More
    More

      Annonce du tournage de Docteur Sleep, la suite de Shining !

      Pour les fans de Stephen King, cette deuxième moitié des années 2010 tient du festival ! Jamais l’auteur américain n’a été autant et aussi bien adapté. Son héritage et ses thématiques se retrouvent dans de nombreuses œuvres (à commencer par Stranger Things), et l’un des plus gros cartons au box-office de l’année est une adaptation de King ! (Ça). Peu étonnant donc de voir que les producteurs d’Hollywood décident de continuer à exploiter le filon. Et c’est avec l’annonce d’une suite à Shining que cela continue.

      Nous ne savons pas à l’heure actuelle si l’adaptation de Docteur Sleep sera une suite au film de Kubrick. Il se pourrait bien que les événements de Shining soit présentés par de bref flash-back, ce qui pourrait permettre d’éviter un affrontement avec le chef-d’oeuvre de Kubrick. Sachant que faire mieux qu’un film de Kubrick, pour un cinéaste, relève du rêve mais aussi du cauchemar ultime. Cependant, avant de crier au scandale et au manque d’originalité qui agite Hollywood, revenons sur au moins deux des raisons qui font que nous pouvons attendre avec sérénité l’adaptation de cette suite de Shining.

      Stephen King shining version longue e1477927615391

      Tout d’abord, parce que Docteur Sleep est un très bon livre ! En effet, King à écris un livre à la hauteur de son chef d’oeuvre d’origineDocteur Sleep est un livre long, lent, qui décrit les troubles intérieur qui agitent Danny, traité comme un survivant victime d’un syndrome post-traumatique. Ce livre tient plus du thriller psychologique, avec certaine touches de western (par l’ambiance et le décor) que d’une oeuvre d’horreur pure et dure. Il ne faut donc pas s’attendre à un véritable film d’horreur. A noter que si le méchant du livre ne rivalise aucunement avec Jack Torrance, les relations entre les différents personnages sont suffisamment bien menées pour fournir de l’émotion.

      lvshining31f 4 web

      Ensuite, viens le choix du réalisateur. Mike Flanagan n’est pas un nouveau venu dans l’univers de Stephen King. Il a réalisé pour Netflix le film Jessie qui a été très bien reçu et à connu un jolie succès critique. De plus, l’homme à réalisé certains des films d’horreurs les plus appréciés de ces dernières années (à commencer par Occulus). On espère donc que Flanagan réussira à jouer avec nos nerfs et à représenter la complexité des personnages dans son entièreté. On espère aussi que les studios ne le contraindront pas à en faire un vulgaire film d’horreur, uniquement composé de jump-scares putassiers. Espérons enfin que Flanagan réussisse à s’emparer du livre, de la même manière que Kubrick l’a fait avec Shining. 

      the shiningjpg

      Voici donc à l’heure actuelle pourquoi nous pouvons attendre avec sérénité l’évolution du projet Doctor Sleep. Néanmoins, il convient de rester prudents, comme on l’a vu avec le résultat désastreux qu’est La Tour Sombre. Il n’y a plus qu’à voir et à attendre le résultat pour cette oeuvre. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité