More
    More

      L’heure bleue et l’heure dorée en photographie

      L’heure bleue et l’heure dorée sont deux instants particulièrement importants pour tous les photographes. Professionnel et amateur réussissent toujours à prendre de superbes photos s’ils savent choisir le bon moment et s’ils sont bien équipés. Voyons en détail à quel moment de la journée se situent ces deux instants.

      L’heure dorée : comment la reconnaître ?

      Un photographe spécialisé en paysage prend toujours du plaisir à faire des clichés pendant l’heure dorée. Cet instant dure une heure après le lever du soleil ou une heure avant qu’il se couche. Pendant ces deux moments, la lumière prend l’aspect du miel. Cette lumière sculpte parfaitement le sujet à prendre en photo et l’enveloppe d’une ambiance chaude. Les ombres sont allongées. La présence de quelques nuages rend ce moment encore plus spectaculaire. En effet, il est magique de voir sur leur substance gazeuse le reflet de la teinte vermillon.

      Il n’y a pas d’heure précise où toutes ces merveilles se produisent. L’heure dorée varie selon l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes par exemple dans l’hémisphère nord, alors le soleil se couche plus tôt et c’est le contraire lorsque vous êtes dans un pays de l’hémisphère sud.

      Un autre point important à vérifier pour profiter de cette heure dorée : la météo. Aucune lumière à la couleur miel ne se présente s’il fait gris ou s’il pleut. Contrairement à cela, après une très belle journée où le ciel ne laissait voir aucun nuage, l’heure dorée au coucher du soleil donne des couleurs anémiques et non spectaculaires.

      La photographie à l’heure bleue

      L’heure bleue est le moment qui se produit peu de temps après le lever du soleil, environ 30 minutes, ou quelque temps avant le coucher du soleil, environ 10 à 15 minutes. Ces heures constituent également de meilleurs moments pour prendre des photos, car l’effet visuel est saisissant et a une touche dramatique.

      On parle d’heure bleue, car pendant les instants précédemment énoncés, le ciel est teinté de bleu intense et la lumière est très douce. Les zones sombres et qui n’ont aucune source de lumière sont mises en valeur. Tout de suite après le lever du soleil ou avant qu’il se couche, cet astre n’éclaire plus directement le sol, mais il illumine plutôt les couches de l’atmosphère se trouvant à l’origine de la jolie couleur bleue.

      Lors de la fameuse heure bleue, la maîtrise de la prise de photo ne demande aucune connaissance particulière. En effet, la lumière n’est pas agressive et il n’y a pas d’ombres. C’est plutôt une lumière voilée et douce qui donne une belle ambiance à la scène. Elle convient mieux à la photographie de paysages ou de portraits selon vos envies.

      Astuces pour avoir un beau cliché pendant l’heure dorée et l’heure bleue

      Si vous cherchez un appareil photo, parcourez le site https://photovideotrend.com pour trouver le modèle qu’il vous faut. Après avoir obtenu votre matériel, voici quelques astuces pour réussir vos clichés pendant ces instants magiques.

      Pour une capture pendant l’heure dorée, il faut choisir une bonne balance des blancs. Cela aide à la conservation des tons chauds. Cette balance des blancs devrait être réglée sur lumière du jour ou sur ombre. Ainsi, l’obtention de clichés fidèles à la réalité est plus facile. Tâchez aussi de photographier en RAW pendant l’heure dorée.

      De cette façon, vous pouvez modifier en post-production vos clichés en diminuant l’intensité des hautes lumières ou en débouchant les ombres. Le but est d’assurer l’équilibre de l’exposition entre le ciel et le sol. Pour avoir de beaux clichés pendant l’heure bleue, le réglage de la sensibilité sur la valeur la plus basse s’impose. L’objectif de ce réglage est la réduction de grain et de bruit dans la photo. La vitesse d’obturation devrait être plus lente aussi pour des images bien exposées.

      Note : Photo de couverture

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité