More
    More

      La santé des musiciens : quand le cœur est mis à rude épreuve

      Être musicien n’est pas de tout repos. La poussée d’adrénaline et les émotions fortes ne permettent pas toujours d’avoir une santé d’enfer. C’est surtout le cœur qui en prend un coup. Comment gérer tout cela ? Focus sur la question !

      La vie d’un musicien et sa santé cardiovasculaire

      Certes, la musique fait partie des plus beaux métiers du monde, car souvent les musiciens
      font ce qu’ils aiment. Rares parmi eux ont été forcés de faire de la musique uniquement pour gagner leur vie. La passion pour le métier est souvent présente. Néanmoins, être musicien demande aussi de faire de l’effort physique et touche beaucoup le côté émotionnel.

      Bon nombre d’entre ces musiciens doivent gérer la peur à chaque fois qu’ils jouent devant beaucoup de monde, mais lorsqu’un spectacle est terminé, ils ont envie de recommencer. On dirait qu’ils apprécient la montée d’adrénaline qui s’est produite sur scène même si cela résulte de plusieurs séries d’émotions ayant un effet négatif sur la santé du cœur. Cette situation conduit à un impact direct sur la santé cardiovasculaire si le musicien ne fait pas suffisamment attention.

      D’autres problèmes de santé à ne pas négliger

      Nombreux sont les musiciens qui vivent au quotidien avec le stress et de l’anxiété qui peuvent générer burn-out, dépression. Le collectif CURA a fait état de la situation et a émis des conclusions après une enquête sur plus de cinq cents personnes. Ces dernières étaient composées d’artistes et de leur entourage. L’enquête a permis de conclure que l’anxiété touche 4 individus sur 5, la dépression atteint un individu sur 4.

      Les raisons ? La vie des musiciens est parfois décalée en tournée et ils se soucient souvent de la stabilité de l’activité au fil du temps si bien que leur esprit et leur corps en prennent petit à petit un coup.

      Un médecin qui s’est consacré à la santé des artistes a également indiqué avoir diagnostiqué des syndromes de surmenage au niveau du corps des artistes. Certains ont des tendinites et pour d’autres le surmenage n’est pas précis si bien que c’est tout un ensemble de muscles qui est douloureux. Ces problèmes résultent de l’adoption d’une posture ou la réalisation de gestes non adaptés d’une façon répétitive.

      Comment prendre soin de la santé d’un musicien ?

      Certains musiciens gèrent cette pression à leur manière. Toutefois, la meilleure façon de s’occuper de sa santé cardiovasculaire et de son corps en général est de faire du sport. Pour certains chanteurs, la natation permet de travailler sa respiration et d’avoir un souffle régulier comme lorsqu’on s’exerce au chant.

      En plus du sport, il faut également avoir une bonne hygiène de vie. De nombreux musiciens
      gèrent la pression en fumant ou en mangeant beaucoup, mais c’est ce qu’il faut surtout
      éviter pour avoir une bonne santé cardio-vasculaire. C’est la même histoire avec l’alcool et la drogue, qui leur permettent de se défouler et de se détendre, mais qui n’ont que des effets négatifs sur l’organisme. Il est mieux de s’en priver dans la mesure du possible.
      Il est important d’être à l’écoute de son corps et d’être alerté par les moindres changements.

      Il est préférable de ne pas attendre que les choses s’aggravent pour consulter. Un
      étourdissement, une douleur quelque part sur le corps, une incapacité à bien souffler, une
      grosse fatigue doivent tous être considérés comme des motifs de consultation médicale.
      Par ailleurs, il est primordial de bien dormir. Le sommeil joue un rôle important dans la
      gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression. Lorsqu’il est réparateur, il permet de
      récupérer rapidement d’une grosse fatigue.

      Il faut aussi apprendre à s’amuser loin de la pression d’un grand public sans mettre sa vie
      en péril. Une plateforme comme https://laguitareheureuse.fr vous permettra de choisir votre instrument favori et d’y jouer pour le plaisir dans son espace intime.

      Note : Page de couverture prise sur Pexels.

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité