More
    More

      Zelda Twilight Princess HD, le test 1080p !

      Zelda Twilight Princess est sorti initialement sur Wii et GameCube le 19 novembre 2006. Le jeu aura donc connu un lifting plutôt intéressant pour faire son apparition sur Wii U le 4 mars 2016. Mais que vaut-il vraiment ?

      Zelda Twilight Princess étant sorti il y a 10 ans, il n’y a plus aucune raison de faire le test sur l’histoire. On la connait, et on sait déjà ce qu’elle vaut. Ce qui nous intéressera ici, c’est bien la « HD » du titre. Cette mode du remaster ne plait pas à tout le monde, chez Just Focus nous n’échappons pas tous à cette règle. Le jeu était-il nécessaire sur la Wii U ? Sachant que la Wii U possède la rétrocompatibilité avec les jeux Wii ? Pas forcément, mais il est vrai que le jeu commence à dater, et que pour ceux n’ayant jamais pu tester le titre, c’était sans doute plus plaisant de jouer en 1080p plutôt que sur un jeu tout pixelisé. Nos nouvelles télés HD participent également très bien à cet effet de mode.

      zelda-comparison

      De la HD mais pas trop non plus !

      Quand on débute Zelda Twilight Princess HD, on remarque tout de suite le changement, les effets de flou ont disparu pour les décors ! De la touffe d’herbe à la brique des maisons…Tout y est, et c’est rudement beau. Les couleurs sont légèrement plus vives, et la direction artistique peut être appréciée à sa juste valeur. Il est vrai qu’au bout de 10 ans, on remarque tout de même les changements, et ce n’est pas forcément déplaisant de rejouer à Zelda avec une version plus fraîche.

      Bon, là où le bât blesse, c’est lorsque l’on se rend compte que les modèles 3D n’ont pas été retouchés, et ça, c’est plutôt décevant. Pour ne citer que le château d’Hyrule, il n’est pas vraiment mis en valeur. C’est dommage, d’autant plus que lorsque Link deviendra loup, celui-ci sera entouré d’un flou plutôt…moche, très moche. Midona aura son couvre-chef en HD tandis que son corps sera légèrement flou par moments. Ceci dit, on voit la différence même si autant le souligner, ce remaster, n’est pas totalement bien fini. Dommage qu’il soit paresseux, surtout lorsque l’on voit le prix affiché, une bonne quarantaine d’euros.

      zelda princess

      Des nouveautés appréciables

      Heureusement, on ne parlera pas au meurtre sur ce remaster, oui, celui-ci jouit de certaines nouveautés plutôt sympathiques, dont certaines modifications de gameplay. Dans Zelda Twilight Princess HD, tout comme l’ancien, il vous faudra récupérer des perles de lumière pour redonner toute leur pureté aux zones que vous traverserez dans le monde des ombres. A l’origine, 16 perles étaient nécessaires, 12 suffiront maintenant pour effectuer cette tâche.

      Les mouvements de Link sont plus fluides, tout comme ceux avec Epona, même si cela n’efface pas totalement le côté rigide. Une nouveauté qu’apprécieront la plupart des joueurs, c’est qu’en un seul bouton, vous pourrez passer de votre forme de loup à celle de Link et inversement, sans avoir à appeler Midona pour le faire. Après plusieurs heures de jeu, on finissait par détester notre « amie ». Un mode héroïque est également disponible pour ceux voulant se frotter à une difficulté plus accrue les ennemis seront plus puissants, et vous n’aurez plus aucun visuel sur vos précieux cœurs.

      De plus, l’écran du GamePad vous permettra de voir votre inventaire, et de sélectionner du bout des doigts ce que vous désirez. Ajout très intéressant, vous aurez toujours la carte sous vos yeux, ce qui est plutôt pratique pour ceux comme moi qui, sont plutôt à ouvrir la carte constamment… Pour ceux qui ne sont pas adeptes du GamePad, la manette pro est également disponible.

      neon_0001_1280w

      Un amiibo spécial Link en loup

      Pour 15€, ou en prenant l’édition spéciale, vous pourrez vous offrir l’amiibo crée spécialement pour le remaster. En le posant contre le GamePad vous découvrirez un donjon supplémentaire. La caverne du crépuscule, est accessible à n’importe quel moment du jeu, cependant, attendez de progresser dans l’histoire pour pouvoir le terminer, au risque de vous retrouver coincé. La caverne du crépuscule, est visiblement basée sur la caverne d’Ordalie, constituée de salles octogonales, et bien entendu peuplée par de nombreux monstres que vous ne manquerez pas de reconnaître.

      Nintendo signe donc un remaster plutôt réussi dans l’ensemble. Certes, le jeu n’est pas totalement en HD, mais passé de 480p à 1080p, on sent la nette différence et les quelques « oublis » sont presque à moitié pardonnés lorsque l’ont voit que le gameplay a lui aussi été légèrement remanié. On prend certainement plus de plaisir maintenant, au vu des lourdeurs dont souffrait le gameplay. L’ajout du donjon avec l’achat de l’amiibo est certes très sympa, mais cela porte le jeu à environ 55€, ce qui pour un jeu datant de 10 ans…reste très onéreux. Pour les nouveaux venus ne connaissant pas cet épisode, pourquoi pas. Pour les autres, beaucoup feront l’impasse, sauf les plus fans !

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité