More
    More

      Rétrospectives à la Cinémathèque

      En cette fin de Juillet, le soleil s’est enfin imposé comme maître des lieux après de nombreux mois de bataille. Vous vous promettez donc d’allier votre goût du cinéma à celui du grand air, afin de passer l’ensemble de vos soirées à la Villette au « cinéma en plein air ». Mais l’ensemble de votre plan tombe à l’eau, lorsque vous trouvez un article de quotidien qui annonce que l’évènement est annulé jusqu’à nouvelle ordre.

      Vous qui vous voyiez déjà assis sur l’herbe en vous émerveillant devant le film d’animation d’Isao Takahata, le conte de la princesse Kaguya … Vous voilà déprimé. Vous jetez tout de même, un coup d’œil aux affiches de films qui sont programmés dans votre cinéma habituel. Cependant, vous appréhendez car ils ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

      Voici donc, un remède à votre chagrin filmique, un moyen de vous réconforter, en partie, en vous permettant de voir ou revoir des grands classiques. Toutefois, ces projections auront lieu dans une salle de cinéma, il faudra donc remettre à un autre jour votre pique nique – cinématographique. Néanmoins, si vous cherchiez des frissons avec la brise au coucher du soleil, le visionnage de ces films vous fera également frissonner… mais d’émotion.

      Cet antidote : Deux rétrospectives, de deux réalisateurs aux univers très différents, à la cinémathèque pour la dernière semaine de Juillet.

        

      imagesVH4J127A

       L’Aventurier John Huston :

      John Huston (1906 – 1987) est un réalisateur qui a très vite souhaité signer ses propres sujets. Son avidité d’autonomie et de liberté l’a poussé à voyager bien loin d’Hollywood, ce qui fait de lui l’un des premiers cinéastes « international ». Un désir de grande aventure qui se ressent dans l’exotisme des lieux de tournage ainsi que dans sa créativité (Odyssée mythique, recherche de l’esthétique des couleurs).

       

      •  Lundi 25 juillet :

      LE PIEGE (1972), 1h38, Vostfr – 14h30. Résumé : A la demande d’Angus Macintosh qui cherche à démanteler un réseau d’espions, Joseph Rearden se fait passer pour un criminel et se retrouve en prison. L’un des détenus, lui propose de le faire évader.

      LE CONVOI SAUVAGE de R. C. Sarafian (1971), 1h45, Vostfr (J. Huston acteur) – 20h00. Au 19e siècle, un trappeur est laissé pour mort après avoir été blessé par un ours. Tout en tentant de survivre dans la nature, il cherche à se venger de ses ex- compagnons.

       

      • Mercredi 27 Juillet :

      DAVEY DES GRANDS CHEMINS (1968), 1h35, Vostfr – 19h30. En Ecosse, au début du XIXe siècle, le jeune Davey Haggart est le fils de l’illustre brigand qui fut pendu. Davey est bien décidé à devenir lui aussi un bandit exceptionnel. Cependant, il échoue dans tous ce qu’il entreprend.

      KEY LARGO (1948), 1h40, Vostfr – 21h30. Franck McCloud arrive à Key Largo et se retrouve confronté au gangster Johnny Rocco qui s’est réfugié dans l’hôtel local avec plusieurs membres de son gang. Lors d’un ouragan qui isole complètement l’hôtel, les gangsters tentent de s’enfuir sur un bateau et obligent Franck à le piloter.

       

      • Jeudi 28 Juillet :

      LES ALEOUTIENNES (1943), 47 min, Vostfr – 20h00. Dans la petite base militaire d’Adak, la vie quotidienne se partage entre les moments de répit des aviateurs et leurs missions dangereuses sur Kiska qu’occupent les Japonais.

      THE BATTLE OF SAN PIETRO (1945), 32 min, Vostfr – 20h00. En 1943, dans le village de San Pietro, Allemands et Américains se livrent bataille.

      le faucon maltais

      •  Vendredi 29 juillet

      LE FAUCON MALTAIS (1941), 1h40, Vosfr – 19h30. Au cours d’une enquête, le détective privé Sam Spade retrouve son associé Miles Archer assassiné. Sam soupçonne Brigid qui les avait dirigés sur l’enquête. Mais cette dernière, qui fascine Sam par sa beauté et son argent, lui demande de l’aider.

      L’HONNEUR DES PRIZZI (1989), 2h09, Vostfr – 21h45. Charley Partanna, qui travaille pour la famille Prizzi, est chargé d’éliminer Marxie Heller qui a trahi le clan.

       

      • Samedi 30 Juillet :

      LE VENT DE LA PLAINE (1959), 2h05, Vostfr – 14h00. Rachel a été adoptée par la famille de Zachary mais un mystérieux cavalier  semble détenir le secret de son origine. Bientôt, le chef des indiens Kiowas vient réclamer le jeune femme qu’il déclare être indienne.

      LE BARBARE ET LA GEISHA (1957), 1h45, Vostfr – 19h15. En 1856, Townsend Harris arrive au Japon en tant que consul américain. Le gouverneur Tamura souhaite le voir repartir au plus vite mais Harris espère avant tout se rendre à Yedo pour y rencontrer l’Empereur.

      LET THERE BE LIGHT (1945), 58 min, Vostfr – 21h30. A Long Island, le Mason General Hospital accueille et soigne les soldats, choqués et victimes de la guerre.

      INDEPENDANCE (1975), 28 min, Vostfr – 21h30. 1774. Grâce à George Washington, Thomas Jefferson, Tom Paine et Benjamin Franklin, les Etats-Unis vont naître et échapper au joug britannique.

       

      • Dimanche 31 Juillet :

      DAVEY DES GRANDS CHEMINS (1968), 1h35, Vostfr – 14h15. En Ecosse, au début du XIXe siècle, le jeune Davey Haggart est le fils de l’illustre brigand qui fut pendu. Davey est bien décidé à devenir lui aussi un bandit exceptionnel. Cependant, il échoue dans tous ce qu’il entreprend.

      DIEU SEUL LE SAIT (1956), 1h 46, Vostfr – 16h15. En pleine guerre du Pacifique, le Caporal Allison aborde l’atoll de Tuasiva. Il est découvert par Sœur Angela. Les deux survivants cherchent à échapper aux Japonais qui vont bientôt occuper l’atoll.

      LA NUIT DE L’IGUANE (1963), 2h05, Vostfr – 19h00. Larry Shannon, un pasteur alcoolique suspendu de son ministère, devient guide touristique au Mexique. Il escorte alors un groupe d’enseignantes américaines, mais il doit faire face aux avances d’une nymphette, Charlotte Goodall.

       

      La nuit de l'iguane

       

      L’œuvre de John Huston, bien qu’hétéroclite, connaît un fil directeur, celui de l’héroïsme négatif, c’est à dire un goût prononcé pour les quêtes vaines. Des échecs flamboyants qui impactent la carrure même des protagonistes, qui apparaissent fatigués et décadents. Le malaise est autant morale que physique.

       

       

       

      wes craven le mec

      L’Effrayant Wes Craven :

      Découvert, en 1972, avec un des films les plus éprouvants de son temps, La dernière Maison sur la gauche, Wes Craven (1939 – 2015) s’est fait un nom dans le cinéma d’horreur. Un genre qu’il va réinventer dans les années 1970 – 1980 pour ensuite mieux déconstruire, notamment avec le projet Scream (1996 – 2012).

       

       

      • Mercredi 27 Juillet

         

      MY SOUL TO TAKE (2008), 1h47, Vostfr – 19h00. Seize ans après sa mort supposée, un tueur en série retourne dans la petite ville de Riverton pour tuer les sept enfants nés cette même nuit.

      PARIS, JE T’AIME : LE PERE LACHAISE (2005), 6 min, Vostfr – 21h15. Wes Craven réalise le segment « Père- Lachaise » avec Emily Mortimer et Rufus Sewell. Une jeune femme rompt avec son fiancé lors d’une visite au Père-Lachaise, mais celui-ci se rachète grâce à l’aide du fantôme d’Oscar Wilde.

      RED EYE (2004), 1h25, Vostfr – 21h15. Lors d’un vol de nuit, une jeune femme se retrouve au cœur d’un complot et est menacée par celui qui se trouve à côté d’elle dans l’avion.

       

      • Jeudi 28 Juillet :

      FREDDY 5 : L’ENFANT DU CAUCHEMAR de Stephen Hopkins (1989), 1h29, Vostfr – 19h00. Freddy trouve un nouveau moyen pour revenir perpétrer ses massacres : il prévoit de se réincarner dans le bébé qu’attend Alice, celle qui l’avait affrontée dans le précédent épisode.

      LA FIN DE FREDDY : L’ULTIME CAUCHEMAR de Rachel Talalay (1990), 1h29, Vostfr – 21h00. Maggie, une psychologue, soigne, John, un adolescent terrorisé par des cauchemars où apparaît Freddy Krueger, le tueur d’enfants de Springwood. Ils décident de se rendre à Springwood accompagnés de trois adolescents pour enquêter sur la situation.

      les griffes de la nuit

      • Vendredi 29 juillet :

      FREDDY SORT DE LA NUIT (1994), 1h52, Vostfr – 19h00. Le monstre aux griffes d’acier, Freddy Krueger, va rattraper ses concepteurs et ses anciennes victimes qui pensaient en avoir fini avec lui.

      LA FERME DE LA TERREUR (1981), 1h42, Vostfr – 21h30. A la suite du décès dans de mystérieuses circonstances de son mari, une femme est témoin de phénomènes inexpliqués alors qu’une communauté religieuse fondamentaliste est installée à côté de chez elle.

       

      • Samedi 30 Juillet :

      LE SOUS-SOL DE LA PEUR (1991), 1h42, Vostfr – 16h30. Un jeune cambrioleur du guetto de Los Angeles s’introduit dans une maison où personne n’ose jamais entrer, car habitée par un couple démoniaque.

      SREAM (1996), 1h51, Vostfr – 18h45. Dans la petite ville de Woodsboro, un meurtrier se cachant derrière un masque assassine une jeune femme. Une amie des victimes, dont la propre mère a été tuée un an plus tôt et qui vit avec son père dans une maison isolée est à son tour menacée.

      SREAM 2 (1997), 2h, Vostfr – 21h15. Deux ans après les premiers événements, un psychopathe revêt le masque de Ghostface et une nouvelle série de meurtre s’ensuit.

       

      • Dimanche 31 Juillet :

      SREAM 3 (1999), 1h54, Vostfr – 18h30. Sidney, survivante des massacres de Woodsboro, vit en recluse dans une maison protégée, tandis qu’un producteur hollywoodien prépare un film qui s’inspire d’elle. Une des actrices est alors assassinée.

      SREAM 4 (2010), 1h50, Vostfr – 21h00. Dix ans après les terribles meurtres commis par Ghostface, Sydney Prescott, qui s’en est remise grâce à l’écriture, revient avec une certaine angoisse à Woodsboro pour le lancement de son roman.

        

      scream

       

       Le genre de l’horreur est souvent décrié pour son manque de réflexion. L’unique but est de faire peur, le sang doit y couler à profusion. Cependant, Wes Craven au travers de son personnage, Freddy Krueger, apparaît comme un cinéaste politique et conceptuel, en posant la question de l’auto- réalisation des choses qui nous font peur. A force d’y penser celle-ci ne finissent- elles pas par arriver ?

       

       

       

      Informations pratiques :

      Plein tarif : 6,5 euros

      Tarif réduit : 5,5 euros

      Moins de 18 ans : 4 euros

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.