loader image
More

    WebToon : la plate-forme de lecture sud-coréenne prometteuse

    Au début du confinement, on s’est tous mis à essayer de trouver des passe-temps. Et de façon plus ou moins fructueuse. Chez Just Focus, on a découvert l’application Webtoon. Il s’agit d’un portail de publication en ligne qui a sorti sa version française en 2019. L’application et le site web sont gratuits. Ils proposent un large catalogue de contenus originaux. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi on a vite été accros, et pourquoi Webtoon pourrait remplacer votre bouquin sur la plage.

    Webtoon: Le site web puis l’application

    Au départ, Line Webtoon est lancé en Corée du Sud en 2004. Le concept connaît un très grand succès au début des années 2010. Comprenant l’importance d’un tel marché, et souhaitant probablement attirer un plus large public, l’application est développée. Elle est aujourd’hui disponible en 9 langues, dont le Khmer depuis cette année. Cette plateforme connaît un grand succès dans les pays asiatiques. Et c’est doucement mais surement que Webtoon débarque dans le paysage français.

    La fluidité de l’application et sa communauté

    L’application Webtoon est fluide, ergonomique et pratique. Sans aucun superflu, elle permet à ses utilisateurs de facilement s’y retrouver dans leurs lectures grâce à un marque-page automatique. Il est aussi possible de télécharger les webtoons, pour les avoir avec soi peu importe où l’on va. La lecture se fait à la verticale, il suffit de swipper et l’histoire se déroule devant nos yeux. On peut aussi enregistrer dans une bibliothèque les webtoons qui nous tiennent à cœur. Les lecteurs peuvent voter pour des histoires, et laisser des commentaires créant un véritable dynamisme auteur-lecteur. La communauté francophone, bien que naissante, est très dynamique et commence à faire parler d’elle.

    Les webtoons

    Un webtoon est, à l’origine, un manhwa publié en ligne. Mais le terme englobe plus largement les web-comics sud-coréens. Sur l’application éponyme, les webtoons sont classés par catégorie (sci-fi, comédie, romance…) et à l’appréciation des lecteurs. Grâce à l’édition en ligne, ne coutant alors plus grand chose, les auteurs peuvent facilement s’auto-éditer. Certaines histoires sont alors accompagnées d’illustrations vraiment recherchées. Certaines sont aussi accompagnées d’une bande-son, ce qui rend l’expérience de lecture encore plus agréable.

    Deux webtoons originaux à découvrir

    • Le premier, Traditions d’Olympus, raconte l’histoire de l’immersion dans l’Olympe de la déesse Perséphone. Dans un monde fictif calqué sur le nôtre, la jeune déesse évolue au milieu des divinités et de potins entourant le Panthéon. Elle tente tant bien que mal à se faire une place, malgré ses appréhensions et le décalage avec ses contemporains. L’histoire est bien menée, pleine de références à la mythologie grecque finement amenées. On apprécie le coup de crayon fluide et marqué de Rachel Smythe.

    Traditions d’Olympus © Rachel Smythe

    • Le second, Edith, est un peu une réinterprétation du Choix de Sophie de William Styron. On découvre une héroïne débrouillarde, indépendante, et voulant à tout prix se sortir des tribulations amoureuses dans lesquelles elle s’est empêtrée. L’histoire fluide et les dessins fins aux couleurs douces sont un parfait mélange pour une bonne lecture. Swansgarden a vraiment du talent et on en veut toujours plus.

    Edith ©Swansgarden

    Si vous cherchez encore désespérément une application de lecture pour cet été, ne cherchez plus : Webtoon saura forcément vous satisfaire. Vous ne serez pas déçu… On vous souhaite une bonne lecture !

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.