Pauline Croze reprend Tu Verras, la bossa de Claude Nougaro

0
399

Pauline Croze est revenue en mai avec l’album Bossa Nova, recueil de ses titres préférés de Bossa Nova, sur les traces d’artistes comme Claude Nougaro, Pierre Barouh, Nino Ferrer, Tom Jobim, Chico Buarque, Georges Moustaki, Vinicius de Moraes, Vinicus Cantuaria et tant d’autres.

La chanteuse qui nous avait habitués à des sons pop explore ici, les rythmes brésiliens. Cela paraître surprenant. Il n’en est rien. Entre Pauline Croze et la Bossa c’est une longue histoire d’amour comme elle le dit elle même :

« La bossa m’attire depuis longtemps. Le point de départ, ce fut Ofeo Negra, un film que j’ai vu à 17 ans : la bande-son et le son, la favela fantasmagorique et les allegories sur la mort (…) Ce qui m’intéresse dans la bossa, c’est le rapport guitare/voix. La quintessence ! Il y a un vrai sens de l’économie, un sentiment de dépouillement, mais constamment un rien de swing nonchalant. Ca traîne, ça freine, ça flotte ».

On retrouve Pauline Croze pour un nouvel extrait vidéo, Tu Verras, titre immortalisé par Claude Nougaro et qui est une adaptation française de O Que Será? (À Flor da Pele), chanson originale du brésilien Chico Buarque !

Bossa Nova est sorti chez Un Plan Simple / Sony Music