More
    More

      [Critique] Chicago PD saison 5 : le changement c’est maintenant !

      Chicago PD est de retour sur NBC pour le lancement de sa cinquième saison avec l’épisode Reform. Entre les départs, les retours et les changements, il est temps de prendre des nouvelles de Voight et de son équipe. Notre critique.

       

      Cette nouvelle saison de Chicago PD doit faire face à deux départs. En plus de succéder à Matt Olmstead, le nouveau showrunner en charge de la série, Rick Eid, doit composer avec le départ d’un des personnages principaux du show, Erin Lindsay. La belle Sophia Bush a en effet décidé de quitter la série à la fin de la saison dernière, emportant son personnage loin de Chicago. Le personnage étant encore en vie, il est possible d’imaginer un retour futur. Pour compenser cette perte, la série fait revenir un de ses personnages phares : le détective Antonio Dawson (Jon Seda). Après l’échec du spin-off Chicago Justice la saison dernière, il fallait trouver un moyen pour que l’acteur reste dans la franchise, et quoi de mieux qu’un retour au sein de sa famille ?  

       

      Un départ et des retours

      Cet épisode nous sert donc de réintroduction dans un univers que nous connaissons bien. Le départ de Lindsay a profondément marqué ses collègues, surtout Jay. Les fans ont de quoi se sentir déstabilisés tout comme l’est l’équipe de Hank Voight. Il est peut-être regrettable de bâtir ce premier épisode sur cette (quasi) seule donnée. Chicago PD se doit d’aller de l’avant et de prouver qu’elle n’existe pas qu’au travers de son casting mais aussi au travers de ses histoires.

      La série nous a prouvé à maintes reprises que le traitement de l’actualité et les scènes chocs étaient ses pièces maitresses. Le retour de Burgess au sein de l’équipe est à ce titre mal amené. Le personnage aurait peut-être mérité un retour plus exploité et pas uniquement quelques lignes de dialogues. Son histoire la saison dernière était intéressante et nous espérons que cette absence sera un peu plus creusée dans les prochains épisodes.

       

      Une réintégration forcée ?

      Suite à l’annulation de Chicago Justice, Antonio Dawson réintègre donc en fin d’épisode la série à temps plein. Il faudra voir ce que cela donne dans le futur car ce retour sonne un peu faux. Les scénaristes n’avaient pas forcément prévu l’annulation de la série et veulent à tout prix récupérer le personnage, quitte à la faire de manière bancale et peu convenue.

      La saison est pleinement lancée avec l’introduction d’un nouveau personnage, un politicien qui devrait apporter de la consistance aux intrigues tandis que le lieutenant Denny Woods est de retour, toujours prêt à faire tomber Hank.

       

      En conclusion, au travers d’un épisode standard, Chicago PD retrouve des couleurs avec ce season premiere. Le départ de Lindsay, le retour de Dawson et celui de Burgess accompagnent les nombreux changements. Il reste maintenant à savoir si tout cela sera profitable à la série qui rappelons-le va fêter son centième épisode cette saison.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.