5 conseils si vous souhaitez apprendre à mixer !

0
99
5 conseils pour mixer
on vous donne 5 conseils pour mixer

Le mix est l’un des piliers de l’industrie musicale. Si vous êtes passionné de mix et que votre rêve est de devenir DJ, il vous faudra apprendre à mixer. Ce n’est pas l’activité la plus facile qui soit, mais avec de la pratique, vous deviendrez la coqueluche des meilleures soirées. Voici quelques conseils si vous voulez devenir un bon DJ et maîtriser l’art du mix.

Connaître son matériel en tant que DJ

Sans materiel DJ, pas de mix : commencez par vous renseigner sur le matériel existant. Pour devenir producteur de votre propre musique, vous devez utiliser des instruments pour créer du son. Il en va de même pour devenir DJ : cela requiert certains éléments de matériel. Il vous faudra donc maîtriser ces outils avant de faire des mixs de qualité.

Quatre éléments sont primordiaux pour commencer à travailler, si vous souhaitez un jour être un bon DJ :

  • la table de mixage, qui constitue la base même de votre métier ;
  • les platines ;
  • les enceintes ;
  • le casque audio.

Expérimentez, apprenez à vous servir des effets, des égalisateurs et du tempo pour vous habituer au matériel de mixage.

Maîtriser les techniques les plus simples avant d’aller vers les plus difficiles

Vous n’avez aucune raison de vous précipiter vers des techniques de mix complexes. En effet, il existe pour les DJs de nombreuses techniques pour mettre en place des sets de qualité et effectuer des transitions fluides, par exemple. Le dropping, le blending ou encore le beatmatching sont certaines de ces méthodes. Commencez par les techniques les plus simples et une fois que vous les aurez maîtrisées, vous apprendrez de plus complexes.

L’entraînement est la clé

Maîtriser les boutons de la table de mixage ne suffit pas à être un bon DJ. Comme toutes les compétences, cela nécessite de l’entraînement. Imposez-vous un programme d’entraînement régulier. Si vous le pouvez, il faut qu’il soit journalier. Il ne s’agit pas de passer des heures devant votre matériel. Trente minutes par jour consacrées à l’activité suffisent largement à vous faire évoluer.

Apprenez des plus grands

Avec l’explosion d’Internet, il est facile aujourd’hui d’acquérir une compétence en apprenant de personnes plus expérimentées. Sur YouTube, par exemple, vous découvrirez une quantité exceptionnelle de contenu sur l’apprentissage du mix.

Il n’y a aucun complexe à vous référer à ces personnes pour vous améliorer. C’est en apprenant de l’expérience des autres que vous pourrez forger plus aisément la vôtre. Évitez cependant de les copier, inspirez-vous d’eux pour trouver votre style.

Prenez du plaisir !

Le mix est le type d’activité qui nécessite un certain attrait. Sans passion, il vous sera difficile de retenir tout ce qu’il y a à retenir pour être un bon DJ. C’est pour cela qu’il est important pour vous de prendre du plaisir lorsque vous mixez. Vous devez partager votre passion avec ceux qui vous écoutent à travers vos platines.

Afin d’acquérir une certaine notoriété, vous pouvez partager vos avancées et vos projets les plus complets en ligne. C’est un bon moyen de laisser votre communauté vous conseiller et vous encourager.