7 conseils pour garder des dents saines longtemps

0
922
Smiling young man with toothbrush cleaning teeth and looking mirror in the bathroom. Handsome young man brushing his teeth in morning in bathroom. Happy guy in pajamas brushing teeth at night before going to sleep.

Les dents mal entretenues peuvent causer de nombreuses pathologies. La santé bucco-dentaire est alors à prioriser pour prévenir et garder des dents en bonnes formes. Comment entretenir ses dents pendant longtemps ? Trouvez dans cet article, les 7 meilleurs conseils et astuces pour toujours avoir des dents saines.

Consulter régulièrement un dentiste

Si vous voulez garder vos dents en bonne santé, il est important d’avoir un dentiste. Un soin particulier de vos dents vous permettra de prévenir toute sorte de maladies des dents. Visitez donc les spécialistes. Par exemple, le centre dentaire de Kirchberg est l’un des endroits dotés de spécialistes dans ce domaine.

Par ailleurs, un dentiste est capable de connaître la dentition de son patient afin de lui proposer des conseils adéquats. Il est recommandé de passer voir deux fois au moins dans une année votre dentiste pour avoir des dents saines.

Protéger naturellement les dents avec la salive

La salive joue un rôle protecteur des dents et l’organisme lui-même protège les dents en produisant de la salive. Pour susciter la production de la salive, buvez beaucoup d’eau. Comme décrit plus haut, les conseils d’un spécialiste comme un dentiste à Rixensart peuvent vous aider à savoir l’hygiène idéale à adopter pour vos dents.

Il faut également savoir que pendant le sommeil, l’organisme produit moins de salive et les bactéries deviennent plus actives dans ce cas.

Se brosser les dents chaque fois

Le brossage des dents est une règle indispensable à suivre pour maintenir la santé des dents. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, de préférence le matin et soir. Par ailleurs, il est très recommandé aussi de se laver les dents après chaque repas, car les plaques dentaires sont causées par les déchets alimentaires. Ce qui peut engendrer plus tard des pathologies buccales.

Utiliser les brosses à dents neuves

Une brosse usée ne vous permettra pas de garder vos dents plus saines pour longtemps. Il faut changer régulièrement vos brosses à dents. Optez pour trois mois au maximum pour changer votre brosse à dents. N’hésitez pas à prendre conseil chez les dentistes d’un centre.

Vous pouvez vous rendre au centre dentaire à Luxembourg pour obtenir des astuces efficaces concernant la santé des dents. En outre, vous devez éviter de prêter des brosses à dents d’une autre personne. C’est une mauvaise habitude qui causerait des maladies pour vos dents.

Opter pour un bon dentifrice

Le dentifrice est important à prendre en compte pour l’entretien des dents. Si vous avez des dents plus sensibles, vous ne devez pas utiliser certains dentifrices. Retenez surtout que la sensibilité des dents se rapporte souvent à l’âge. Plus vous vieillissez, plus vos dents et les gencives seront fragiles.

Aussi, les dentifrices qui sont trop abrasifs peuvent entraîner la fragilité des dents. Pour réussir à prendre un bon dentifrice, consultez bien les notices. De plus, ne vous fiez pas aux publicités, car en raison du système marketing, de nombreux fabricants sont simplement intéressés par leur gain.

Adopter une alimentation équilibrée

Ce n’est pas seulement le brossage des dents qui permet de garder ses dents saines. Pour mieux conserver vos dents, vous devez aussi tenir compte de votre alimentation. En effet, certains aliments présentent des impacts sur la santé de vos dents. Le sucre par exemple est un élément qui favorise la maladie de carie dentaire.

Évitez de consommer trop d’aliments sucrés si vous voulez garder vos dents saines longtemps. Cependant, il est aussi nécessaire de favoriser le calcium et les lipides plus riches en vitamine.

S’abstenir de tabac et d’alcool

Il est constaté que les personnes qui s’adonnent à la consommation du tabac et de l’alcool sont susceptibles aux risques de maladie parodontale. Le tabac et l’alcool sont deux produits ennemis de la santé buccale. En prenant le tabac, non seulement les dents deviennent jaunâtres, mais il favorise l’existence de nombreuses bactéries responsables de la carie. De plus, l’alcool diminue la résistance des dents. Ainsi, en aucun cas, vous ne devez consommer ni le tabac ni l’alcool si vous désirez entretenir vos dents.