More
    More

      Top 10 2015 : les meilleurs disques Hip-Hop, R’nB et Reggae par Just Focus !

      Top 10 2015, suite et fin ! Après le rock et l’électro, impossible de ne pas évoquer les disques de Hip-Hop, r’nb et reggae sortis cette année. Là aussi, beaucoup de disques se chamboulent pour atteindre le top 10. Voici notre palmares… Ca sera tout pour ces best of, à l’année prochaine !

      Hip-Hop, r’nb et reggae

      Jill Scott N° 10 :Jill Scott « Woman »
      Cette chanteuse ayant la quarantaine radieuse sort un répertoire soul de haute classe, on croirait entendre des fois Bettye Swann, voire Aretha Franklin.

      A tribute to Nina Simone

      N° 9 : Various Artists – « NINA REVISITED: A Tribute to Nina Simone »
      Le crème de la scène Rhythm & Blues actuelle pour un album de reprise d’une grande diva de la soul, Nina Simone. Incluant Lauryn Hill reprenant « Feeling Good ».
      Erykah Badu

      N° 8 :Erikah Badu « But You Caint Use My Phone (Mixtape) »
      La chanteuse, figure hip hop / soul très respectée depuis des années, sort cette mixtape spontanée. Chaude et décontractée, Erikah Badu nous enivre dans des arrangements électro « à la Kraftwerk » surprenants et vintage. Elle frappe là où on ne l’attendait pas.

      Dub Syndicate N° 7 : Dub Syndicate « Hard Food »
      La référence du digital dub britannique ici à l’oeuvre dans une maitrise parfaite de son art, de nombreux samples d’instruments traditionnels et featuring (U-Roy, Lee Scratch Perry) donnant au son futuriste une âme rasta.

      Sly Johnson N° 6 :Sly Johnson « The Mic Buddah »
      Le chanteur français membre du Saïan Supa Crew s’illustre sur la trace du hip hop américain dans cet album relevé.

      Lianne La Havas

      N° 5 : Liane La Havas « Blood »
      La londonienne d’origine gréco-jamaïcaine devait se produire au Bataclan le 1 er décembre. Nous espérons l’entendre bientôt suite à cette annulation, car elle est la dernière coqueluche de la néo-soul, 10 ans après les débuts de Joss Stone, teinté de music-hall et de folk.

      N° 4 :Panda Dub « The Lost Ship »
      Le jeune lyonnais autodidacte et déjà auteur de nombreux albums saura toujours comment dubber. Sensation du dernier Telerama Dub Festival, « The Lost Ship » propose un voyage onirique et puissant, tout en chaloupe digitale. Renversant…

       

      N° 3 :Stand High Patrol « A matter of scale »
      Le collectif rennais rend heureux les amateurs de reggae, avec ses perles rub-a-dub, acoustiques et digital dub, n’ayant rien à envier aux « vrais » du genre (Gladiators, Irration Steppas…), La France Red Gold Green, les 3 couleurs de la Jamaïque pour la 3ème place du podium.

      Youssoupha
      N° 2 :Youssoupha « NGRTD »
      Né à Kinshasa, le rappeur français sort un album engagé, promouvant le métissage, le partage et l’amour. Cela nous touche noblement, le single « Entourage » et ses paroles bouleversantes en témoigne. Le partage se fait au moins à 2, numéro 2 du podium pour Youssoupha.

      Soul Jazz OrchestraHors classement : The Souljazz orchestra – « Resistance »

      Cet orchestre de latin-jazz et d’afro-beat canadien dégage une énergie prodigieuse, avec cette fois des influences de l’Afrique francophone. Un concentré de fête aux influences chaudes et à la bonne humeur contagieuse, rien de mieux que d’oublier nos tracas et démarrer 2016 tambour battant.

      Faada Freddy

      N° 1 :Faada Freddy « Gospel Journey »

      Le chanteur sénégalais (que nous avons interviewé ici) se fait plaisir en reprenant des standards de soul, rock et même punk avec un dogme : tout est du corps. C’est donc a capella que nous entendrons Faada et ses chanteurs, Beatboxing et body percus inclus. Impressionnants et incisifs, ces morceaux gospel donnent une émulsion qui transcende les époques avec âme et spiritualité. Il guide nos pas et il est numéro 1 pour ce best of très soul. Oh happy days !

      A l’année prochaine, plus soulful que jamais.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.