More
    More

      Comment préparer un entretien de recrutement en tant que recruteur?

      Process long et fastidieux, embaucher du personnel est un sujet à ne pas prendre à la légère. Un mauvais recrutement peut, en plus d’être inutilement chronophage, coûter très cher ! Vous n’avez pas d’équipes RH pour vous épauler ? On vous explique comment gérer votre entretien de recrutement avec efficacité. Objectif : réduire le pourcentage d’erreur et ne passer à côté d’aucun talent !

      Bien préparer son entretien de recrutement en amont

      Il serait facile de croire qu’un recruteur n’a pas forcément besoin de préparer son entretien de recrutement. Erreur, si vous souhaitez être réellement efficace, vous devez allouer un peu de temps à la préparation de votre interview. Pendant cette phase, prenez le temps de relire le CV et la lettre de motivation du candidat. Vous pouvez aussi chercher des informations sur son profil sur Internet et LinkedIn pour en apprendre un peu plus.

      A ce stade, vous devez pouvoir identifier les compétences du candidat, ses atouts, ses points faibles ainsi que les phases de son parcours qui pourraient vous questionner. Ce travail préalable vous permettra de construire votre trame d’entretien et une grille d’analyse pour vous décider.

      Accueillir le candidat

      Le candidat que vous sollicitez en entretien de recrutement vous rencontre avec la volonté de séduire pour se voir offrir le poste. Côté recruteur, la séduction est aussi de mise. Vous devez mettre en valeur votre entreprise et les bénéfices à retirer en devenant votre employé. Montrez-vous chaleureux et accueillant. Organisez un rapide tour de vos bureaux par exemple afin que le candidat puisse s’imprégner de l’atmosphère qui règne dans vos locaux. Enfin, pensez à réserver une salle isolée et faites attention à être le moins dérangé.


      Faire appel à un agence de recrutement

      Afin de gagner du temps et d’augmenter la fiabilité de leurs recrutements, beaucoup d’entreprises font le choix de se faire accompagner par un cabinet. Découvrez comment une agence de recrutement comme Michael Page peut vous aider à recruter plus rapidement et avec objectivité.


      Entretien de recrutement : les obligations légales du recruteur

      Certaines règles, fixées par la loi, doivent être observées durant votre entretien. Le recruteur doit notamment veiller à ce que les informations échangées lors de l’entretien de recrutement restent confidentielles. Ces dernières ne doivent être utilisées qu’à des fins d’embauche. Vous ne devez pas poser de questions pendant vos entretiens sur les orientations sexuelles ou religieuses des candidats ni leur demander leurs origines. Si
      vous prévoyez des tests (psychologie, aptitude…), vous avez aussi l’obligation de prévenir le candidat en amont.

      Quelles questions poser lors des entretiens quand on est le recruteur?

      Organisez vos questions pour mener un entretien de recrutement dynamique et complet. A la fin de l’interview, vous devez avoir l’intégralité des informations nécessaires à votre prise de décision. Commencez par présenter votre entreprise et interrogez le candidat sur son parcours. La démarche s’affine progressivement, passez ensuite à la validation des compétences et expériences.

      Enfin, questionnez le candidat sur ses motivations et sa capacité à bien s’intégrer dans votre équipe. N’oubliez pas de lui demander également ses prétentions salariales et tout autre souhait qu’il pourrait émettre. Vous pouvez conclure en demandant au candidat s’il a des questions et échanger ensemble à chaud sur sa candidature.

      Que faire après l’entretien de recrutement ?

      Après avoir rencontré tous les candidats, il est temps de passer au bilan. Soyez le plus objectif possible et étudiez les grilles d’analyse de chaque entretien de recrutement. Ne vous fiez pas à votre instinct ou à une première impression, refaites le tour complet des profils, de leurs points forts et de leurs défauts. Si nécessaire, organisez un deuxième entretien avec les profils qui vous font hésiter. Une fois la décision prise, débriefez les
      candidats qui n’ont pas été retenus afin de les faire progresser et contactez votre nouvel embauché pour l’informer de son succès et de la suite du processus.

      200fa7dc09ec87862fc15f0e7aac537d?s=117&d=mm&r=g
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité