« My Lethal Man », le drama chinois sans prétention, qui fait parler de lui.

0
3056
"My Lethal Man", drama chinois

Aujourd’hui nous allons vous parler du drama chinois de 2023 : « My Lethal Man ». Pourquoi ? Parce que comme c’est un drama à petit budget, sans prétention et sans réel tête d’affiche, on pourrait facilement passer à côté. Mais bien qu’il ait quelques défauts, on doit dire qu’il retient quand même l’attention car il sort du lot des dramas chinois habituels. Donc partons à la découverte de cette production diffusée par iQiyi et disponible sur Viki (En cours de traduction française).

SYNOPSIS

"My Lethal Man", drama chinois
« My Lethal Man », drama chinois

La vie de Shen Man Ning va prendre une drôle de tournure quand elle va découvrir son sosie, et qu’en plus, il sera tué peu de temps après. Sa vie va alors changer radicalement se trouvant obligée de prendre la place de son double décédé et devenir Zhuang Xin Yan, la fiancée de Yan Xing Cheng, un homme sombre. Mais Shen Man Ning, découvre finalement qu’il y a bien plus que ça et décide d’aider cet homme dangereux à découvrir la vérité sur une affaire qui a finalement débutée 17 ans plus tôt et qui le concerne.

SES POINTS FORTS

Ce drama fait parler de lui car, il faut lui attribuer quelques mérites.

"My Lethal Man", drama chinois
Personnage masculin principal

Déjà, le personnage masculin principal : Pourtant celui-ci n’est pas joué par l’acteur chinois le plus connu. On a surtout vu Fan Zhi Xin dans des rôles secondaires, ce drama étant seulement son troisième rôle principal. Mais on doit reconnaitre qu’il incarne parfaitement bien ce personnage sombre, blessé, qui pourrait exploser à tout moment, tout en sachant devenir tendre et touchant à d’autres. Mélange étonnant, personnage à double facette qui fait le point fort de ce drama : Rare sont les rôles principaux avec un côté pas forcément « gentil ». Quel changement, et on apprécie.

"My Lethal Man", drama chinois
Couple principal

Deuxième point fort, la romance et leur alchimie : C’est elle qui tient tout le drama même si évidemment, ce n’est pas une comédie romantique en tant que telle. Il y a des meurtres, des rebondissements, attendus ou pas du tout, de la lutte pour le pouvoir, bref tous les ingrédients parfaits pour un drame. Mais il y a surtout cette alchimie entre les deux acteurs principaux, indéniable, et surtout leur histoire, qui est tout sauf simple. Alors, certains n’adhéreront pas, car au début, de par le caractère plutôt dur du lead principal masculin, le pauvre rôle féminin est légèrement bousculé. Mais Li Mo Zhi a su imposer son personnage, et affirme son caractère au fur et à mesure des épisodes. C’est savamment dosé, et très bien fait.

Enfin son dernier point fort, c’est son histoire, ses rebondissements, et quand même le fait qu’il ne soit pas mené à la manière habituel des dramas chinois. Ils ont tenté autre chose, et on trouve ça très bien.

SES POINTS FAIBLES

Et bien oui, malgré tout, le scénario aurait pu être encore plus approfondi, peut-être moins bâclé sur la fin. Cela dit ce drama ne fait pas partie des « longs » dramas chinois, donc avec ses 24 épisodes, forcément les scénaristes ne pouvaient pas développer tout ce qu’on aurait aimé.

De plus, on sent le drama « petit budget » qui fait que parfois c’est « bon marché » ou bien qu’on compense par d’autres choses pour arriver là où on veut aller.

"My Lethal Man", drama chinois
Personnages secondaires

Certains mettraient aussi sûrement en point faible la romance : Bien moins dans la retenue que la majorité, et plus dans la lignée du drama chinois « Mysterious Love », certains diraient que c’est pour combler le vide cinématographie ou scénaristique.

Peut-être… Mais quand bien même, nous lui avons pardonné ce petit côté, ayant été conquis par tous les autres points positifs.

ACTEURS ET PERSONNAGES

On a déjà parlé du rôle masculin et féminin principaux, mais il est vrai que ce drama regorge de personnages secondaires, bien plus que dans certaines productions, et c’est bien. On s’y retrouve, chacun est à sa place, et amène ce qu’il doit y amener.

Quelques acteurs méritent malgré tout qu’on s’y arrête :

"My Lethal Man", drama chinois
Personnage de Lang Tin

Li Yi Zhen, joue la petite peste qui a jeté son dévolu sur Yan Xing Cheng et ne veut pas en démordre : Toute jeune dans l’industrie du divertissement chinois, on l’a trouvé crédible et l’évolution de son personnage vraiment bien mené.

Les deux amis qui aident Yan Xing Cheng : Ils sont un peu dans la caricature, mais on y croit quand même. Ils amènent également une petite touche d’humour bienvenue dans le fond de cette histoire plutôt sombre. Entre le geek et le soldat surentrainé et qui ne vit que pour manger, dormir, s’entraîner, il fallait oser, mais on a aimé.

Après on retrouve tous les personnages de cette puissante famille, ceux qui veulent le pouvoir, ceux qui œuvrent en douce, ceux qui sont naïfs, ceux amoureux mais dont leur amour n’est pas partagé, bref… Il y a de quoi faire, mais finalement c’est plutôt bien construit.

Au final, si vous avez envie de changer des dramas chinois historiques et fantastiques, certes ce n’est pas un drama de « qualité » comme on peut avoir parfois. Mais quand même, on vous le recommande. Parce qu’il change, parce que le personnage principal masculin n’est pas du tout dans les caractéristiques habituels et qu’il est bien porté, et parce que la romance, quand on adhère, est bien menée. En plus, avec son format de 24 épisodes, qui durent entre 30 et 40 minutes, cela fait une petite pause agréable facile à caser dans nos vies bien remplies. On vous souhaite donc une jolie découverte et on vous laisse sur son OST qu’on a trouvé tout aussi sympathique que le drama ( Chanteuse Sa Ji 萨吉)