WU LAB : Retour sur l’expo du Wu Tang Clan à Paris

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de l’art à partir de la musique? Pas La Place en tous cas!  C’est au centre culturel Hip-Hop de la Canopée de Châtelet les Halles que nous sommes allées visiter l’exposition pour vous en faire le topos. Il s’agit de la première exposition mondiale consacrée au groupe du Wu Tang Clan.  

« L’idée, c’est de permettre au grand public de se plonger dans l’imaginaire ultra prolifique du groupe, dont le logo et plus largement l’esthétique ont inspiré des dizaines d’artistes en tout genre : stylistes, designers… »               Olivier Annet N’Guessan

 

Quand ?

Du 5 au 18 mai, La Place accueillait la Wu-Lab Exhibition , dévoilant une collection d’objets uniques, encore jamais montrés, qui nous a fait voyager dans l’univers du Wu-Tang Clan. Ce groupe mythique de rap américain formé au début des années 90 par RZA (leader et producteur du groupe) fêtera ses 25 ans en 2018. 

À cette occasion, Olivier Annet N’Guessan (journaliste et acteur de l’industrie du Hip Hop) et John Mook Gibbons (cousin de RZA
et PDG de Wu Tang Management) ont imaginé une exposition rétrospective sans précédent rassemblant peintures, disques, vêtements en série limitée, photographies inédites, objets d’art…
Le tout, dans une mise en scène spécialement créée pour l’occasion.

 

Un petit aperçu de l’expo

Mais le phénomène Wu-Tang va bien au-delà de sa musique. Le groupe a généré un imaginaire riche et puissant. Très vite, son esprit et son identité ont été déclinés à travers toutes sortes d’objets, souvent réalisés par des artistes de renom, et dont certains seront exposés pour la première fois…

Capture d’écran 2017-06-02 à 14.32.20

Capture d’écran 2017-06-02 à 14.34.57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-06-02 à 14.37.04

Capture d’écran 2017-06-02 à 14.38.42Capture d’écran 2017-06-02 à 14.38.52

Capture d’écran 2017-06-02 à 14.44.44Capture d’écran 2017-06-02 à 14.44.55

 

 

 

On retrouve tout l’univers du groupe: les couleurs, les références aux samouraïs, l’humour, l’esthétique… rien n’est laissé au hasard. On trouve même des masques spécialement fabriqués pour l’occasion avec des verres en forme du W de leur initiale. 

 

Les temps forts de l’expo

• Vendredi 5 mai – 19h :
Vernissage
Projection du film documentaire « Wu, The Story
of The Wu Tang Clan »
Dj set par DJ Mathematics

• Samedi 6 mai :
Toute la journée : rencontre avec certains membres du Wu-Tang Clan

• Mercredi 10 mai :
Après-midi : Visite et ateliers Kids’N Play spécial Wu-Tang

• Jeudi 11 mai :
En soirée : présentation du livre WU LAB de Olivier Annet N’Guessan
A l’occasion de la 1ère exposition mondiale sur le groupe de Hip hop new-yorkais « Wu-Tang Clan », un livre à la fois catalogue d’exposition et regard sur le travail des artistes et créateurs qui ont été inspirés directement par le groupe et son univers sera publié. Vous pouvez participer au financement de ce projet grâce à la campagne de crowdfunding lancée sur Ulule.

 

Une histoire qui continue de s’écrire

Leur discographie a marqué définitivement l’histoire du rap mondial, avec un premier disque paru en 1996 Enter the Wu Tang (36 chambers) considéré comme un des meilleurs albums publiés, mais aussi 5 millions d’exemplaires écoulés pour Wu-Tang Forever (1997). Leur dernier album a quant à lui été vendu aux enchères à un seul et unique exemplaire, pour deux millions de dollars (ce qui fait de lui le disque le plus cher jamais acheté).

Après avoir été exposée en avant-première à La Place Hip-Hop, WU LAB est destinée à une tournée mondiale en 2018. Et pour ceux qui l’auraient loupé, on vous divulgue le lieu de la prochaine escale : Londres !

Plus qu’une exposition, WU LAB est une immersion totale dans l’univers du Wu-Tang et un vrai régal pour les fans:

la cream de la cream !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.