Décès de l’activiste Rob Stewart

0
530

Ce nom ne vous dis sans doute rien, pourtant les aficionados de la plongée sous marine ou des documentaires animaliers connaissent le patronyme de Rob Stewart. 

Réalisateur du superbe Les Seigneurs de la Mer, documentaire sur l’exploitation de masse des ailerons de requin, Rob Stewart était un plongeur émérite et grand défenseur de la cause des océans. 

Rob Stewart était porté disparu depuis le mardi 31 janvier. Selon l’AFP, son corps a été retrouvé le vendredi 3 février à quelque 300 pieds (90 mètres) de sa dernière position connue flottant par 220 pieds (65 mètres) de profondeur dans les eaux de l’archipel des Keys, au large de la Floride. Il tournait Sharkwater Extinction, la suite de Les Seigneurs de la Mer que l’on conseille vivement. 

18914363

Si les circonstances du drame restent encore à éclaircir, il apparaît néanmoins avec certitude qu’il est survenu après une plongée avec bouteilles d’oxygène en vue d’explorer l’épave d’un navire abîmé en mer. Les trois équipiers qui accompagnaient Rob Stewart sont montés sans encombres dans le bateau qui les attendait. Le réalisateur, lui, aurait inexplicablement replongé, ne donnant dès lors plus aucune signe de vie.

stewart

D Films, la société de production associée au projet Sharkwater Extinction, a posté sur les réseaux sociaux ce message de condoléances.

C’est un grand chagrin d’apprendre la disparition de notre ami Rob Stewart. Dans ces moments de douleur, nos condoléances et nos prières vont à sa famille.

Rob Stewart était un véritable passionné qui était parvenu à concilier cinéma et plongée. L’auteur et plongeur se battait pour la cause animalière et surtout pour la condition des requins à travers le monde. Il a notamment travaillé avec Paul Watson, le créateur de l’association Sea Shepherd, activiste pour la défense des baleines. Via ses productions il tentait de sensibiliser le public sur ce carnage légal, sur cette destruction de notre habitat et de nos espèces.