More
    More

      Ligue des Champions : l’avant match de Real Madrid – Chelsea

      La première des deux demi-finales de cette édition 2020-2021 opposera le Real Madrid à Chelsea, ce mardi au Stade Alfredo Di Stéphano (21h). Après avoir éliminé le FC Porto (2-1), les Blues espèrent imiter leur parcours de la saison 2011-2012. Quant à eux, les madrilènes tenteront de ramener une quatorzième coupe aux grandes oreilles. Mais pour cela, il faudra négocier au mieux cette double confrontation. À noter que le Real Madrid avait éliminé Liverpool (3-1) le tour précédent. Cet affrontement promet une affiche de très haut niveau, avec notamment la présence sur le banc des deux formations de Zinédine Zidane, triple vainqueur de la compétition avec les Merengues, et de Thomas Tuchel, finaliste l’an dernier avec le PSG.

      Il ne s’agit pas du premier duel entre les deux équipes sur la scène européenne. Merengue et Blues se sont déjà affrontés à trois reprises, avec deux victoires pour les londoniens et un match nul: lors de la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1971 ( 1-1 lors du premier match puis 2-1 pour Chelsea lors du match à rejouer) et lors de la Supercoupe d’Europe 1998 avec cette fois, une victoire 1-0 des Blues. Toutes compétitions confondues, Chelsea est d’ailleurs l’adversaire que le Real Madrid a le plus souvent rencontré sans parvenir à le battre.

      La victoire de Chelsea face au Real Madrid | UEFA Champions League | UEFA.com

      Un duel d’outsiders ?

      Malgré un effectif et une certaine profondeur de banc, on n’attendait pas forcément les madrilènes en demi-finale de LDC. Après des matchs en phase de groupe compliqués, les merengues ont bien négocié les confrontations face à l’Atalanta et Liverpool. Cette équipe en période de transition depuis le départ de C.Ronaldo, peut néanmoins compter sur l’expérience de ses joueurs. La gestion de Zidane est également l’une des clés du niveau affiché par la Casa Blanca. Et c’est Thomas Tuchel qui l’expliquait lundi en conférence de presse : « Nous sommes arrivés en demi-finale et au plus haut niveau, nous jouerons le Real Madrid et cela ne peut pas être plus difficile. Parce que c’est l’équipe la plus expérimentée de cette compétition ». 

      De son coté, Chelsea est l’équipe la moins favorite sur les quatre derniers candidats en lices. En cours de saison, les londoniens ont connu un changement d’entraineur au limogeage de Lampard. L’allemand Thomas Tuchel qui a repris les rênes de cette équipe a offert une cohérence tactique et une solidité. Malgré des problèmes qui persistent dans cette équipe avec notamment des recrues qui peinent à exploser, Chelsea n’arrivent pas par hasard en demi-finale. Après une première place en phase de poule, les hommes de Tuchel ont éliminé l’Atlético Madrid ainsi que le FC Porto.

      https://cdn.foot-sur7.fr/700x400/articles/2019/09/Thomas%20Tuchel%20et%20Zin%C3%A9dine%20Zidane%20Icon_FIR_100418_93_20.jpg

      Un match tactique…

      Cette rencontre opposera deux équipes solides tactiquement, qui ne marque que peu cette saison. Le Real Madrid reste sur trois 0-0 sur les quatre derniers matchs en Liga. On ne s’attend pas forcément à un match spectaculaire. Le match ne donnera pas forcément beaucoup de buts.

      Ces Merengues ne font peut-être pas rêver tous les jours, mais demeurent d’une solidité impressionnante quand viennent les grands soirs européens. Pour ce choc européen, Zinedine Zidane, ne pourra pas compter sur Ferland Mendy, Sergio Ramos ou encore Lucas Vazquez, tous les trois blessés, tandis que Federico Valverde est touché par le Covid-19. Selon Marca, le Real Madrid évoluera donc en 4-3-3 avec Thibaut Courtois dans les cages, Eder Militao et Raphaël Varane en défense centrale tandis que Marco Asensio, Karim Benzema et Vinicius Junior sont pressentis pour démarrer en attaque. Les deux métronomes de cette équipe à savoir Kroos et Modric ressentent des gènes physiques ces derniers jours mais devraient démarrer la rencontre. Le rendement du milieu de terrain sera essentiel lors de cette double confrontation. Eden Hazard sera de son coté sur le banc. Le facteur X face à son ancien club ?

      Real Madrid : Courtois – Carvajal, Militão, Varane, Fernandez – Casemiro, Kroos, Modric, Asensio, – Benzema (cap.), Vinicius Junior

      https://static.onzemondial.com/photo_article/458145/190802/1200-L-real-madrid-la-presse-madrilne-s-enflamme-aprs-la-bonne-opration-des-merengue.jpg

      Ces derniers mois, Chelsea fait preuve d’une solidité défensive impressionnante. Les Blues ont gardé leur cage inviolé 10 fois sur les 14 deniers matchs. De son côté, Thomas Tuchel, le coach du club londonien, pourra compter sur un groupe quasiment au complet. Seul Mateo Kovacic, blessé, manque à l’appel. Avec de nombreuses cartouches à sa disposition, l’Allemand va s’appuyer sur un 3-4-3 avec Edouard Mendy dans les cages. N’Golo Kanté et Jorginho seront associés dans l’entrejeu, Reece James et Ben Chilwell occuperont les couloirs tandis que Mason Mount l’homme en forme, Timo Werner ainsi que Christian Pulisic sont attendus en attaque. Olivier Giroud va démarrer sur le banc.

      Chelsea : Mendy – James, Azpilicueta (cap.), Silva, Rüdiger, Chilwell – Jorginho, Kanté – Mount, Werner, Pulisic

      Super League : Chelsea quitte le projet à son tour

       

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité