Christina Rosmini dédie son prochain album Inti au soleil

0
203
INTI de Christina Rosmini
INTI de Christina Rosmini

Christina Rosmini sort son nouvel album INTI le 31 mars 2023. Il est dédié au soleil, qu’elle célèbre en musique avec ses influences espagnoles et latines. On découvre dans la sélection musicale de la semaine le titre La Louve.

Christina Rosmini est une artiste généreuse, pétillante, vraie. Sa voix, ses compositions, ses musiques, sont autant de farfadets qui éclairent la vie. Son empathie est à la mesure de son talent, immense. Nous l’avons rencontrée pour quelques questions en toute simplicité. Ce nouvel album INTI reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir, un optimisme aux accents anti-passéistes ! C’est une ode à la puissance créatrice féminine, cette Louve, que nous portons tous en nous, le tout sous le signe du Dieu du Soleil amérindien INTI.

Hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son théâtre intime où les thèmes abordés touchent immanquablement à l’universel. Son écriture reflète un engagement humaniste, féministe et spirituel, dans un style empreint de poésie et d’humour.

Christina Rosmini - Inti - Nouvel album
Christina Rosmini – Inti – Nouvel album

« Dans le spectacle, je chante une chanson sud-américaine, qui n’est pas dans l’album mais que j’adore. C’est un des titres phares de Mercedes Sosa qui s’adresse à Dieu, mais qui a surtout été l’hymne de la résistance à la dictature argentine.
J’en ai traduit le premier couplet que je chante à la toute fin et qui résume parfaitement ma manière d’être au monde et ce qui me tient le plus à cœur :
Fais ça pour moi, mon Dieu :
Que jamais la douleur ne m’indiffère
Que, quand la mort fermera mes paupières,
J’ai au moins faire de mon mieux sur cette Terre.
Solo le pico a Diós.
 » Christina Rosmini en interview

Son album du nom même de ce dieu inca reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir et un optimisme à l’image de la personnalité solaire de l’artiste. Femme engagée, investie dans des causes humanitaires, elle met son art au service de combats tels que le soutien aux migrants et migrantes, l’émancipation féminine, ou encore les problématiques environnementales.

Voici le clip vidéo de La Louve à découvrir :

MUSICIENS

Bruno Caviglia : Guitares

Sébastien Debard : Claviers / accordéon / bandonéon / accordina

Xavier Sanchez : Batterie / cajón

Bernard Menu : Basse

& Christina Rosmini : Chant / guitare, guitalélé, daf, tambour, crotales, castagnettes, ocarina…

Inti sort le 31 mars 2023 chez chez Couleur d’Orange / L’Autre Distribution. Christina est sur Facebook