More
    More

      Premier League : Le renouveau impressionnant de Chelsea !

      Après plusieurs saisons compliquées, Chelsea revient au premier plan de la scène de la Premier League. Vainqueur de l’Europa League en 2019, l’équipe aux couleurs bleues peine à conquérir d’autres trophées. Pour un club de cette renommée et le passé qu’on lui connaît, ce n’est sûrement pas suffisant pour le Chelsea FC. Pour plusieurs raisons, l’équipe de cette saison n’a rien avoir avec celle des saisons précédentes et connaît un vent d’air frais !

      Premier League : Un mercato estival réussi !

      En effet, la première chose qui nous vient en tête en parlant de Chelsea, c’est bien son mercato. Avec un contexte sanitaire qui a beaucoup freiné l’économie des équipes, Chelsea ne semble pas avoir été touché. Plusieurs arrivées ont fait trembler la planète foot cet été, comme l’arrivée de Timo Werner. L’ancien avant-centre allemand du RB Leipzig qui venait de réaliser une saison très complète, débarque alors dans la capitale anglaise. Ensuite, il y a les recrues défensives moins « flashy » mais toutes aussi efficaces en les personnes de l’anglais Ben ChilwellThiago Silva, et Malang Sarr. Puis, auteur d’une saison éblouissante avec l’Ajax d’Amsterdam et d’un parcours très réussi en ligue des champions, c’est au tour d’Hakim Ziyech de rejoindre les rangs de Chelsea.

      Pour continuer, Kai Havertz est sans doute l’arrivée phare de ce mercato. C’est à hauteur de 71 millions, que le jeune Allemand arrive en provenance du Bayer Leverkusen. Le milieu offensif de 21 ans sort d’une saison tout aussi réussie que son coéquipier marocain. Enfin, nous pouvons aussi citer un recrutement pour le moins très intelligent, celui de l’ancien portier de Rennes, Edouard Mendy. À vrai dire, on pourrait même se demander si ce n’est pas l’une des arrivées les plus importantes de cette période de transferts. Enfin, un mercato réussi rime aussi avec le fait de garder ses joueurs importants, notamment comme notre champion du monde Ngolo Kanté. Du côté des départs, Willian et Pédro s’en vont gratuitement et de nombreux joueurs sont prêtés comme par exemple, l’avant-centre belge, Michy Batshuayi.

      Des recrues à la hauteur

      Puisqu’on parlait de mercato, le très bon début saison de Chelsea réside aussi dans la fraîcheur qu’on su insuffler les différentes arrivées. Malgré des débuts poussifs, le brésilien Thiago Silva s’impose dans l’effectif et réalise de bonnes performances sous le maillot des blues aux côtés de Ben Chilwell. Et pour cause, le latéral Anglais enchaîne aussi les matchs réussis. En 10 matchs, c’est 2 buts et 3 passes décisives cette saison, ce qui est tout simplement énorme pour un latéral. Quant à Timo Werner, l’avant-centre sait faire trembler les filets en ce début de saison, 8 buts et 3 passes décisives en 13 matchs. L’allemand a toute de suite su s’imposer dans le championnat anglais, historiquement difficile pour les nouveaux arrivants en quête de buts. En ce qui concerne Kai Havertz, là, c’est un peu plus timide. Tout de même, le milieu offensif est auteur de 4 buts et 1 passe décisive pour ses débuts.

      Ce qui est marquant, c’est le niveau d’adaptation de chaque recrue. Et encore plus pour les deux suivantes. Premièrement, Edouard Mendy. Le portier, réalise un début de saison exceptionnel. Tout de suite intégré dans le groupe, le gardien a clairement gagné sa place de titulaire. Au niveau athlétique, Mendy est bon, sa coordination au niveau des bras est toute aussi excellente. Ses réflexes, son jeu de jambes et sa capacité à plonger au sol lui ont aussi permis de devenir le gardien numéro 1 de la sélection sénégalaise.. Et de Chelsea par la même occasion. Enfin, Hakim Ziyech, que dire ? Là ou Ziyech change la donne, c’est dans sa capacité à jouer dans les petits espaces. Ses passes longues et ses frappes font de lui un danger permanent, et une menace pour nombres de défenseurs. C’est grâce à tout ça que Chelsea connaît un renouveau, mais pas que. 

      La jeunesse dorée de Chelsea

      Premièrement, ce qu’on peut dire, c’est que les jeunes de Chelsea n’ont pas fini de nous régaler. Tout d’abord, Reece James, le latéral droit aux dreadlocks est une bonne surprise. Notamment par le tandem qu’il forme avec son coéquipier Hakim Ziyech. Sa capacité de débordement, et de contribution défensive est à noter, il fait un bon début de saison. Ensuite, Tammy Abraham, il avait déjà fait de bonnes prestations la saison dernière et continue sur sa lancée actuellement. A voir s’il peut concrètement s’imposer en tant que titulaire indiscutable. Quant à Mason Mount, là aussi, c’est très intéressant. Il est souvent titularisé, aux côtés de N’golo Kanté et Kovacic. Le jeune milieu sait y faire et pourrait s’imposer en tant que titulaire permanent. Et pour finir, Callum Hudson-Odoi, l’ailier de 21 ans a encore du progrès à faire, mais est tout de même très intéressant. Dans tous les cas, à Chelsea, l’avenir est assuré !

      Un style de jeu porté par Franck Lampard

      Franck Lampard ne se limite pas à un seul et même style de jeu. Chelsea gagne en pratiquant un football très offensif, qui aime profiter des grands espaces. Impact physique et haute intensité sont les mots d’ordre. Défensivement, l’équipe encaisse peu de buts, 11 buts encaissés en 14 matchs. Pour ce qui est de l’attaque, c’est 36 buts en 14 matchs toutes compétitions confondues. En résumé, Chelsea est une équipe qui encaisse 1 but par match, mais qui en met plus du double. Cette statistique montre aussi l’efficacité de cette équipe devant le but et sa capacité à se créer des occasions. Les blues aiment jouer à l’extérieur.. Car ils n’ont pas encore perdu en Premier League. En 5 matches, c’est 3 victoires et deux nuls. Le pressing qu’ils exercent, leur permet aussi de récupérer beaucoup de ballons en match notamment grâce à un N’golo Kanté stratosphérique en ce début de saison.

       

      Grâce à de nouvelles recrues bien intégrées, une jeunesse qui brille et un jeu bien huilé, Chelsea est bien placé dans la course au titre de Premier League. Cette équipe a tout pour réussir sa saison, notamment en passant par une qualification en huitième de finale de la ligue des champions. Les hommes de Franck Lampard sont sur une très bonnes lancée. Dans une compétition comme la Premier League, réussiront t-ils à remporter le titre ? Et au niveau européen, peut-on s’attendre à un bon parcours en ligue des champions ? Réponse en fin de saison. 

      2+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.