More
    More

      Pourquoi protéger ses créations ?

      Peu de gens connaissent Tyler Winklevoss, Divya Narendra et les frères Cameron. Ils sont pourtant, avec Mark Zuckerberg les créateurs de Facebook. Ce dernier se lance seul dans l’aventure en février 2004, oubliant ses collègues de l’Université. Cette mésaventure illustre l’importance de la protection d’une création intellectuelle. 

      La blockchain : principal outil de protection

      Se protéger avec Ipocamp implique de déposer vos créations sur une blockchain publique (Tezos) qui permet d’horodater et de conserver vos données, sans limites. Le protocole blockchain de Tezos, créé en 2014 par le couple franco-américain Arthur et Kathleen Breitman , est décentralisé et est accessible par le public. La Blockchain Tezos choisie par notre société est une solution solide, confidentielle et sécurisée indispensable à une époque où le piratage informatique et les contrefaçons sophistiquées explosent et font perdre des sommes colossales aux créateurs.

      Qu’est-ce que propriété intellectuelle ?

      La propriété intellectuelle se décompose en deux champs distincts :

      • La propriété industrielle
      • Le droit d’auteur

      La première protège les inventions et innovations industrielles ou commerciales, le second l’ensemble des créations artistiques (livres, musiques, peintures, logiciels, etc.)
      Avoir les droits sur son œuvre permet son exploitation commerciale exclusive. Une personne qui copierait le dernier best-seller de Ken Follet s’exposerait à de sérieux problèmes juridiques. C’est, par exemple, le risque que courent les personnes qui s’adonnent aux piratages d’œuvres audiovisuelles. Mais pour faire prévaloir ses droits, il faut se protéger.

      Pourquoi protéger ses créations ?

      En règle générale, le dépôt d’un brevet protège une invention (un objet, une technique, une marque, etc.) industrielle. Concernant les droits d’auteur, ils s’acquièrent sans formalités par la simple création de l’œuvre. Ainsi les créations d’une puce électronique, d’un jeu de société, d’un site internet, d’un procédé industriel soit protégées soit par un brevet, soit par le droit d’auteur. Le brevet permet un monopole d’exploitation (20 ans en France), le droit d’auteur protège une œuvre jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur.

      L’importance de l’antériorité

      Régulièrement, les questions des droits d’auteur ou de propriété industrielle sont sujettes à litiges devant les tribunaux: sur le nom d’une marque, sur la création d’un logiciel, sur l’invention d’un médicament… Pour être reconnu, l’inventeur doit prouver son antériorité . En matière de propriété intellectuelle, c’est le premier qui gagne. Prouver l’antériorité, en droit, n’est pas toujours aisé. Lorsqu’une entreprise se crée et souhaite déposer sa marque pour la protéger, elle devra faire une recherche d’antériorité afin de voir si une autre entreprise n’a pas, avant elle, pris le même nom. Dans cet esprit, celui qui conteste un droit intellectuel, comme le dépôt d’une marque, devra faire la preuve qu’il avait déposé la marque avant. La question n’est plus Pourquoi protéger ses créations ?, mais comment. 

      Qu’est-ce que la preuve Blokchain ?

      Le Blockchain est un outil numérique qui permet de stocker et de dater des transactions, des inventions, des créations de manière inaltérable. Les tribunaux reconnaissent que les données protégées par le Blockchain Tezos font office de contrat et constituent une preuve d’antériorité, indispensable pour la protection de la propriété intellectuelle. De ce point de vue, le Blockchain couvre toute la période avant le dépôt du brevet. Cela donne une grande sécurité en cas de litige fournissant des bases irréfutables d’antériorité. 

      Notre solution durable

      C’est le choix résolument moderne que nous avons fait pour protéger tout type de création tant dans le domaine scientifique qu’artistique. Le créateur dépose sa création, qu’elle soit achevée ou non, et obtient aussitôt sa preuve sur son espace personnel. Cette preuve est valable partout et tout le temps. Le dépôt est digitalisé et le certificat (valable indéfiniment) est délivré sur le champ.

      Image de couverture sur Pexels

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité