Reggae Sun Ska 2018 : découvrez ce qui vous attend cet été

Reggae Sun Ska 2018 : découvrez ce qui vous attend cet été

Le week end du 3-4 et 5 août 2018 va se tenir la 21ème édition du Reggae Sun Ska. Le plus grand festival de reggae situé à Bordeaux revient une nouvelle fois avec quelques superbes têtes d’affiche.

Vendredi 3 août : Mellow Mood les grands habitués

Cette première journée est dominée par le retour des jumeaux italiens : Mellow Mood. Célèbre dans le milieu du reggae, ces lovers orientent leurs chants vers un style presque romantique. Avec leurs énormes dreads, ils sont capables de mettre le feu à n’importe quelles planches et sont de retour après leur édition de 2016.

Ils partagent leur journée avec Hollie Cook, qui apportera une touche féminine. Née à Londres elle est la fille de Paul Cook, l’ancien batteur des Sex Pistols. Elle débute sa carrière musicale en 2006 alors qu’elle est encore au lycée. C’est le tube Milk and Honey, reprise de Prince Fatty qui lance réellement sa popularité avant son deuxième album. Une très belle découverte pour les amateurs de roots.

La journée se complète avec le grand Jimmy Cliff. Ce jamaïcain de 70 ans est de la vielle école. Un vieux roots à l’ancienne comme on en fait plus. Avec une discographie longue comme le bras, il a également fait quelques duos improbables comme Take your time avec Yannick Noah ou Melody Tempo Harmony avec Bernard Lavilliers. En 1994 il participe également à la bande originale de Le Roi Lion avec le titre Hakuna Matata. Bref une légende.

Soldiers of Jah Army (SOJA) est très connu du grand public. Ces américains originaires de Washington offrent un reggae posé avec la voix particulière de son chanteur Jacob Hemphill. Ils débutent en 2001 mais explosent réellement en 2009 avec l’excellent Born in Babylon.

Enfin le reggae français sera dominé par I Woks en cette première journée. Seb et Gé forment le duo I Woks Sound System en 2004. Avec deux albums studios ils ont su se faire une place dans le paysage de reggae français entre Danakil et Volodia.

La scène Dub est notamment dominé par les collectifs Legal Shot Sound System et les excellents Tetra Hydro K lancé par Panda Dub en 2010.

 

Samedi 4 août : Chinese Man s’invite au Sun Ska

Cette deuxième journée verra l’arrivée de Chinese Man. Ce collectif hip-hop/electro originaire d’Aix en Provence se forme en 2004. Ils puisent leur influence dans le rap, le funk, le dub, le jazz et évidemment le reggae d’où leur place méritée dans le festival. Chinese Man permettra un changement de ton en s’éloignant du reggae traditionnel.

L’affiche se compose également de Mo’Kalamity pour apporter la touche féminine manquante. Chanteuse de roots français d’origine du Cap-Vert elle débute en 2005 et s’impose comme une des grandes voix du reggae féminin contemporain.

Mais c’est surtout du côté de la scène Dub Foundation que l’intérêt se porte avec le DJ set de Stand High Patrol qui rencontre Legal Shot Sound System pour des heures et des heures de dub.

 

Dimanche 5 août : le retour du roi du Sun Ska

Naâman est encore de retour au Sun Ska. Totalement accro à ce festival Naâman est présent pratiquement à toutes les éditions depuis 2013 celle où le grand public l’a découvert à l’occasion du Reggae Sun Ska justement. On ne présente plus ce chanteur français dont la popularité ne cesse d’augmenter. Il jouera son nouvel album Beyond.

Il partage l’affiche avec notamment Groundation formé en 1998 par le grand Harrison Stafford (le guitariste et chanteur du groupe). Originaire de San Francisco ce groupe ultra connu des aficionados a de nombreuses influences notamment Jazz et Blues, ce qui permet de leur donner une identité totalement unique sur la scène du reggae international.

L’affiche est complétée par des franchies en tout genre entre les jeunes de Dub Silence qui se sont fait connaître sur YouTube avec des reprises de leurs idoles. Ils ont également offert des sons originaux dub/jazz passionnants. Enfin Pierpoljak revient une nouvelle fois pour faire bouger les têtes avec son vieux roots à l’ancienne.

 

Laissez votre commentaire