More
    More

      Anim’est 2015 à Nancy

      L’édition 2015 d’Anim’est, la plus grande convention dédiée à la culture japonaise de la région est, s’est déroulée à Nancy les 14 et 15 Novembre.

      Malgré les attentats de la veille, les organisateurs des associations étudiantes de l’Ecole des Mines et de Télécom Nancy, ont tenu à maintenir l’événement. Pas moins de 7500 personnes se sont alors donné rendez-vous au Centre Prouvé pour un week-end haut en couleurs auquel Justfocus était bien évidemment présent.

       

      Les exposants

      Répartis sur deux halls du centre, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses boutiques de figurines, de mangas, de peluches ou encore de répliques d’armes tirées d’univers différents, mais aussi admirer le travail de créateurs talentueux : des dessins, du papercraft, de la peinture…

      Boutiques

       

       

      Les activités

       

      Jeu de plateau

      Plusieurs activités étaient proposées avec du matériel en libre accès, tels que des postes de rétrogaming et des tournois de jeux-vidéo, des pistes de danse avec Dance Dance Revolution, du karaoké, des jeux de plateau comme le Go ou le Shogi et des ateliers où des intervenants faisaient découvrir l’art de l’Origami ou la calligraphie japonaise par exemple. Ces activités sont permises par plusieurs associations. Parmi elles, les Amis des Mangas étaient présents avec pour mission de permettre aux déficients visuels d’accéder à la bande-dessinée japonaise grâce par exemple à des formats audios.

       

       

      Les événements

      Eurocosplay Kid Icarus

       

      Pour la deuxième année consécutive, Anim’est accueillait les sélections françaises du concours Euro Cosplay qui se déroule à Londres. Sur scène, 22 participants ont défilé dans des cosplays représentant des univers de jeux vidéo comme Skyrim, des mangas avec notamment Mike Zakarius de Shingeki no Kyojin, de la bande-dessinée avec le nain du Donjon de Naheulbeuk et même des séries américaines comme Vampire Diaries. Les cosplayeurs ne se contentaient cependant pas de défiler, mais jouaient de leurs personnages, parfois avec humour, pour toucher le public.
      Du côté de la musique, les visiteurs ont eu la chance de pouvoir assister à 4 concerts : ceux du rockband japonais GangLion, de l’orchestre symphonique S.E.G.A, du groupe de rock mélodique Neko Light Orchestra et du pianiste allemand Benyamin Nus.

       

       

       

      Les invités

       

      Conférence Spatule Force
      Plusieurs personnalités étaient présentes à la convention, notamment des youtubers comme le lorrain Mamytwink expert dans les univers des jeux de Blizzard, mais aussi MisterEnzor de la chaîne Pause Manga et le Chef Otaku et sa bande, le collectif Spatule Force qui a donné une conférence dans laquelle est passé un best-of des meilleurs vidéos de ses membres, finissant sur un quizz humoristique. Des séances de dédicaces se tenaient ensuite sur leurs stands respectifs, où j’ai eu droit à un dessin d’Alphonse Elric de Fullmetal Alchemist de la main du Chef, réalisé directement devant moi.

       

       

       

       

      N’hésitez pas à consulter leur site officiel pour plus d’informations sur l’édition 2015 et celle à venir, ainsi que pour plus de photos !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.