cours, préservation d’endroits emblématiques, nature revitalisée…)
  2. une gastronomie singulière. Les huîtres du bassin d’Arcachon sont une véritable référence en France et ailleurs. Une fraîcheur rarement égalée. Des dégustations incroyables dans des cabanes ostréicoles.
  3. La nature est des plus présentes à Arcachon et dans ses environs. La Dune du Pilat, des forêts de pins, ses vasières et ses îles.. La biodiversité règne dans ces places uniques en France.
  4. Une ville sportive pour tous les amoureux de sports nautiques

 

Cassis, petite ville ensoleillée

Ah Cassis, une petite ville dont le passé est bien lointain puisqu’elle était déjà un port à l’époque de l’empire romain.

À notre époque, il est difficile de ne pas s’extasier devant les innombrables atouts d’une ville du calibre de Cassis. On pourrait déjà dire d’elle qu’est particulièrement bien entourée puisqu’elle est à quelques encablures des calanques de Port-Miou, de Port-Pin et d’En-Vau. On ne peut que vous recommander chaudement ces endroits.

Outre ces calanques singulières, voici d’autres atouts de Cassis :

  1. Un climat méditerranéen des plus agréables
  2. Des vignobles de qualité
  3. Les saveurs provençales d’exception que vous pourrez découvrir via le marché de Cassis ou bien encore des producteurs locaux
  4. Cap Canaille, une place inestimable (aggloméré de roches variées)

 

La Bretagne, une région aux petites villes populaires partout en France

Tout le monde loue les mérites d’une région aux mille visages malgré un climat bien moins agréable que dans le sud-est.

Parmi les petites villes les plus populaires chez les français, plusieurs sont situées en Bretagne.

Concarneau fait partie de ces villes d’art et d’histoire qui a marqué les esprits de différentes générations. Elle est connue pour sa ville close, une cité fortifiée qui a connu quelques remaniements ces derniers siècles. Un panorama hors du commun est à votre portée via ses remparts sur la baie de Concarneau.

La pêche est une activité traditionnelle qui s’est perpétuée à travers le temps. Elle représente particulièrement bien la ville qui est aussi appelée la ville bleue en raison des filets de pêche teintés de cette couleur. Le musée de la pêche, les ports de plaisance et autres sont autant d’éléments qui montrent son importance.

Les plages de cette vieille ville sont d’autres arguments qui devraient vous convaincre aisément de songer sérieusement à visiter Concarneau. Citons la plage de sable blanc ou encore celle Kernous.

Et si la pluie venait à faire des siennes, vous pourrez toujours vous orienter vers le musée ou encore le Marinarium.

Ce ne sont que quelques unes des petites villes que vous pourrez visiter dans le cadre des nombreux week-ends prolongés du mois de mai et de juin, ou bien encore pendant la période estivale.

D’autres petites villes des plus charmantes pourraient aussi figurer dans cet article. On pourrait parler par exemple de Pornic, Lourdes qui sont en Occitanie ou dans les Pays de la Loire. La France est un territoire unique, parsemé de petites villes des plus chatoyantes. On attend vos retours en commentaires.


Lien photo insérée dans l’article.

Lien photo de couverture