More
    More

      L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébrale du Dr Kawashima – Test

      L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébrale du Dr Kawashima est de retour ! Bavard et en Français, le Dr Kawashima va vous entraîner dans une série d’exercices où concentration, mémorisation et rapidité seront de mise. Il ne vous laissera aucun répit pour vous obliger à donner le meilleur de vous-même. Tout est fait pour vous pousser à la réussite sans vous dégouter au bout de quelques minutes, vous y reviendrez volontiers pour vous améliorer, ou tout simplement pour quelques jeux de détente ne faisant pas partie du programme infernal. Oubliez les graphismes vieillissants, la musique (que vous n’entendrez pas dans ce test), et découvrez notre test infernal !

      dr kawashima
      Le docteur Kawashima est parfois…effrayant !

      La diversité des modes et des exercices !

      Il y a 5 modes du jeu, dont 4 ayant des sous-modes qui ne sont eux accessibles qu’au bout d’un certain nombre de jours de présence ! Si vous n’êtes pas assidu…Vous ne pourrez pas tout débloquer.

      Test de concentration : Accessible uniquement après avoir atteint le 2 d’écart dans le calcul infernal. En somme, des cubes seront affichés, il faudra les retenir. Lorsque la 3e image arrive avec les cubes, vous devez noter le nombre de cubes de la première image, tout en retenant ceux de la 3e image…Ainsi de suite. A la moindre erreur, le test est terminé. Il n’est possible d’effectuer le test qu’une fois par jour, attention !

      Détente : Oui, vous avez un mode de détente, avec 3 mini-jeux qui devraient passer le temps, dont un qui se nomme « Explosion de lipides », cela en dit long. En somme, vous devez faire exploser 3 carrés de couleurs identiques pour gagner des points… Il n’y a pas vraiment d’enjeux, et vous passerez vite votre chemin.

      Entrainement cérébrale : Il dispose de 9 modes différents, il s’agit de mini-jeux plutôt agréables. Les trois premiers sont pour une réflexion douce, sans temps imposé. Le but est de résoudre les mini-jeux de la meilleure des façons. Vous aurez dans un premier temps un Duel de cases contre le docteur, où vous devrez sauter sur des cases pour gagner des points, celui ayant le plus de points remporte la partie. Patience Klondike est concrètement un solitaire, vous gagnez le mini-jeu après avoir gagné une partie, toutes les parties ne peuvent pas être gagnées, il vous faudra peut-être plusieurs tentatives. Mélomane est le 3e mode, chaque jour, vous aurez le droit à une mélodie différente à reproduire. Un clavier de piano vous sera proposé avec une partition, au début, c’est un peu laborieux, et ensuite vous prendrez facilement le rythme et c’est même plutôt amusant d’être synchronisé avec la musique. Tous les exercices peuvent être rejoués.

      dr kawashima
      Un petit solitaire dans le plus grand des calmes pour reposer votre tête !

       – Soutien infernal : 9 exercices sont également disponibles, ils se débloquent avec le temps, et proposent d’augmenter votre rapidité de réflexion. Calcul 20 est le tout premier mode que vous débloquerez, vous aurez 20 calculs à effectuer le plus rapidement possible, il s’agit en général de soustractions, additions ou multiplications assez simples, mais qui vous demanderont un peu d’effort si comme moi, vous utilisez la calculette de votre téléphone pour tout et rien. Le calcul mental est quelque chose que l’on perd beaucoup et je l’avoue facilement, le jeu me l’a prouvé et m’a bien rappelé à l’ordre ! Les mots explosifs suivront de près, un mot (et pas forcément le plus simple) apparaîtra de manière très courte et disparaîtra, il vous faudra l’écrire correctement, plus vous irez vite, et meilleur sera votre temps, il n’y a pas de réelles difficultés ici, il suffit juste d’être attentif !

      Le mode, Multiples est quant à lui plus compliqué, un nombre apparaîtra, vous devrez cocher si oui ou non, il fait partie du multiple affiché et s’il contient tel ou tel chiffre. Parfois, c’est plutôt simple, et parfois vous allez complètement vous embrouiller, le but est d’être le plus rapide avec le plus de bonnes réponses possibles, là aussi, cela requière d’avoir encore un bon feeling avec les chiffres ! Baston d’additions sera votre 4e et dernier mode que je détaillerais ici, oui, il vous faut bien un peu de surprises que diable ! Le mode baston est plutôt amusant, vous êtes un personnage qui doit taper les additions ennemies qui arrivent, et pour ce faire, vous devez résoudre ces additions. En somme, si un personnage ayant 5, 3 et 4 sur sa tenue, il vous faudra inscrire 12 pour le détruire, vous ne disposez que de 3 vies, et vos ennemis se déplacement parfois très vite ! Quoi qu’il en soit, tous ces modes vous pousseront à être rapide. Vous n’avez pas la place au doute, ce sont donc d’excellents exercices pour prendre confiance en soi et gagner en rapidité d’exécution.

      L’entraînement infernal du Dr Kawashima

      dr kawashima
      Votre rang au début est…mauvais !

      L’entraînement infernal, nous y sommes enfin, il s’agit du dernier mode à présenter. Celui-ci contrairement aux autres modes vous propose une note d’apprentissage avec une lettre. Actuellement, je suis au début du rang B. Plus vous êtes performants dans les 8 exercices différents, plus votre rang grimpera, au contraire, si vous régressez, votre rang tirera vers le bas. Il s’agira donc d’être en forme lorsque vous les attaquerez. En effet, tous ces exercices se font par tranche de 5 minutes. Il faudra donc vous concentrez sur le même exercice pendant tout ce temps, et parfois, c’est long ! Surtout lorsque l’on n’est pas très en forme et que l’on fait n’importe quoi ! Tous ces exercices sont exigeants et vous demanderont une concentration plus intense que pour le reste. Ils ne peuvent être effectués qu’une fois par jour, c’est pourquoi il vaut mieux être au top pour les rentabiliser.

       

      Dr kawashima
      Oui, c’est un 7 ! Autant vous dire qu’il confond facilement 1 et 7…

      Vous débuterez avec Calcul infernal, et là dès le début, c’est le drame ! Ce mode est très compliqué pour moi ! Il vous faudra réaliser 85% ou plus de bonnes réponses pour passer au niveau supérieur, 65% jusqu’à 84% pour rester au même niveau, et en dessous des 65% pour redescendre d’un niveau.  A dire vrai il s’agit d’addition ou de soustraction, au début vous commencez avec 1 d’écart, ce qui consiste à retenir le résultat précédent de l’opération, et de l’inscrire lorsque l’on vous propose la 2e opération, tout en retenant le résultat de cette dernière…Ainsi de suite. Si 1 d’écart ne vous posera pas de réels problèmes, cela se gâte lorsque vous grimpez de niveau, vous passerez à 2 d’écart lent (2 d’écart, 2 d’écart rapide, 3 d’écart lent…ect), et là vous devrez retenir 2 résultats, et inscrire le 1er à seulement la 3e opération qui apparaitra, tout en retenant le résultat de la 3e. La difficulté réside donc dans le fait de devoir faire des calculs tandis que vous retenez les résultats des précédentes opérations, vous devez y associer en plus la rapidité d’exécution puisque si vous ne répondez pas assez vite, vous passez automatiquement l’opération qui comptera comme une erreur. Il vous arrivera parfois d’être totalement perdu, et il est très difficile d’arriver à se concentrer de nouveau après une erreur. Une session contient environ une vingtaine de calculs, vous serez donc amenés à en réaliser plus d’une pendant les 5 minutes imparties. Votre dernier score vous fera gagner des points (ou en perdre) pour votre rang infernal.

      Cartes infernales, sera le deuxième mode, il s’agit d’un exercice de mémorisation. Cartes retournées, vous devez retrouver chaque paire qui s’y trouve. Plus vous montez en niveau, plus vous avez de cartes. C’est un exercice très agréable et que j’apprécie particulièrement, j’avoue facilement qu’il fait pour moi plus office de détente que de véritable exercice !

      dr kawashima
      Ces chats sont maléfiques !

      Les souris infernales seront un peu votre pire cauchemar. Il s’agit d’un exercice de rapidité et surtout de mémorisation. Vous devez résoudre deux problèmes pour monter en niveau, en gagner un pour rester au même, si vous loupez les deux, vous redescendrez d’un niveau. En somme, vous avez une grille avec des chats, et des souris planquées dans cette grille. Les carrés se retournent et vous devez compter sur votre mémoire pour vous rappeler où sont les souris…Simple ? Cela l’était jusqu’au moment où des chats viennent repousser les carrés, faisant ainsi bouger les souris de leur place initiale, parfois jusqu’à les faire sortir de la grille, mais attention, elles reviennent toujours se placer, il faut donc avoir l’œil.

      La lecture infernale quant à elle, vous confrontera également à deux problèmes (vous connaissez le principe) : vous débuterez au niveau 2, une phrase va s’afficher, vous devrez la lire à haute voix et mémoriser le mot souligné. Au niveau deux, vous aurez 2 phrases… Après les avoir lues, vous devrez noter les mots que vous avez gardés en mémoire. C’est un exercice que j’ai particulièrement apprécié, on monte vite si on se trouve des moyens mnémotechniques pour retenir lesdits mots ! Personnellement, je forme une phrase avec les mots, ce qui crée des phrases relativement comiques, qui vous feront sans aucun doute passer un bon moment.

      Je n’irai pas plus  loin dans les descriptions, il vous faudra découvrir le jeu au fur et à mesure. Mais chaque exercice est différent, et varie votre façon d’aborder les choses. Il y a bien entendu beaucoup de rapidité à avoir, mais cela entraînera énormément votre mémoire, qui on le sait, devient particulièrement feignante avec tous nos téléphones portables (si vous connaissez plus d’une dizaine de numéros de téléphone, je vous tire mon chapeau !) ou autres gadgets technologiques ! D’ailleurs, on ne vous parlera ni des graphismes, ni des musiques, parce que ce n’est pas le but d’un tel jeu, le seul défaut à lui reprocher serait que la reconnaissance tactile est parfois hasardeuse avec les chiffres ou les lettres que vous inscrivez, ce qui vous fait perdre du temps, ou compte comme une erreur.

      dr kawashima
      Pour vous détendre de l’entraînement infernal…Rien de mieux qu’une baston d’addition !

      Avec les 8 exercices du mode infernal, il vous tiendra en haleine 40 minutes par jour, mais vous êtes libre de faire les exercices que vous voulez dans chaque mode, vous pouvez facilement tirer sur environ 2h par jour si vous le souhaitez. Il s’agit néanmoins d’un jeu qui nécessite beaucoup de concentration et il sera temps d’arrêter au moment où vous vous commencerez à faire n’importe quoi… Dans les faits, la durée de vie est très longue, il vous faudra environ un bon mois de présence pour déverrouiller tous les modes et il est très plaisant de s’entraîner tout en s’amusant, les exercices s’adaptent à votre progression pour ne pas vous dégouter, c’est un gros plus. J’ai particulièrement apprécié mon expérience, entre la détente, et le travail ! Si comme moi, vous êtes nuls lorsqu’il s’agit de retenir des informations tout en faisant autre chose rapidement, et qu’en plus votre mémoire a tendance à vous dire merde, il est grand temps d’acheter l’Infernal Programme d’Entraînement Cérébrale du Dr Kawashima.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité