More
    More

      Pourquoi et comment le rap est devenu la musique la plus écoutée en France ?

      Chaque style musical est apparu en réponse à un courant existant. Alors que le disco était très à la mode dans les années 70, le rock a pris le dessus dans les années 80. La pop a ensuite dominé le marché jusqu’à récemment. Lorsque le rap est apparu dans les années 90, il s’est développé au Etats-Unis puis s’est diffusé partout dans le monde. Aujourd’hui, le rap se démocratise de plus en plus.C’est le style musical le plus écouté en France. 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming étant du rap.

      Qui écoute du rap ?

      Le rap est aujourd’hui un des genres musicaux favoris de la population française, surtout plébiscité chez les 18-35 ans. En effet, chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, le rap est un des genres musicaux majeurs, qu’ils sont respectivement 38.2 % et 35.3 % à écouter, au même titre que la pop ou la variété française.

      “Une fragmentation des goûts musicaux assez récente”, expliquent les sociologues Karim Hammou et Stéphanie Molinero, auteurs respectivement d’Une Histoire du rap en France et Publics du rap .

      https://www.thebackpackerz.com/wp-content/uploads/2016/03/rap-francais-mieux-avant.jpg

      Jusqu’à la fin des années 1990, c’était les variétés (françaises ou internationales) qui dominaient, y compris chez les jeunes. La musique, comme la mode, change tout le temps et est un éternel recommencement. Chaque style musical est apparu en réponse à un courant existant. 

      Pour ce qui est du genre des consommateurs, on constate un résultat assez surprenant: 25 % des femmes écoutent du rap contre 12 % des hommes. L’étude des “Pratiques culturelles des Français du ministère de la Culture de 1997”, les femmes étaient trois fois moins nombreuses que les hommes à déclarer écouter régulièrement du rap. On relève ainsi une forte évolution ici. Ce qui peut s’expliquer car le rap se renouvelle et se diversifie à travers le temps.

      Marketing sonore : comment la musique nous influence ?

      Du côté de la localisation géographique, nous retrouvons ainsi en première position Paris, puis Bordeaux. Pour ce qui est de la troisième place, Strasbourg et enfin Rennes. Que ça soit géographiquement ou au niveau de la richesse de la ville, le rap est présent partout. Il existe donc une forte diversité. Enfin, concernant la catégorie sociale, le rap a longtemps été perçu comme la musique des quartiers ou de la banlieue, comme un genre aux paroles violentes et sexistes. Nous constatons aujourd’hui qu’il est écouté par tous et qu’il traverse les classes sociales. En somme, le rap ne reste pas une case il évolue.

      Comment est consommé le rap ?

      Le numérique représente aujourd’hui plus des 2/3 des revenus générés par la musique enregistrée, sans inclure les places de concert et autres produits dérivés. Dans ce secteur, le téléchargement de titres ou d’albums est en baisse. Ce sont les plateformes de streaming musical qui génèrent la majorité des revenus issus de la musique numérique. En 10 ans, le numérique est devenu la source principale de revenus de l’industrie de la musique en France. Les ventes de CD reculent chaque année. Mais elles ne s’effondrent pas non plus. Elles représentent encore un tiers des revenus de cette industrie musicale. Cela s’explique à la fois par l’attachement d’une partie du public au support matériel que représente le CD ainsi que par la place qu’occupe certains revendeurs physiques comme la Fnac.

      Audio streaming: notre analyse des différentes plateformes de musique en ligne
      Les principales plateformes de streaming

      Au sein des revenus générés par le numérique, les abonnements aux plateformes de streaming musical sont majoritaires. Ils ne sont plus considérés par les acteurs de la musique française comme des ennemis. Au contraire, ils permettent de faire connaître plus facilement un album et ainsi générer un coup de cœur qui peut se transformer en un achat d’un CD ou d’une place de concert. 

      Du côté de nos consommateurs qui sont principalement jeunes, on constate qu’ils sont d’importants consommateurs du streaming. D’ailleurs, le rap domine les plateformes. On relève que 65% des écoutes sont du rap. Ce chiffre s’explique entre autres par le fait que les jeunes sont d’importants consommateurs du streaming. Or, ils ré-écoutent de nombreuses fois les chansons qui leur plaisent. D’autant plus que ce sont les jeunes qui écoutent le plus ce style musical, il est donc normal que ce pourcentage soit aussi élevé.

      https://static.booska-p.com/images/news_opti/1000/mais-qui-sont-les-artistes-les-plus-ecoutes-en-streaming-cette-annee.jpg
      Les principaux acteurs du streaming

      Pourquoi le rap est si apprécié ?

      Lorsque le rap est apparu dans les années 90, il s’est développé aux Etats-Unis puis s’est diffusé partout dans le monde. A noter que l’on considère la France comme la deuxième terre du rap. C’est le style musical le plus écouté en France, puisque plus de 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming sont du rap. Mais comment expliquer cette omniprésence ? 

      Le succès du rap repose notamment sur la proximité que l’artiste crée avec son public et ses fans. Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public. De plus, les rappeurs sont souvent très connectés et réagissent généralement sans filtre à beaucoup de débats ou sujets d’actualité qui les intéressent. Dans ces cas précis, ils semblent mettre leur stratégie de côté pour rester naturels et communiquer comme bon leur semble.

      A noter que le rap a cette capacité à renouveler constamment son public. Ce genre musical n’a jamais semblé appartenir à une technologie ni à un type d’instrument. C’est une musique électronique certes, mais elle évolue parallèlement au fil des innovations. C’est aussi un style musical très diversifié qui peut s’adapter en fonction de l’état d’esprit ou de l’humeur du consommateur. Il propose de nombreux rythmes et univers différents. 

      Le rappeur Hatik à la rencontre de ses fans
      Le rappeur Hatik à la rencontre de ses fans

      Enfin, les consommateurs apprécient le rap par rapport aux textes et aux émotions qu’ils transmettent. Il peut parfois s’apparenter à une poésie. De plus, un des éléments qui fait le succès du rap à notre époque est le fait que de nombreux rappeurs choisissent de dénoncer les injustices sociales ou de prendre partie sur un sujet d’actualité. En effet, la nouvelle génération de rappeurs ose parler des sujets de société comme le racisme, l’homophobie ou encore les abus de pouvoir. Ces dénonciations étaient déjà très présentes aux débuts du rap.

      Ce qui caractérise le rap français également c’est sa multi-culturalité. En effet, les artistes de ce genre musical proviennent de multiples horizons. Ces derniers collaborent beaucoup entre eux et pour le plus grand plaisir de leurs fans. 

      QALF", le nouvel album de Damso s'arrache déjà - DH Les Sports+
      Le rappeur Damso est considéré comme l’une des meilleures plumes du rap francophone

      Au fil des années, le rap a évolué puisqu’il traverse toutes les classes sociales, il ne se range pas dans une case. On a donc assisté à la démocratisation et la gentrification du rap. Il s’est également diversifié et c’est ce qui explique pourquoi il touche un si grand public. A noter, que les femmes écoutent énormément de rap, c’est une très grande évolution par rapport aux années 2000. Enfin, on peut se demander comment le rap va continuer à évoluer, car on assiste ces dernières années à un embourgeoisement du rap, tout comme le rock à l’époque. Va t-il conforter sa place de numéro dans l’industrie musicale française et va t-il davantage se démocratiser…

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité