Teacher in the destruction classroom, critique du tome 2

0
38
Teacher-in-the-Destruction-Claroom-T02

Fort d’un premier opus remarquable, la série Teacher in the destruction classroom revient avec un second tome toujours plein d’humour et de surprises. Exploitant toutes les potentialités de son concept, Kina Konayashi nous fait un peu plus rentrer dans son monde où magie et assassin cohabitent pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire. Laissez-vous embarquer pour une mission pédagogique de haut vol.

Mission Impossible

Solo exerce une profession originale. Il est le tueur à gage surnommé « Number zéro ». Dans son domaine, c’est une référence et son employeur n’est autre que le gouvernement. Sa nouvelle mission l’envoie infiltrer l’école de magie d’Orion afin d’éliminer 12 jeunes élèves dont le destin est de devenir des magiciens maléfiques. Pour l’assister dans sa mission, le bureau de magie a demandé au jeune Ibuki de se faire passer pour un étudiant et de lui prêter main forte.

Mais voilà, tuer 12 jeunes adolescents, c’est un peu trop pour Solo qui découvre qu’en changeant le destin scolaire de ses cibles, il peut leur éviter un fatal destin. Il décide de changer secrètement sa mission et de remettre dans le droit chemin ces turbulents magiciens. Ses premiers pas sont fructueux. En faisant revenir en classe Shao, un étudiant démissionnaire, il a réussi à changer son avenir et à lui éviter un funeste sort. Ce succès confirme qu’il a choisi la bonne voie. Prochaine étape : séduire toute la classe et la persuader qu’elle peut voir en lui un professeur de confiance.

Teacher-in-the-Destruction-Clasroom-T02

Teacher in the destruction classroom tome 2 : se prendre au jeu

Cet opus poursuite la construction ou la reconstruction du personnage principal. Solo ne joue plus seulement au professeur. Il décide de se prendre en main et de devenir un vrai professeur. Armé d’un manuel du « bon enseignant », il agit en bon professionnel et le défi est immense. Car en tant que professeur principal, il ne se contente pas de donner des cours. Il doit gérer les à-coté du métier : l’encadrement, la compréhension des élèves, la gestion du groupe. Un tâche de tous les instants.

L’auteur offre ainsi à son héros une mission à la hauteur de son talent : découvrir ses élèves et gagner leur confiance. Le tueur à gage exploite tout ce qu’il a appris dans son vrai métier pour approcher ses cibles, glaner des informations afin d’entrer dans leur intimité. Néanmoins le manga nous montre à quel point il est délicat de briser la carapace de jeunes adolescents qui se méfient de tout, en particulier de toute forme d’autorité scolaire mais qui rejettent aussi les professeurs « cool » jugés comme peu crédibles. A solo de faire ses preuves.

Teacher-in-the-Destruction-Clasroom-T02

L’assassin au grand cœur

Ce second tome de Teacher in the destruction classroom nous dévoile une petite partie du passé de Solo. D’où vient-il ? Qu’a-t-il subi dans sa jeunesse ? Comment est-il devenu un tueur ? Les premiers flash-back nous indiquent une relation quasi filiale entre lui et son mystérieux mentor. Ils nous révèlent des éléments essentiels sur la mentalité de « faux professeur » : il est fiable, fidèle et a un très grand cœur. Il est finalement très proche de ses élèves, il semble mieux les comprendre que les autres.

Néanmoins, ce second tome vient bouleverser certaines de nos certitudes. En effet, le statut de Solo est plus fragile que ce que l’on pensait. L’échec n’est pas permis. L’auteur nous amène dès lors à nous interroger sur le sens de la mission qui lui a été confiée. Serait-elle un piège, un test pour vérifier la fidélité de l’assassin ? Le doute est en tout cas permis et nous pensons que l’auteur, dans la plus pure tradition du shonen, amènera son héros à questionner ses choix et ses maîtres.

Teacher-in-the-Destruction-Classroom-T02

Teacher in the destruction classroom : exploration d’une école à part

Le premier volume avait multiplié les clins d’œil à Harry Potter. Celui-ci va encore plus loin en nous faisant découvrir la géographie de cette école magique. Salle de cours, serres, halls, salle de repos, toute l’architecture du lieu se déploie dans toute sa diversité. De même, les objets magiques inondent les différentes cases. Le regard du lecteur croise des balais, des parchemins, des animaux, des artefacts. Le tout saupoudré de nombreux sorts puissants et dévastateurs.

Cette grande visite guidée nous est permise grâce à une très belle idée narrative : une course-poursuite dans les couloirs de l’institution. Nous suivons alors allègrement les participants entre les différentes pièces, nous découvrons aussi d’autres élèves, d’autres professeurs qui nous renseignent sur le règlement intérieur de l’école. Celle-ci devient alors un vaste écrin (dont de larges parties sont encore inconnues) dans lequel nous prenons un grand plaisir à suivre notre « professeur malgré lui » serpenter pour mener à bien sa mission.

Ce second tome de Teacher in the destruction classroom confirme que cette série à un grand potentiel. S’appuyant un concept décalé, elle renouvelle le genre de la comédie scolaire.

La série est disponible auprès des éditions Nobi Nobi. Pour les amateurs de ce genre, nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir notre top des épisodes de la série G.T.O.