More
    More

      D.I.V.A : lumière sur le compte instagram qui dénonce le sexisme dans l’industrie musicale

      Depuis #MeToo, la parole des femmes se libère peu à peu dans différentes industries telles que le cinéma, le milieu sportif ou encore celui des jeux vidéos. De nombreuses femmes osent témoigner pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles dont elles sont victimes. Le milieu de la musique n’est pas épargné comme en témoignage l’initiative D.I.V.A.

      Un compte riche en informations

      Si le compte D.I.V.A existe seulement depuis quelques mois, il représente d’ores et déjà une source d’information majeure quant au sexisme qui règne dans le milieu musical. À l’origine de cette initiative, une journaliste et surtout passionnée de musique : Lola Levent. Elle confie à Konbini que c’est son évolution au sein de cette industrie qui l’a poussée à se poser des questions sur le sexisme et les violences sexuelles. Les maîtres mots du projet sont : informations, ressources et perspectives. En effet, via des graphiques, des études, des statistiques ou encore des faits D.I.V.A tend à lever le voile sur ce sexisme ordinaire qui règne. Le compte mentionne également l’aspect juridique via les posts « Rappel à la loi la la la la la ». D.I.V.A permet de regarder vers l’avenir via la série de post « Quelles solutions ? ». Il s’agit-là d’un ensemble de conseils à destination des acteurs de l’industrie musicale.

      D.I.V.A : lumière sur le compte instagram qui dénonce le sexisme dans l'industrie musicale
      Extraits des posts présents sur le compte d.i.v.a infos

       

      De #MeToo à #MusicToo 

      Le partage d’informations passe évidemment par les témoignages des femmes impliquées de près ou de loin dans ce milieu. Artistes, directrices artistiques, journalistes, manageuses ou simple fans de musique : toutes les femmes sont invitées si elles le souhaitent à partager un message Instagram de leurs expériences. Pour reprendre ses mots lors d’une interview Konbini, Lola Levent affirme qu’en « quelques semaines d’expérience de DIVA, je réalise que le potentiel d’un mouvement comme #MeToo dans le monde de la musique est réel. La situation est aussi grave que dans n’importe quelle autre industrie et probablement que dans celle du cinéma. ». Ce compte Instagram, et désormais Twitter @diva_infos, permet de libérer anonymement la parole. Et ça fait du bien !

      Suite à la création de ce compte, d’autres initiatives visant à dénoncer le sexisme commencent à voir le jour. C’est le cas notamment de l’action #MusicToo qui souhaite également donner la parole aux femmes. Ainsi jusqu’au 30 septembre, vous pouvez témoigner anonymement via le formulaire ci-dessous présent sur le compte Instagram et Twitter @musictoofrance. 

      Formulaire de témoignages : https://docs.google.com/forms/d/1jDDr29DzYCFjFnBgkxXSjp0dRY6vPk6hfMlTFEzrysI/viewform?edit_requested=true 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.