Gueules Noires, hommage rock et électrique à tous les mineurs – Justfocus

0
2333
Gueules Noires - Diep Graaf
Gueules Noires - Diep Graaf

Gueules Noires est un projet rock qui rend hommage à tous les mineurs exploités dans les mines au Congo et en Belgique. Un disque très fort, écrit par le guitariste belge Dierick, à écouter avec le premier extrait Diep Graaf (Creuser Profond en flamand).

Gueules Noires sera disponible en juin sur toutes les plateformes digitales et en cd via L’Autre Distribution. L’album a été composé par Dierick, que ce pan oublié de l’histoire touche de près. Son album retrace ses souvenirs d’enfance, ces histoires qu’il entendait de la bouche de ses grands-parents et parents, mêlant la mine, et l’esclavagisme au Congo, alors que ce dernier était encore belge. Des faits historiques, et un album qui se veut militant et engagé : ses titres, en français et en anglais, racontent ces parallèles entre ces deux mondes, et l’exploitation de l’homme par l’homme.

Diep Graaf / Gueules Noires
Diep Graaf / Gueules Noires

À l’heure où le monde se déshumanise par le digital, arme du même capitalisme qui décimait massivement des populations entières, Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entreprit trop timidement, trop discrètement. Gueules Noires donne à entendre les voix qui remontent du fond de la fosse et la honte du colonialisme, de l’industriel, la honte de l’État donneur d’ordre, c’est un cri radical dans le patrimoine de ces nations, un acte, un geste culturel et social humble, opposé à la gravité du désastre.

Les Gueules noires désigne autant les mineurs belges, exploités dans les mines de charbon que les esclaves congolais torturés et anéantis pour les seuls intérêts du capitalisme lors du colonialisme. Dans les deux cas, Gueules Noires parle d’êtres humains ramenés au rang de marchandises, de bétail ou d’outils. On découvre aujourd’hui Diep Graaf, le premier extrait de Gueules Noires réalisé en stop motion par Cyann Coroënne & Kyle Messett :

Le projet Gueules Noires et à suivre avec ce lien officiel