Le chanvre : La France numéro 1 en Europe

0
97
chanvre différents usages
les différents usages du chanvre

Le chanvre est une plante des plus fascinantes. C’est une espèce de la famille du Cannabis. Grâce à sa faible teneur en THC, sa culture est légale dans l’hexagone. La France occupe une place de choix dans ce domaine puisqu’elle est l’un des principaux producteurs de chanvre industriel dans le monde après des pays comme la Chine ou bien encore le Canada.

Le chanvre : Une plante qui a de nombreux usages

Elle a différents usages dans notre vie quotidienne. Par exemple, elle peut donner de l’huile végétale après pressage. Elle a un pouvoir hydratant ce qui lui permet de rentrer pleinement dans la peau.

Les vertus de cette plante sont multiples. Elle peut apaiser les douleurs chroniques des gens et réduire le stress ou bien encore l’anxiété. On comprend l’importance de cette plante dans la vie quotidienne d’une société où le stress est l’un des maux du siècle actuel. Une plante dont le potentiel semble infini.

Est-ce qu’elle se limite à un usage corporel?

Certaines marques connaissent bien les spécificités du chanvre textile :

  • Antibactérienne,
  • Antifongique
  • Isolante
  • Respirante..

Des marques françaises comme Jungle Grower ont compris rapidement l’importance de se lancer sur un marché en pleine expansion.

Le chanvre textile est moins développé en raison de la complexité de sa récolte et d’un coût plutôt onéreux.

Voici quelques autres domaines où le chanvre est utilisé :Oisellerie et appâts pour boissons, chènevotte en litière pour animaux, papeterie, plasturgie, compost..

Le chanvre dans le BTP

On se soucie de plus ces dernières années de la préservation de l’environnement. Les filières du BTP sont régulièrement remises en question et tentent de trouver des solutions éco-durables.

L’utilisation du chanvre dans le bâtiment est écologique. Il sert pleinement à améliorer l’isolation de toutes sortes d’édifices. Son utilisation varie en fonction de la forme. Il peut être mêlée au béton, au mortier..


 

Lien image à la une