Tilmann, un songwriter folk à découvrir avec Fall

0
152
Tilmann - Chrysalis

Tilmann sort son 1er EP Chrysalis à la fin du mois de mai. On vous dresse le portrait de ce songwriter breton au talent folk raffiné et poétique. Bonne découverte sur Justfocus.

Tilmann dévoile Fall, premier extrait de l’album, un titre comme un passage initiatique. Sa vision de la folk tient de la magie. Les mots, les notes, les accords, sont chez Tilmann le moyen de nous soulever et de nous entrainer dans son monde.
Ce musicien, chanteur/guitariste de la scène folk nantaise, se lance aujourd’hui en solo après nous avoir fait découvrir Jackson C. Frank en tournée. L’unique album de ce compositeur méconnu et trop tôt disparu, “Blues run the game” (1965), à la frontière du folk et du blues, a inspiré de nombreux musiciens de sa génération, parmi lesquels Paul Simon et Nick Drake. Entre hommage fidèle et réarrangement, le spectacle de Tilmann se voulait une parenthèse dans les 60’s du monde folk.
Aujourd’hui, c’est avec six titres composés par ses soins que Tilmann nous revient. Enregistré à quatre musiciens, la folk de Tilmann se pare d’arrangements acoustiques splendides et mélancoliques.

Tilmann - Chrysalis
Tilmann – Chrysalis

« In the morning Haze
grab a coat and take a walk
through the withered alleyways
where you all used to play…
 » extrait du titre Fall

Tilmann s’est donné un objectif dans son nouveau projet en quartet : rassembler le public autour de sa musique ouverte sur le monde. Il honore son goût de la rencontre en partageant l’interprétation avec trois musiciens qui enrichissent les chansons de leurs couleurs singulières, à la croisée d’univers trad, jazz et musiques du monde : Pierre Lenormand (batterie), Rémi Allain (basse et contrebasse), Pierre Thary (violoncelle et trompette).

Avec cet EP de folk orchestrée, Tilmann met en valeur des chansons qui impressionnent par leur générosité et le talent de leur interprétation. Un voyage folk et poétique qui vous invite à entrer dans le cercle. A découvrir avec le premier extrait Fall.

Voici le clip de Fall en playlist de Justfocus :

Tilmann à suivre sur son Facebook