Critique : HE – The Hunt for Energy !

0
970

Venu cette année pour Japan Expo, Boichi est l’auteur de certains titres peu connus du public, comme HE – The Hunt for Energy !

 

HE – The Hunt for Energy 

he-the-hunt-for-energy-manga-volume-1-simple-73365

Auteur : Boichi

Éditeur : Tonkam (Shueisha au Japon)

Date de sortie : 29/09/2013

Nombre de volumes : 3 tomes, série terminée

Prix : 7,99 €

 

Synopsis :

Depuis son enfance, Hiro Narushima est capable de voir les différents types d’énergie. Sa vie va totalement être bouleversée après l’accident de Fukushima. Il va découvrir que les radiations et les pollutions d’hydrocarbure détruisent de plus en plus notre environnement. Il va alors commencer une bataille pour sauver le monde: trouver une nouvelle énergie de substitution. 
Cependant le plus difficile sera de combattre les multinationales et leur hommes de main qui refusent de renoncer à leurs énorme profits pour de petits détails comme la préservation de l’environnement.

hepage
© 2012 Boichi / SHUEISHA

Une chasse acharnée pour l’énergie ultime !

Enfin un manga qui touche à l’écologie ! 

Les problèmes énergétiques y sont traités au cas par cas et c’est ce qui est intéressant. On voit clairement que des recherches sérieuses ont été menées pour aboutir à ces réflexions. Un titre engagé pour votre plus grand plaisir. Quand Boichi se pose la question du renouveau de l’énergie, on a droit à trois tomes pleins de pistes plus qu’envisageables.

Hiro Narushima est un personnage haut en couleur : Il peut voir les flux d’énergie, en bleu les énergies propres et en rouge celles qui polluent. Affectueusement surnommés les « entropotes  » ces petites bulles vont jouer jouer un rôle primordial dans la mission qu’on lui a attribué. 
Narushima en impose et ses nouveaux collègues le suivront bientôt avec enthousiasme. Nobuyuki Sakuragi dit « tête de brocolis », un looser mis au rebut par l’entreprise et Hirosue, une bimbo ambitieuse gênante pour ses collègues, le tout organisé par un vieil homme qui a plus d’un tour dans son sac.

HE-manga-boichi
© 2012 Boichi / SHUEISHA

Quand le chef de la JEC (une grande entreprise) choisit des employés mis au « placard » pour un projet de grande envergure, ça cache forcément quelque chose. Leur tâche n’est pas des plus aisée : il leur faut trouver l’énergie du futur, celle qui remplacera le pétrole, denrée de plus en plus rare, ou bien encore le nucléaire. Nous voici donc à suivre la toute nouvelle équipe du bureau de l’énergie nouvelle génération dans leurs enquêtes de terrain. Passant par l’énergie photovoltaïque, électrique ou bien encore les éoliennes nos trois chasseurs vont comparer les points forts et faibles de chaque alternative écologique possible. L’équipe rame pour trouver la perle rare et pour motiver le projet, leur patron décide d’accepter que son propre fils monte une équipe concurrente. Celui-ci n’aura de cesse que de mettre des bâtons dans les roues de notre trio. Se battre de manière déloyale n’est pas gênant, le principal est le résultat, ça ils vont vite le comprendre.

he-the-hunt-for-energy-3845441
© 2012 Boichi / SHUEISHA

Cette série post-Fukushima de qualité traite de plusieurs points fondamentaux comme le choix pas forcément judicieux d’une énergie unique ou bien encore l’obstination des lobbys à soutenir le nucléaire. Boichi, tout en gardant son style très marqué (demoiselles pulpeuses et héros badass) nous propose là un manga qui nous ouvre l’esprit sur les différentes possibilités énergétiques qui s’offrent à nous. Tous les détails sont passés au crible et les points de comparaison mis en évidence sont très parlants. HE – The Hunt for Energy est pour moi le meilleur manga sur l’énergie actuellement disponible en France. Entre politique, financements et tribut aux générations futures, la recherche des énergies alternatives est un sujet fort et dont le questionnement se pose maintenant.

he
© 2012 Boichi / SHUEISHA