More
    More

      Coffret ARTE comédies musicales : « Les Parapluies de Cherbourg » + « Les Demoiselles de Rochefort » + « La La Land »

      En cette période de fêtes, ARTE propose un coffret DVD consacré aux comédies musicales. On y retrouve les deux chef d’oeuvres de Jacques Demy ainsi que la sensation de l’an passé : La La Land. Un curieux objet qui vient réunir le maître et son jeune élève américain. 

      • Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964, 91′)

      En 1964, Jacques Demy secoue la croisette et la France entière avec un pari audacieux : un film musical où l’intégralité des dialogues est chantée. Le 7ème art, d’abord sceptique, succombe sous le charme de cette fresque colorée et chantée bercée par les notes de Michel Legrand. Une Palme d’Or et un véritable jalon du genre, les Parapluies de Cherbourg est également le film qui a vu éclore des talents de notre cinéma national. Le film est présenté dans son édition restaurée en 2K. Les couleurs éclatent à l’écran et le son 5.0 vient sublimer et faire résonner la partition culte du compositeur. 

      SynopsisMadame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

      Bonus : Un panel d’interviews vient préciser la genèse de ce pari fou qu’est ce film entièrement chanté : 

      • Chronique d’une restauration (6′) : Agnès Varda et ses enfants expliquent le processus de restauration du film (image et son)
      • Il était une fois… (12′) : des interviews d’époque qui retracent l’aventure des Parapluies, de sa genèse au tournage
      • L’univers de Jacques Demy (7′) : un extrait du documentaire éponyme réalisé par Agnès Varda en 1993
      • Le film vu par Virginie Ledoyen (4′) : l’actrice française nous fait part de son admiration pour Demy et de l’influence de ses films dans sa carrière
      • Prix Louis Delluc (4′) : l’annonce du palmarès ainsi que les interviews des actrices et du compositeur
      • Catherine Deneuve et les Parapluies (1′) : un extrait d’une émission TV consacrée à Catherine Deneuve où elle revient sur le film qui a lancé sa carrière
      • Jacques Demy et Mag Bodard (3′) : le réalisateur et la productrice racontent leur rencontre

       

      • Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967, 120′)

      Après le succès de son précédent film, Jacques Demy revient en force avec une nouvelle romance musicale portée par les vraies soeurs Dorléac, Catherine et Françoise. Un casting international dans lequel on retrouve Gene Kelly, George Chakiris mais aussi Danielle Darrieux et un jeune Jacques Perrin. Le coffret propose une version restaurée en 2K avec un son 5.0. Un petit bijou pour les mirettes et les oreilles !

      Synopsis : Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

      Bonus : Malgré un petit nombre de suppléments, on regarde le documentaire d’Agnès Varda avec beaucoup de curiosité et de nostalgie. 

      • le film vu par Olivier Ducastel et Jacques Martineau (3′) : deux réalisateurs français racontent le phénomène des Demoiselles dans leur vie de cinéaste
      • un texte de présentation du film écrit par Jean-Pierre Berthomé et lu par Mathieu Demy (2′)
      • le documentaire « Les Demoiselles ont eu 25 ans » écrit et réalisé par Agnès Varda en 1993 (64′) : le making of original du film (tourné en 16mm) parsemé de moments du tournage et du retour des figures marquantes du chef d’oeuvre à l’occasion des 25 ans du film et leur retour en grande pompe à Rochefort

       

      • La La Land (Damien Chazelle, 2016, 123′)

      La relève vient compléter ce coffret avec la consécration en 2017 pour Damien Chazelle. Le film aux six Oscars (réalisation, actrice, photographie, décors, musique originale, chanson) aux six Golden Globes et 5 BAFTA est présenté dans sa version cinémascope en 2.55. L’occasion de redécouvrir le film déjà culte, hommage d’un jeune réalisateur à son maître incontesté. 

      Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

      Bonus : L’édition du coffret présente plusieurs pastilles qui nous permettent d’en savoir plus sur les coulisses du film.

      • « La La Land enchante Paris » (8′) : la présentation du film dans la capitale propice à des interviews des acteurs et du réalisateur (avec Chazelle en français !)
      • « Le phénomène La La Land » (8′) : propos des acteurs recueillis sur les marches du TIFF, de la Mostra de Venise et à L.A.
      • « A la découverte de La La Land » (4′) : une brève présentation des personnages et de l’entraînement d’Emma Stone et Ryan Gosling
      • « La Musique de La La Land » (2′) : interview de Chazelle et Justin Hurwitz (compositeur du film)
      • les commentaires audio de Damien Chazelle et Justin Hurwitz nous révèlent l’envers du montage au travers d’anecdotes de tournage. 

       

      Le coffret ARTE comédies musicales est un joli cadeau à placer sous le sapin. Trois chefs d’oeuvre autant beaux visuellement que musicalement. Un livret de 20 pages vient compléter l’objet et nous fait partager la rencontre organisée en 2017 entre Damien Chazelle et Agnès Varda dans sa demeure parisienne. Disponible dans les points de vente habituels et sur le site de la boutique d’ARTE.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.