More
    More

      21 mai 2008 : retour sur la finale de Ligue des Champions entre Manchester United et Chelsea

      La prochaine finale de Ligue des Champions le 29 mai prochain qui opposera Manchester City à Chelsea ainsi que la finale de 2019 entre Liverpool et les Spurs, sont les deux dernières finales 100% anglaise. Il faut remonter à 2008, pour en voir une autre. C’était à l’époque la première finale entièrement anglaise de l’histoire de la compétition. En effet, il y a 13 ans, le 21 mai 2008, Chelsea affrontait Manchester United. Deux équipes en très grande forme à l’époque puisque les Red Devils avaient fini premier du championnat anglais. Les Blues étaient leur dauphin. Une finale qui tenait donc toutes ses promesses…

      L’avant match

      Manchester United retrouve donc la finale de la coupe aux grandes oreilles 9 ans après leur dernier succès en 1999. Les hommes de Sir Alex Ferguson réalisent une excellente saison, avec un effectif plein de qualités et de talents. C’est la meilleure défense et attaque de leur championnat avec 22 buts encaissés pour 80 buts inscrits, le tout en 38 matchs. En ligue des Champions, les Red Devils sont invaincus et ont seulement concédé 5 buts. En demi-finale, ils ont éliminé le grand Barca de Guardiola. Le score total sur les deux rencontres (aller-retour) est de 1-0 en faveur du club mancunien après le match nul et vierge à Barcelone. Paul Scholes, est le seul buteur de la double confrontation. Voici le onze concocté par Ferguson pour cette finale :

      Manchester United : van der Sar – Brown, Ferdinand (cap), Vidić, Evra – Hargreaves, Scholes, Carrick, Cristiano Ronaldo – Rooney, Tévez

      Sir Alex Ferguson (Manchester United), quelle histoire ! - Eurosport

      De son côté, Chelsea a l’occasion de remporter sa première Champions League pour sa première finale de son histoire. C’est également l’occasion, d’être la première réussite du rachat d’Abramovitch en 2003. À domicile, Chelsea est invaincue dans cette compétition. Chelsea, victorieux de Liverpool en demi finale après prolongation et connaissant sur le bout des doigts le club mancunien arrive en pleine confiance dans cette finale. Joe Cole, insaisissable tout au long du match aller, est le seul buteur. Voici le onze du coach israélien Avram Grant :

      Chelsea : Čech – Essien, Carvalho, Terry (cap), Asley Cole – Makelele, Ballack, Lampard, Joe Cole, Malouda – Drogba

      2008/09 Chelsea FC 4-4 Liverpool FC : résumé | UEFA Champions League | UEFA.com

      Le film de la première mi-temps

      Les Red Devils donnent le coup d’envoi au stade Loujniki à Moscou. Ces derniers dominent les débats dans cette finale. Chelsea est vite dépassé par la vitesse des joueurs offensifs de United. Cristiano Ronaldo, donne le tournis aux Blues tandis que Carlos Tévez et Wayne Rooney répètent les appels de balle sur le front de l’attaque. Une domination récompensée à la 26ème minute, sur une tête de CR7. Après un double une-deux entre Brown et Scholes, le défenseur anglais délivre une offrande sur la tête du Portugais, qui grâce à une détente surhumaine propulse le ballon au fond des filets d’un Petr Cech spectateur sur sa ligne de but. Le numéro 7 de Man U, inscrit son 42ème but de la saison, ce qui le permettra de devenir le soulier d’or européen. C’est cette même année qu’il va remporter son premier ballon d’or.

      Ce but de CR7 a réveillé les Blues. Dix minutes après l’ouverture du score, sur une remise de la tête de Drogba, Michael Ballack touche le montant mancunien. Le match s’emballe, dans la foulée de cette action, c’est au tour du portier tchèque de sauver Chelsea d’un deuxième but mancunien. Juste avant la mi-temps, sur une frappe d’Essien contrée par le capitaine Rio Ferdinand, la balle retombe miraculeusement dans les pieds de Lampard qui n’a plus qu’a tromper le gardien néerlandais. Grâce à leur emblématique milieu de terrain, Chelsea revient dans le match et relance une finale de plus en plus indécise.

      Is Cristiano Ronaldo the best header of a ball in world football? | Cristiano ronaldo, Ronaldo, Chelsea champions league

      Le résumé de cette seconde mi-temps

      La seconde période est marquée sous le signe de la tension, de la peur. Le match est très haché avec pas mal de fautes. L’enjeu prend le pas sur le jeu, les occasions se font rare, jusqu’à la 78ème minute. Drogba hérite d’un ballon aux abords de la surface et trouve le poteau de Van der Sar. C’est la deuxième fois du match qu’ils touchent un montant. Les deux équipes ne veulent plus prendre de risques. On approche petit à petit des prolongations. L’arbitre de la rencontre siffle la fin du match, trente minutes supplémentaires sont nécessaire pour départager les deux cadors anglais.

      A look at previous European finals between English clubs | East Lothian Courier

      Un match au bout du suspense

      Les prolongations commencent sur un coup de canon de Lampard. L’Anglais trouve pour la troisième fois coté Chelsea la barre transversale d’un Van der Sar bien chanceux. La fatigue est de plus en plus présente, il y a de plus en plus d’espace sur le terrain. À quelques instants des tirs aux buts, une vive altercation oppose Vidic à Ballack, provoquant un attroupement général autour de l’arbitre. C’est à ce moment que Drogba intervient en giflant le défenseur serbe de Manchester. L’arbitre n’a pas d’autre choix que d’expulser l’Ivoirien, qui ne pourra tirer son penalty.

      L’arbitre siffle la fin des prolongations, les tirs aux buts donneront l’issue du match.Les deux premiers tireurs de chaque équipe ne tremblent pas, 2-2. C’est au tour de Cristiano Ronaldo de se présenter face au dernier rempart des Blues. CR7 frappe mais Cech plonge du bon côté. Chelsea prend l’avantage dans cette séance de pénaltys. À 4-4, le capitaine des Blues John Terry peut offrir la victoire à son club, or, il glisse et trouve le poteau. Van der Sar est vraiment béni des dieux ce soir là. Ensuite, À 6-5 pour les Red Devils, le tir au but d’Anelka est stoppé par Van der Sar. Manchester United remporte sa troisième Ligue des Champions.

      Manchester United vs Chelsea 1-1 Highlights UCL Final 2008 HD 720p on Vimeo

      Des buts, de la tension, une expulsion, une glissade, c’est un match de légende. Encore aujourd’hui en 2021, elle reste comme l’une des plus grandes finales de la Ligue des Champions. 

       

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité