Critique de « Crash Landing on you », la petite pépite coréenne 2019 sur Netflix

0
953
Drama coréen
Drama coréen "Crash Landing On You"

On pourrait croire à une simple comédie romantique, point du tout, bien au contraire. Créée par Lee Jeong Hyo, connu entre autres pour « Romance is a bonus book », et avec comme scénariste Park Ji Eun (The legend of the blue sea), on s’attendait à de la qualité. Et nous voilà comblé, dans un monde où les deux Corées (Nord et Sud), se croisent, se heurtent, et finalement, se complètent. Univers où toutes les émotions, les rebondissements et la romance addictive nous embarque : Bienvenue dans un des plus grands succès coréens de Netflix 2019, « Crash landing on you », titre original : 사랑의 불시착 , qui est bien une comédie dramatique romantique.

 

Synopsis 

Drama coréen Crash Landing on you
Affiche Crash Landing on you

Dès le départ, il fallait oser se lancer dans une telle histoire : Yoon Se Ri (Jouée par Son Ye Jin), riche héritière et femme d’affaire Sud-coréenne, qui nous semble au début, un tantinet gâté par la vie, a besoin de temps en temps de se détendre. Et pour se faire, elle fait du parapente.

Or un jour, prise dans une tornade, son parapente est hors de contrôle, et elle a un atterrissage mouvementé dans un arbre.

Elle tombe alors sur un soldat et découvre avec horreur qu’elle est arrivée en Corée du Nord. Le soldat (joué par Hyun Bin), d’abord très suspicieux, comprends vite que cette femme n’est pas une espionne et la protège afin de pouvoir la renvoyer vite en Corée du Sud avant qu’on ne découvre son existence.

De là, s’ensuit moultes péripéties, dans un parallèle et une critique des deux Corées magnifiquement orchestrée.

 

Les acteurs et leurs personnages

Le couple principal :

Crash landing on you
Couple principal Crash landing on you

Honneur aux dames avec Son Ye Jin, qui joue donc le rôle de l’héritière Sud-Coréenne.

Connue dans des rôles tels que « Something in the rain », ou encore plus récemment le magnifique drama « Thirty-Nine », elle ne nous déçoit jamais. Et là encore, jouant sur toutes les facettes de son personnage avec brio, elle est magnifique et touchante.

Son partenaire n’a rien à lui envier, Hyun Bin, déjà vu en 2018 dans « Memories of Alhambra », nous fait tour à tour rire, pleurer et surtout nous touche profondément.

Leur alchimie est l’une des meilleures qu’on ait pu voir jusque-là dans un drama. Normal me direz-vous, les tourtereaux viennent de se marier ensemble dans la vie « réelle ». Cela n’empêche, leur romance est addictive, magnifique et surtout déchirante. Elle est admirablement menée comme savent si bien le faire les coréens, on ne peut que laisser notre petit cœur s’emballer.

 

Le couple secondaire :

Crash Landing on you
Couple secondaire Crash Landing on you

Dans les dramas, les personnages et couples secondaires n’ont pas toujours de profondeur, voir peuvent servir de décoration. Mais voilà un des dramas où ce n’est pas le cas. Chacun y a sa place, une vraie histoire, un magnifique jeu, et arrive tout autant à nous faire passer par tout un panel d’émotions que le couple principal.

Les personnages secondaires principaux qui composent ce couple sont également à la hauteur des attentes : Seo Ji Hye est magnifique et touchante, malgré sa froideur. Et Kim Jung Hyun, est pour moi un des personnages le mieux réussi et joué. On ne peut qu’adorer son jeu, il a parfaitement su marquer les esprits.

 

Les personnages secondaires :

Crash Landing on you
Personnages secondaires Crash Landing on you

Quant aux autres personnages secondaires, c’est un vrai bonheur : Tous les acteurs tiennent leur rôle à la perfection, et on s’attache à chacun d’eux.

La preuve en est, le drama « Crash Landing on you » a été nominé évidemment plusieurs fois lors de diverses cérémonies, mais on notera la victoire aux Baeksang Arts Awards, de l’actrice Kim Sun Young qui a remporté la récompense pour son magnifique rôle secondaire de la chef du village en Corée du Nord.

 

Et donc ?

Drama coréen Crash Landing on you
Personnages Crash landing on you

Et bien voilà, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir ce drama, toujours disponible sur Netflix. L’histoire principale est magnifique, mais pas que : Ce drama a su compter sur toutes les histoires secondaires imbriquées les unes dans les autres et menées de main de maître qui sont tout aussi tristes, que charmantes ou encore captivantes tout au long des épisodes.

Nous ne pouvons pas non plus passer à côté de la cinématographie : Bien souvent superbes, les images et les paysages ont su aussi apporter un élément important de ce drama.

Cette série nous embarque dans son histoire, mais aussi dans ce parallèle Corée du Nord/Corée du Sud assez captivant, d’un même « tronc commun » pour finalement arriver à deux pays complètement différents et en même temps, tellement liés. On y voit les différences culturelles importantes que nous avons plaisir à découvrir.

Cette ambivalence et cette rencontre tout au long du drama donnent des passages d’un humour magnifiquement mené, tout en nous touchant profondément. On passe du rire aux larmes, sans s’ennuyer une seule fois.

Un petit aparté musical : L’OST elle aussi, est magnifique, et prend complètement sa place dans ce drama. On écoute à nouveau tous les morceaux pour le plaisir de sentir à nouveau notre petit cœur en émoi.

 

En bref, vous avez envie de passer un très bon moment, avec de belles relations humaines, une découverte culturelle de deux pays, une magnifique romance, mais pas que, des rebondissements et des personnages traités avec profondeur, ce drama est pour vous.

Vous allez passer par une myriade d’émotions différentes, à la façon coréenne qui sait à chaque fois toucher juste et nous embarquer. A découvrir !

Et si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à découvrir Snowdrop.