More
    More

      [Festival d’Avignon] Timeline, la nouvelle création de la Compagnie Fouic Théâtre

      Jean-Christophe DOLLÉ nous propose une réflexion pertinente sur le théâtre, dans un avenir où cet art serait dépouillé à l’extrême jusqu’à l’absurde. Timeline est à découvrir au Théâtre du Girasole à 22h30.

       

      Après le succès de Mangez-le si voulez qui concluait un cycle sur la folie humaine, la compagnie Fouic Théâtre se lance avec Timeline, ambitieuse exploration de son propre art : le théâtre. Dans un spectacle entre comédie et satyre, nous sommes embarqués dans un monde où la modernité technologique pourrait bien mener à la mort du théâtre…

      Une comédienne arrive sur scène, dans un décor enfumé et blafard, chaotique. Mais, au moment de parler, elle ne le « sent pas ». Elle ne parvient pas à trouver ni sa phrase, ni son émotion. De cette affolante défaite du langage, et donc de l’art dramatique, commence la débandade. Vont s’en suivre diverses voies de déconstruction du théâtre. Différentes « tentatives » vont avoir lieu : mort du texte, mort de l’émotion, mort du spectateur, et enfin, mort du temps.

      En effet, la timeline, c’est la barre de temps qui défile sous la vidéo lorsqu’on visionne une vidéo sur ordinateur. Muni d’un curseur, on peut ainsi déplacer rapidement ce temps, d’avant en arrière, et détruire toute la ligne dramatique du spectacle. Pourtant la magie opère. Les spectateurs se laissent entraîner dans ce monde imaginaire.

      timeline theatre

      Dans ce contexte, les comédiens se retrouvent sur la scène sans réelle raison. Sans but précis, ils ne peuvent donc pas jouer. Et pourtant, ces cinq là vont se battre, se débattre, pour tout de même offrir aux spectateurs une contrepartie de « leur 25€ ».

      Très vite, le ton est donné : l’humour traversera ce spectacle. Les comédiens servent un texte enlevé et percutant. On se souviendra par exemple du passage où les comédiens parlent « avec des fautes de frappe » car le texte est « tapé trop vite sur ordinateur » par l’auteur pressé par le temps.

      Le dispositif scénique mêle projections vidéo, scénographie mobile (très originale) et interaction avec le public. Même le quatrième mur  a disparu. Le spectateur s’autorise le droit de monter sur scène pour voir si « ça fait quelque chose ».

      Si plusieurs artistes ont déjà eu l’occasion de s’attaquer à leur propre sujet, le théâtre, en s’intéressant aux questions notamment de l’intermittence ou des subventions publiques, Timeline se situe dans un univers plus métaphysique. Par le biais de notions telles que la mort, ou l’absence, Timeline interroge l’avenir du théâtre dans notre société informatique, où vitesse et virtualité sont les maîtres mots. La disparition des corps pourrait bien mener à la disparition du théâtre…

       

      Infos pratiques

      Timeline par la Compagnie Fouic Théâtre au théâtre du Girasole
      24 bis rue Guillaume Puy, 84000, AVIGNON 
      Réservations : 04 90 82 74 42

      Horaire : 22h30
      Durée : 1h30

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité