Monster Sweeperz, le test mobile !

0
703
Un menu classique mais fourni

Monster Sweeperz, est un jeu développé sur Android et iOS par 4:33 Creative Lab. Ce jeu tactile typé arcade offre des mécaniques de jeu rôle, en plus d’être un jeu de shoot. Il est disponible gratuitement sur mobile et tablette.

On a eu la chance sur Just Focus de tester le jeu avant sa sortie officielle, le 26 mai. On vous avait déjà parlé de Monster Sweeperz, il y a peu, en somme, on vous explique que vous devrez défaire « les méchants » pour restaurer la paix. Enfin, c’est à peu près ce que vous comprendrez, le jeu étant totalement en anglais. Entrons dans le vif du sujet, Monster Sweeperz vaut-il le coup ?

Plein de menus, et plein de choses à comprendre

Ne vous inquiétez pas, vous aurez plein de menus en anglais, mais tout sera expliqué grâce au tutoriel. Le jeu est plutôt fourni et a pas mal de particularités. On va donc commencer par détailler un peu ce que vous aurez en premier sous les yeux !

Un menu classique mais fourni
Un menu classique mais fourni

De gauche à droite :

Votre niveau, au fur et à mesure des tableaux réussis vous gagnerez en rang (rien d’étonnant). Cela vous donnera certains avantages en or, en énergie et même plus. Tout dépend des niveaux à dire vrai. En début de jeu, ils monteront très vite, ce qui vous permettra de jouer sans vous arrêter ! Ou alors pas pour longtemps.

Le gasoil, l’essence même qui vous permettra de jouer les tableaux. Au début, vous commencerez avec 20 bidons, mais dès que vous monterez certains niveaux, la limite sera augmentée, vous récupérez alors le total des bidons max plus ceux qui vous restaient avant de monter de niveau. Plus vous avancerez plus les niveaux demanderont des bidons de gasoil, et pour les niveaux spéciaux il vous faudra encore plus débourser.

L’or, et bien il s’agit simplement de votre argent, cela vous permettra de faire évoluer vos personnages, vous en gagnerez à chaque niveau, et également dans les coffres que vous pourrez obtenir à la fin des niveaux.

Les rubis, ils agissent comme une monnaie, ils pourront être utilisés pour augmenter votre inventaire limité à un certain nombre de personnages. Parce que vous ne pourrez pas faire certains niveaux si vous n’avez plus de place dans votre inventaire. Ils pourront être mis en jeu pour tenter de débloquer des personnages, ou « matériaux ». Mais vous pourrez tout autant acheter des bidons de gasoil, un lot de 3 clefs pour le Jackpot, des tickets de combat, de l’argent, ainsi qu’une réduction de temps pour réutiliser certains de vos partenaires.

Les points « partenaire », à chaque niveau vous pourrez choisir votre équipe selon celle que vous aurez façonnée. Vous pouvez choisir de jouer seul ou avec un partenaire. Le partenaire peut être l’un de vos amis, ou une personne aléatoire dans le menu du niveau. Les points partenaires pourront être mis en jeu pour gagner des matériaux.

Je te choisi parmi tous les autres !
Je te choisis parmi tous les autres !

Le Jackpot est un mini-jeu qui vous permettra d’ouvrir un coffre parmi trois disponibles, coffre qui vous offrira soit de l’or,  des rubis, des tickets spéciaux, des médailles et des points partenaires. Chaque jour vous gagnerez une clef gratuitement et vous pourrez soit conserver la clef, soit la garder pour plus tard.

Le rubis, vous permettra de réclamer un 1 rubis toutes les 10h dans la limite de 3… Une sorte de récompense journalière.

Monster Sweeperz
A moi le jackpot !

L’enveloppe sera votre boîte mail, vous pourrez récupérer vos récompenses directement là-bas.

Les médailles seront utiles pour débloquer dans le Shop des personnages spéciaux ou des matériaux rares. Vous récupérez notamment des médailles en vendant certains personnages ou matériaux.

Ensuite vous aurez plusieurs menus :

La boutique, bon on ne vous apprendre rien, vous pourrez acheter avec de l’argent réel des packs, mais vos monnaies « rubis » et « médailles » pourront également servir.

Monster Sweeperz
Des rubis en échange… (Le gazoil est offert la première fois !)

Le Tank, c’est votre véhicule, il faudra l’améliorer pour augmenter ses points de vie notamment. Il vous faudra donc beaucoup d’argent pour débloquer les Tanks supérieurs.

Les quêtes, des petits objectifs quotidiens vous seront proposés selon vos niveaux pour gagner quelques rubis, médailles ou or.

Le bouton Social, vous pourrez créer votre guilde ou en rejoindre une, inviter des amis…

Les partenaires, et bien ça vous le savez déjà, ce sont les joueurs qui pourront rejoindre de façon automatique vos tableaux.

Les personnages, dans ce menu vous pourrez façonner vos équipes comme vous le souhaitez, dans tous les sens du terme.

Vous aurez également des récompenses de connexion journalière. Si vous vous connectez tous les jours pendant un certain temps, vous gagnerez des récompenses de plus en plus intéressantes.

Monster Sweeperz

 

Un panneau personnage complet

C’est déjà beaucoup d’éléments à se mettre en tête. La seconde partie complexe se passe dans l’onglet personnages. Vous aurez également plusieurs éléments :

Monster Sweeperz
Au début on est limité ,mais la panoplie s’agrandit vite

Screenshot_2016-05-26-16-42-30

Equipe (Team), bon c’est simple, vous pourrez faire votre équipe, jusqu’à 4 personnages. Plus vous avez de personnages avec les mêmes capacités (feu, eau, forêt/plante), plus le bonus d’équipe sera puissant.

Screenshot_2016-05-26-16-42-43

–  Pwr-up ou Level up, comme son nom l’indique, vous aurez la possibilité de faire monter de niveau vos personnages. Plus ils gagneront en niveaux, plus ils feront de dégâts… Vous devrez utiliser d’autres personnages pour pouvoir augmenter les niveaux et payer une certaine somme selon le niveau du personnage à évoluer.

Screenshot_2016-05-26-16-42-50

Evolve, ou évolution, comme un Pokemon pour ne citer qu’eux, vous pourrez faire évoluer vos personnages, ceux-ci auront une apparence différente, en plus de gagner une étoile supplémentaire. Plus votre personnage a d’étoiles, plus il est puissant et important pour votre équipe. Cela vous coutera des matériaux spécifiques, et qui seront difficiles à récupérer (donjons, pack premium). Une modique somme d’or vous sera également demandée.

Screenshot_2016-05-26-16-36-13

Vente, la vente de personnages ou matériaux vous rapporta de l’or et des médailles. Et en plus, cela vous libérera de la place dans votre inventaire, qui je vous le rappelle est extensible mais seulement avec des rubis pour débloquer de nouveaux emplacements.

Transcend, cette partie vous permettra de sacrifier un personnage que vous avez en plusieurs exemplaires, ils auront le même skin mais pourront maitriser un élément différent. Cela vous permettra d’augmenter le level max que pourra atteindre le dit personnage. Une somme en or vous sera également réclamée pour terminer le processus.

Awaken, vous donnera la possibilité de faire acquérir à un personnage de nouvelles capacités (jusqu’à 5). Vous devrez sacrifier des personnages ayant des étoiles, et étant du même élément que le personnage qui obtiendra la nouvelle capacité. Le skill gagné sera aléatoire. De l’or vous sera demandé pour clôturer l’éveil de votre personnage.

En plus de tout ça, vos personnages auront des classes différentes :

  • Guerrier – Attaque de balayage et de gros dégâts de zone
  • Mage – Aide à détruire les armures
  • Artilleur – Attaque à grande vitesse et de gros dégâts sur un seul monstre
  • Shaman – « Zone d’effets », attaque à grande portée
  • Archer – Large attaque pour les montres en groupe

L’eau est supérieure au feu, mais créé moins de dégâts lors d’une attaque sur l’élément forêt.
Le feu est supérieur au pouvoir de la forêt, mais réalise moins de dégâts lors d’une attaque sur l’eau.
La forêt est supérieure à l’eau, mais fait moins de dégâts lors d’une attaque sur le feu.

Du challenge et de l’aventure !

Screenshot_2016-05-21-18-12-46
Un boss tout mignon

Après vous avoir expliqué tout ça, on en est presque à la fin. A dire vrai, le plus compliqué reste bien entendu de maitriser tous ces aspects. Ensuite vous pourrez rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire terminer les tableaux. Si vous terminez les tableaux en S (meilleur score), vous serez mieux récompensés. Vous aurez 100 niveaux répartis dans des mondes différents…Et avec des monstres d’éléments différents. Chaque monde est composé de plusieurs niveaux, à chaque tableau un boss de fin vous attend, pour faire ces tableaux, il vous faudra plus de gasoil. Le dernier niveau étant un niveau de boss, il faudra débourser un peu plus d’essence dans votre tank pour pouvoir l’effectuer. Vous pouvez refaire tous les niveaux déjà effectués, il faudra juste payer votre tribut. Une fois que vous avez terminé tous les niveaux d’un monde, le suivant se débloque automatiquement.

Screenshot_2016-05-20-16-52-29

En jeu, vous aurez donc vos 4 personnages, et la possibilité d’ajouter un partenaire, ce partenaire vous donnera des points partenaire. Les points gagnés seront plus ou moins importants selon le niveau de l’ami choisi. En effet, plus celui-ci est élevé, plus le niveau deviendra facile pour vous…Même si vous n’étiez pas à la base en état de l’effectuer seul. Certains vous donneront seulement 1 point, contre 10 points pour d’autres. Votre partenaire peut alors réduire drastiquement la difficulté du jeu si on peut dire. Vous pourrez avec eux passer presque tous les niveaux sans aucune difficulté pour ceux ne voulant pas se prendre la tête.

Screenshot_2016-05-26-16-34-07

Une fois en jeu, vous êtes sur votre tank, une première vague d’ennemis apparait, une fois décimée, une autre apparaît et ainsi de suite, jusqu’au boss. Les niveaux se terminent en quelques « minutes », voire secondes pour les plus faciles. Sachez que vous pouvez déplacer manuellement vos personnages pour esquiver certaines attaques, comme celles des boules de feu. Vous ne pourrez pas les détruire. Cependant, vous pourrez détruire les flèches qui seront lancées sur votre tank. Pour certaines attaques si vous ou votre tank êtes touchés, vous perdez des points de vie.

Screenshot_2016-05-26-16-37-38

Pour vos personnages, vous aurez deux solutions, soit jouer manuellement, c’est-à-dire que vous déplacer vous-même vos personnages. Soit, vous les mettez en automatique, et vous les laisser faire. Mais vous pourrez prendre des dégâts si vous n’esquivez pas ou ne détruisez pas les flèches manuellement. Les attaques quant à elles sont forcément automatiques, sauf pour les « ultimes », vous en aurez un par personnage, ils peuvent avoir des effets différents, soit des dégâts, soit une meilleure défense, du soin…

Screenshot_2016-05-20-16-53-48

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, Monster Sweeperz, est un petit jeu de shoot sympathique. Pas mal de variables sont à prendre en compte mais une fois maitrisées, cela reste un jeu relativement agréable. Les graphismes sont mignons, on ne peut pas utiliser un autre terme ! Ils sont colorés et les personnages ont de bonnes bouilles. Côté musique, rien de très surprenant, ça s’écoute, mais peut-être pas des heures. Vous l’aurez compris, pour un jeu gratuit Monster Sweeperz a un contenu très satisfaisant, vous n’êtes pas obligés de payer quoi que ce soit, un peu de patience, et encore… Au début les niveaux montent vite et vous récupérez de quoi continuer. Le seul défaut, si on peut le qualifier ainsi, c’est qu’une fois en combat, ça peut très vite devenir redondant, on fait finalement toujours les mêmes choses. D’autant plus qu’en mode automatique, à part observer vaguement que votre équipe ne fasse pas n’importe quoi… Et bien, on peut vite s’ennuyer. Cela contraste avec le contenu plus qu’honorable des personnages et de leurs évolutions. Mais comme on le disait, pour un jeu gratuit, on ne peut pas être réellement déçu !