« Kokdu : Season Of Deity », drama coréen fantastique

0
2209
Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Dans la lignée des dramas coréens fantastiques sortis à découvrir, on retrouve « Kokdu : Season Of Deity », production Originale de Viki qui nous amène à nouveau dans le monde des légendes et croyances coréennes. Si vous avez envie de découvrir « Kokdu », le dieu de l’au-delà qui descend tous les 99 ans punir les âmes sombres chez les humains, alors partons à la découverte de cette nouvelle production, sortie en janvier 2023  sur Viki.

SYNOPSIS

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Jadis humain, Kokdu est devenu un ange de la mort qui descend sur terre tous les 99 ans, pendant 99 jours pour tuer les âmes sombres. Le reste du temps, il escorte les âmes dans l’au-delà. Du fait de son histoire, et de son vécu en tant que Kokdu, il déteste les humains. Mais cette fois, il prend possession du corps d’un médecin et fait connaissance avec Han Gye Jeol, elle même imbriquée dans une histoire avec ce même médecin. C’est une jeune femme qui traîne un parcours et une histoire de vie difficile. Malgré ça, elle semble détenir un étrange pouvoir sur lui. Il se rend alors compte que sa vie humaine passée semble être liée à elle, et il décide de l’aider pour en savoir plus.

ACTEURS ET PERSONNAGES

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

On tire notre chapeau pour notre part a Kim Jung Hyun, qui tient ici le rôle de Kokdu, du médecin terrestre, et de sa vie antérieure avec brio. On a adoré son jeu, les émotions multiples portées par le personnage et sa conviction qui était communicative. C’est un acteur multi récompensé, déjà vu dans beaucoup de dramas. On peut nommer entre autre son magnifique rôle dans « Crash Landing On You », où il a su toucher énormément de téléspectateurs, ou encore celui dans « M. Queen », avec un rôle complexe mais brillamment porté.

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

A ses côtés, nous avons Im Soo Hyang, moins connue et peut-être un peu pâle, en comparaison de son partenaire. Plus effacée, elle nous a moins marquée. Pour autant, elle tient bien son rôle, et a réussi parfois à nous toucher, dans son personnage qui malgré tout ses efforts, n’arrive jamais à ce qu’elle veut. Et pourtant, elle le mériterait…

Le couple secondaire est touchant, surtout dans les derniers épisodes, mais on y reviendra. En tout cas, on retrouve Kim Da Som et Ahn Woo Yeon, qu’on a déjà vu dans quelques dramas, plus dans des rôles secondaires.

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Un des points faibles de ce drama, sont tous les autres personnage secondaires qui n’ont, à notre goût, pas été assez développés. Beaucoup de matière aurait pu être donné, et apporter beaucoup de choses à ce drama. C’est dommage, ils ont été mis ici, juste pour placer des éléments, mais ils auraient pu aller bien plus loin dans le développement de chacun.

NOTRE AVIS

Ce drama est, entre autre, un chemin de vie et de compréhension. Kokdu est sur un chemin initiatique depuis des centaines d’années, et comprend enfin le but de sa punition et le pourquoi du comment dans ce drama. Han Gye Jeol est quelque part le moyen de sa rédemption, et la clé pour la fin de sa punition. Mais il pourrait complètement passer à côté et le fait que les scénaristes se soient penchés sur cette possibilité a été pour nous, un point clé vraiment intéressant.

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Et de fait, malgré quelques petites incohérences ou incompréhensions, on s’est laissé embarquer dans cette histoire. Certains rebondissements nous ont surpris, mais c’était plaisant. D’autres, même si attendu, on été bien traité et on permis de maintenir un rythme tous le long des épisodes.

On pourrait reprocher effectivement, le même destin maudit de toutes ces créatures imaginaires qui à chaque fois, malgré leurs efforts, et leur compréhension au final de la vie et la leçon, n’ont pas la fin espérée. Mais c’est ce qui fait aussi le charme de ces séries qui mettent en avant ce genre de créatures des contes et légendes coréens. On retrouve d’ailleurs dans cette série pas mal de parallèles et clins d’œil avec l’excellente série très connue « Goblin ». Beaucoup de gens aussi n’ont pas aimé le fait que Kokdu a été puni et est devenu Kokdu parce qu’il a refusé de suivre les directives de « Dieu » et de se rendre dans l’au-delà pour y attendre son amour. La punition pour un amour véritable, est-ce vraiment juste ?

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Autre point intéressant : On retrouve aussi ici, l’image souvent donnée entre les relations amoureuses et les quatre saisons, assez souvent utilisées dans les séries asiatiques. Ce parallèle apporte encore une fois une sorte de poésie dans ce drama qui nous a touché.

Lors du scénario, beaucoup de travail a été fait de ce côté là, et entre autre déjà rien que par les noms des personnages. En effet, quand on a quelques bases de coréens et qu’on connaît la signification en Hanja (Caractères chinois utilisés pour écrire la langue coréenne), on se rend compte que tout est lié, et que leur potentiel destin est déjà tracé et imagé par les saisons.

Exemple pour le rôle principal : (Dans le passé) Seol Hui en Hanja signifie neige. (En 2023) : Han Gye Jeol en Hanja signifie « saison ».

Kokdu: Season of Deity
Kokdu: Season of Deity

Si on se réfère aux 4 saisons en lien avec les romances, ils n’étaient pas censées être ensemble dans le passé, de par son nom à elle car ce passé était le début du cycle de l’hiver, donc de la fin. Cependant dans le temps actuel, elle s’appelle Gye Jeol, ce qui montre qu’une nouvelle saison va débuter, donc un nouveau départ et espoir.

Bref, on a aimé la recherche du petit détail, tout dans le destin lié, imbriqué, tout ayant une raison, un pourquoi ou un comment.

Enfin, un dernier petit point sur le couple secondaire : Dommage, son développement et son histoire commencent trop tard dans les épisodes, car par contre sur les derniers, il rafle la vedette, et on a adoré ce couple. Cela aurait mérité que ça commence plus tôt dans le drama.

En bref, ne vous fiez pas forcément à toutes les critiques plutôt négatives reçues. Certes, ce drama n’est pas parfait, mais il mérite quand même, quand on aime la romance fantastique et dramatique, d’aller y jeter un coup œil. Même s’il ne s’inscrit pas dans votre top 10, il vous fera passer un bon moment. Et n’est-ce pas le principal ? 🙂