Avatar 2 : James Cameron parle d’une histoire de famille et le compare au Parrain

0
1002

Il y a plus de huit ans déjà, Avatar arrivait dans nos salles obscures, chamboulant (pour le meilleur comme pour le pire) l’industrie du cinéma Hollywoodien. Avec l’arrivée de sa suite prévue pour décembre 2020 (si elle n’est pas encore repoussée), James Cameron nous évoque un petit peu le ton que devrait adopter ce film. 

C’est lors d’une journée dédiée à la presse et à la science-fiction que le papa de Titanic a évoqué les suites d’Avatar, ainsi que le prochain Terminator. S’agissant d’Avatar, il a déclaré :

« Je me suis retrouvé comme un père de cinq enfants (Ndlr : James Cameron a prévu de faire cinq films) en train de penser à ce que serait une histoire d’Avatar si c’était un drame familial. Et si c’était Le Parrain ? C’est de ça qu’il s’agit, c’est une saga familiale générationnelle. »

Avatar Tournage e1524410066730 Avatar 2 : James Cameron parle d'une histoire de famille et le compare au Parrain

Des propos intrigants, qui démontrent que le réalisateur n’a pas voulu faire une suite bête et méchante. Il semble que Cameron ait décidé d’exploiter le potentiel de sa saga d’un point de vue scénaristique, au delà même des prouesses de mise en scène qu’il nous réserve surement. Le premier opus était un écho de la colonisation, à l’exploitation outrancière des ressources naturelles et au massacre de nombreux peuples tels que les indiens d’Amérique ou les aborigènes. Selon les dires du réalisateur, cette suite se veut cette fois comme un choc des générations : 

« Nous souhaitons toujours vous montrer des choses que vous n’avez même pas vues ou imaginées, mais l’histoire est très différente. C’est la continuation des mêmes personnages, mais que se passe-t-il quand des guerriers veulent se suicider et sauter du haut des falaises ? Que se passe-t-il quand ils grandissent et qu’ils ont leurs propres enfants? Cela devient une histoire très différente. Maintenant, les enfants sont les preneurs de risques et les responsables du changement. »

Il est à noter que ces déclarations ne concernent qu’Avatar 2 & 3, puisque Cameron n’a apparemment pas encore commencé à travailler sur les deux suivants. Toutefois, un plan semble déjà bien établi dans sa tête puisque selon lui, tout mène à la fin de l’épisode 5. Concernant Terminator, le réalisateur a déclaré : 

« Nous développons un nouveau film Terminator. Et les films Terminator sont tous sur l’intelligence artificielle. Mais je dirais que nous réfléchissons différemment que lorsque j’ai écrit la première histoire en 1982. C’était juste un genre classique de «méchante technologie, d’ordinateurs intelligents et mauvais». De nos jours cependant, il doit y avoir une perspective beaucoup plus nuancée. »

De quoi espérer une nouvelle façon d’aborder cette saga culte ? Qui sait ! 

En attendant, James Cameron continue à travailler d’arrache pied sur le suites d’Avatar, qui pourraient bien (une fois encore) donner un nouveau mètre étalon concernant la manière de réaliser des blockbusters.